Jean-Louis Hess (Illustrateur)
Éditeur : Editions du Rouergue (15/09/2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 20 notes)

Dans cet album, vous apprendrez comment nous sommes devenus champions du monde, ce que font les hommes après un match, comment arrêter un tir surpuissant... Et quantité d'autres informations essentielles !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  27 juillet 2018
Les challengers Album jeunesse 2017-2018 ont souvent parlé de Christian Voltz avec passion (je pense tout particulièrement à jamiK). J'ai sauté le pas après une sorte de défi personnel lancé sur le fil du Challenge Multi-défis, à cause d'un petit mot taquin que j'avais écrit au sujet des hommes.
Cet album illustre à merveille mon propos initial puisqu'il y est question des relations hommes-femmes et surtout des stéréotypes de genre : les hommes forts devant le foot, les femmes au ménage !
Christian Voltz dépeint dans cet album des personnages très touchants et très réalistes. On ne peut qu'être touchés en plein coeur par le macho de l'album qui se révèle un mari et un papa très tendre. Se rend-il compte lui-même qu'il n'est pas si macho qu'il en a l'air ?
Sur la forme c'est exceptionnel ! On prend beaucoup de plaisir à regarder comment l'illustrateur a créé ses personnages et son décor avec des matériaux de récupération : des bouts de ferrailles rouillés pour une maison, des fermetures Éclair pour faire les bouches, des capsules de canettes font office d'assiettes etc...
La mise en page est également réfléchie, avec notamment la mise à contribution de chacune des pages de l'album, couverture comprise. Tout se regarde et se lit !
Bref, c'est dynamique, c'est très drôle, c'est émouvant et surtout, c'est très intelligent ! Un sans faute !
Lagagne
  09 janvier 2014
Un drôle de petit livre, comme souvent avec monsieur Voltz !
Messieurs, ce livre est pour vous. Allier soirée foot et ménage/repassage/cuisine c'est possible ? Oui ! surtout quand c'est votre tour. Allier soirée filles et maman c'est possible ? Oui ! surtout quand c'est notre tour !
On peut être un brin macho, aimer le foot, faire le ménage et s'occuper du mioche : yes, you can ! On peut être une super maman, sortir avec ses copines, ne pas aimer le ménage (et aimer le foot) : yes, we can !
Et surtout : on peut tous avoir de l'humour !!
jamiK
  07 octobre 2017
"Nous les hommes, on est fait pour vivre fort ! Piloter des fusées... Jouer au foot..." Avec ses personnages rigolos, réalisés avec du fil de fer, des vieux manches en bois, des bout de feraille, de carton... Christian Voltz nous raconte une histoire de Mecs ! un peu de machisme, frime, et arrogance et finalement, un personnage touchant et tendre. C'est mignon et très amusant... "Allez, on va aller au Pénalty ! On va fêter ça !"
Gallisse
  30 octobre 2012
Tout débute par un match de football regardé entre copains, entre hommes. Pour fêter la victoire, tout le monde au bar du coin ! le problème, c'est que certains doivent rentrer. C'est à leur tour de faire la cuisine, la lessive, le ménage et le baby-sitting… des trucs de femmelettes en quelque sorte ! Christian Voltz revient avec un album plein d'ironie qui aborde avec subtilité le machisme, les relations hommes-femmes et le partage des tâches ménagères… Il n'est jamais trop tôt pour commencer une bonne éducation. On retrouve également dans ce livre les illustrations inimitables de Voltz et son univers composé d'objets recyclés et détournés. Un vrai travail d'artiste !
Sharon
  08 août 2018
Nous les hommes est un album novateur à tout point de vue. Les fans de Christian Volet connaissent déjà la manière très particulière dont chaque page est conçu, avec la réutilisation, pour ne pas dire le recyclage de certains objets de la vie courante – comme les capsules rouillées transformées en assiette. le graphisme du texte, sa couleur, sont en harmonie avec les images. Ce serait déjà très créatif si l'auteur ne se montrait en plus novateur sur le thème traité : l'égalité homme/femme au sein du couple.
Oui, nous avons quatre hommes qui aiment le foot, qui regardent des matchs, et qui sont ravis de voir leur équipe gagner. Seulement, ce soir, c'est leur tour, de ranger, de faire la lessive… et cela choque le quatrième compère qui ne comprend pas que ses potes ne restent pas faire la fête avec lui. Note : cela choquerait aussi certains magazines féminins et pas féministes du tout. Oui, les hommes peuvent tout faire comme les femmes, ce n'est pas un problème. Et oui, les femmes ont aussi le droit de toute faire comme les hommes, elles ont le droit de passer une soirée entre amies et de ne pas avoir, auparavant, penser au bien être de leur cher et tendre en préparant tout pour lui. Oui, je me répète, mais un homme est capable de s'occuper de son enfant, de préparer un repas, de ranger une maison, même s'il peut se montrer très macho avec ses paroles.
Un album à découvrir et à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
LagagneLagagne   09 janvier 2014
Non mais j'y crois pas !!
La lessive, les courses, le ménage...
Vous savez c'que vous êtes ?
Hein ?
Des lopettes !