AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Louis Hess (Illustrateur)
ISBN : 2812601531
Éditeur : Editions du Rouergue (15/09/2010)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Dans cet album, vous apprendrez comment nous sommes devenus champions du monde, ce que font les hommes après un match, comment arrêter un tir surpuissant... Et quantité d'autres informations essentielles !

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  27 juillet 2018
Les challengers Album jeunesse 2017-2018 ont souvent parlé de Christian Voltz avec passion (je pense tout particulièrement à jamiK). J'ai sauté le pas après une sorte de défi personnel lancé sur le fil du Challenge Multi-défis, à cause d'un petit mot taquin que j'avais écrit au sujet des hommes.
Cet album illustre à merveille mon propos initial puisqu'il y est question des relations hommes-femmes et surtout des stéréotypes de genre : les hommes forts devant le foot, les femmes au ménage !
Christian Voltz dépeint dans cet album des personnages très touchants et très réalistes. On ne peut qu'être touchés en plein coeur par le macho de l'album qui se révèle un mari et un papa très tendre. Se rend-il compte lui-même qu'il n'est pas si macho qu'il en a l'air ?
Sur la forme c'est exceptionnel ! On prend beaucoup de plaisir à regarder comment l'illustrateur a créé ses personnages et son décor avec des matériaux de récupération : des bouts de ferrailles rouillés pour une maison, des fermetures Éclair pour faire les bouches, des capsules de canettes font office d'assiettes etc...
La mise en page est également réfléchie, avec notamment la mise à contribution de chacune des pages de l'album, couverture comprise. Tout se regarde et se lit !
Bref, c'est dynamique, c'est très drôle, c'est émouvant et surtout, c'est très intelligent ! Un sans faute !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          222
Lagagne
  09 janvier 2014
Un drôle de petit livre, comme souvent avec monsieur Voltz !
Messieurs, ce livre est pour vous. Allier soirée foot et ménage/repassage/cuisine c'est possible ? Oui ! surtout quand c'est votre tour. Allier soirée filles et maman c'est possible ? Oui ! surtout quand c'est notre tour !
On peut être un brin macho, aimer le foot, faire le ménage et s'occuper du mioche : yes, you can ! On peut être une super maman, sortir avec ses copines, ne pas aimer le ménage (et aimer le foot) : yes, we can !
Et surtout : on peut tous avoir de l'humour !!
Commenter  J’apprécie          120
jamiK
  07 octobre 2017
"Nous les hommes, on est fait pour vivre fort ! Piloter des fusées... Jouer au foot..." Avec ses personnages rigolos, réalisés avec du fil de fer, des vieux manches en bois, des bout de feraille, de carton... Christian Voltz nous raconte une histoire de Mecs ! un peu de machisme, frime, et arrogance et finalement, un personnage touchant et tendre. C'est mignon et très amusant... "Allez, on va aller au Pénalty ! On va fêter ça !"
Commenter  J’apprécie          110
Gallisse
  30 octobre 2012
Tout débute par un match de football regardé entre copains, entre hommes. Pour fêter la victoire, tout le monde au bar du coin ! le problème, c'est que certains doivent rentrer. C'est à leur tour de faire la cuisine, la lessive, le ménage et le baby-sitting… des trucs de femmelettes en quelque sorte ! Christian Voltz revient avec un album plein d'ironie qui aborde avec subtilité le machisme, les relations hommes-femmes et le partage des tâches ménagères… Il n'est jamais trop tôt pour commencer une bonne éducation. On retrouve également dans ce livre les illustrations inimitables de Voltz et son univers composé d'objets recyclés et détournés. Un vrai travail d'artiste !
Commenter  J’apprécie          20
Sharon
  08 août 2018
Nous les hommes est un album novateur à tout point de vue. Les fans de Christian Volet connaissent déjà la manière très particulière dont chaque page est conçu, avec la réutilisation, pour ne pas dire le recyclage de certains objets de la vie courante – comme les capsules rouillées transformées en assiette. le graphisme du texte, sa couleur, sont en harmonie avec les images. Ce serait déjà très créatif si l'auteur ne se montrait en plus novateur sur le thème traité : l'égalité homme/femme au sein du couple.
Oui, nous avons quatre hommes qui aiment le foot, qui regardent des matchs, et qui sont ravis de voir leur équipe gagner. Seulement, ce soir, c'est leur tour, de ranger, de faire la lessive… et cela choque le quatrième compère qui ne comprend pas que ses potes ne restent pas faire la fête avec lui. Note : cela choquerait aussi certains magazines féminins et pas féministes du tout. Oui, les hommes peuvent tout faire comme les femmes, ce n'est pas un problème. Et oui, les femmes ont aussi le droit de toute faire comme les hommes, elles ont le droit de passer une soirée entre amies et de ne pas avoir, auparavant, penser au bien être de leur cher et tendre en préparant tout pour lui. Oui, je me répète, mais un homme est capable de s'occuper de son enfant, de préparer un repas, de ranger une maison, même s'il peut se montrer très macho avec ses paroles.
Un album à découvrir et à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LagagneLagagne   09 janvier 2014
Non mais j'y crois pas !!
La lessive, les courses, le ménage...
Vous savez c'que vous êtes ?
Hein ?
Des lopettes !
Non !
Des hommelettes !
Nan... Pire !
...des femmelettes !
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Christian Voltz (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Voltz
Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", présente son coup de c?ur pour "loupé!", de Christian Voltz (éditions du Rouergue). Une chronique de l'émission "La Vie des Livres", sur Radio Plus (Douvrin). Retrouvez le livre chez son éditeur : http://www.lerouergue.com/catalogue/loupe Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page FB de l'émission "La Vie des Livres" : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : stéréotypesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14982 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre