AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843374418
240 pages
Anne Carrière (03/01/2007)
3.21/5   7 notes
Résumé :
«Je suis entré en prostitution comme on entre en religion. Par dévotion. Sans doute aussi par désespoir. Je suis entré en prostitution comme on entre en religion. Mais c'est avec le diable que d'aucuns diront que j'ai signé.»
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Christophe_bj
  17 octobre 2020
Dans ce « roman » très bref qui se lit en à peine deux heures, David von Grafenberg témoigne de son expérience de prostitué à 19 ans. ● Il manque une trame narrative à ce livre qui tourne en rond, et qui est à peine un récit à cause de cela. Les velléités littéraires de l'auteur, qui sautent (trop) aux yeux, lui font travailler ses phrases à l'excès et souvent elles tombent à côté, sautant la case de l'élégance pour aller se jeter dans celle du kitsch.
Commenter  J’apprécie          330
ChezVolodia
  23 octobre 2018
J'ai trouvé ce livre merveilleusement bien écrit. Et cette incursion dans le monde de la prostitution qui s'est faite par hasard et surtout par ennui pour ce garçon qui n'évoluait au départ ni dans le monde de la nuit, ni n'avait les fréquentations douteuses que ce milieu laisserait supposer est très inhabituelle. J'ai eu l'impression en lisant ce livre qui du reste se lit comme un roman qu'il se regardait vivre, comme s'il était deux, un qui comme une marionnette faisait ce qu'on lui demandait sans penser, sans état d'âme. L'autre qui regardait en spectateur, essayait de comprendre le pourquoi du comment, jugeait parfois et avec une grande lucidité ce qui l'entourait avec pour point commun l'indifférence de ce qui pouvait ou aurait pu leur arriver.
Sa rupture avec ce milieu s'est faite également de même que son entrée par lassitude, par ennui, d'autant qu'il n'était pas attaché à l'argent mais plutôt qu'il recherchait des sentiments qu'il n'a pu trouver. J'ai bien aimé ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Yi
  14 novembre 2014

De nos jours, à Paris, le récit d'un jeune garçon fragile, qui a 19 ans devient prostitué.
C'est écrit de façon énergique. Les phrases courtes claquent.
Parfois c'est cru mais ça ne sombre jamais dans la facilité.
Ca m'a plu même si parfois j'ai l'impression que l'auteur se perd un peu trop dans le jeu des mots.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de David Von Grafenberg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Von Grafenberg
David Von Grafenberg - Madame de X
autres livres classés : prostitutionVoir plus

Autres livres de David Von Grafenberg (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre