Jean-Louis Hess (Illustrateur)
Editions du Rouergue (25/08/1999)
Un livre amusant pour aujourd’hui qui nous amène au cirque ou plutôt à la foire aux curiosités !

Le livre commence par le traditionnel » Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! » et on a envie de sonner la trompette « tutututu ». Suivent des saynètes présentant les artistes, que dis-je, les athlètes du cirque : de Monsieur Raoul et ses biceps en acier trempé à l’authentique femme à barbichette en passant par un moustacho jongleur. Bref, plein... >Voir plus
Que lire après StromboliVoir plus
Approchez! Approchez! Mesdames et Messieurs!

Venez découvrir l'univers merveilleux de Christian Voltz! Avec fils de fer et objets en tout genre!

Un p'tit bonhomme nous présente les personnages extraordinaires de son spectacle "Stromboli". Ne manquez le numéro exceptionnel de Lothar le magicien zinzin en train de découper Mam'zelle Élise, mais aussi Monsieur Raoul, l'homme fort qui va briser ses chaînes.
Seulement, le p'tit bonhomme est un peu triste à la fin de sa journée car il n'y a pas eu beaucoup de spectateurs. Alors il se demande pourquoi il continue de travailler, mais heureusement, il connaît le remède contre les idées noires...
A vous de le découvrir.

Cet album est plaisir à lire à voix haute auprès des enfants. le texte nous donne vraiment l'impression d'assister à un spectacle. Les magnifiques illustrations plantent le décor d'un cirque.
Mr Stromboli nous présente son drôle de cirque, une peu fourre-tout, fait de briques et de brocs, réalisé à l'aide de matériaux de récupération. C'est expressif, amusant, avec un petite touche fleur bleue. Nous voilà embarqué dans ce beau moment plein de poésie de feraille, de morceaux de cuir et de bouts de bois usés.
Quel bonheur d'entrer dans cette galerie de personnages tout droit sortis de l'atelier de monsieur Voltz! Pour 3 pelés, 2 tondus? M'en fiche, tant que j'en fais partie!
Les artistes du cirque sont présentés un par un, ils ne sont pas dessinés mais assemblés avec de petits objets et photographiés. le tout forme un univers inventif et très original. L'album insiste sur les chiffres, mettant en avant des expressions amusantes comme "2 pelés et 3 tondus". C'est un peu frappé et c'est très drôle !
Galerie de portraits où la différence fait la force. Ces saltimbanques malmenés s'aiment et c'est bien là l'essentiel.

Approchez! Approchez! Mesdames et Messieurs!
Par ici, laissez-moi vous présenter l'incomparable spectacle Stromboli!
Venez voir ses athlètes exceptionnels! Ses numéros à vous couper le souffle!