EAN : 978B087V3ZN4L
Collection Infinity (26/08/2020)
3.62/5   17 notes
Quand, à la mort de leurs parents, Patrice devient le tuteur de facto de sa sœur Maya, il n'a d'autre choix que de chercher un nouveau travail. Comment, en effet, pourrait-il s'occuper convenablement de la fillette de cinq ans en étant vigile de nuit ?

Lorsqu'une amie lui propose de devenir l'assistant de Dan, chef de cuisine, Patrice hésite. Avec sa carrure de footballeur américain et ses talents plutôt faibles derrière les fourneaux, a-t-il seulemen... >Voir plus
Que lire après Beignets d'ananas au rhumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

« Parce que la vie amoureuse et sexuelle d'une femme ne s'arrête pas à 29 ans et demi.
Parce que la beauté d'une femme ne se flétrit pas aux premiers cheveux blancs.
Parce que les rêves d'une femme ne s'arrêtent pas à la ménopause. » le prologue de ce roman annonce immédiatement la couleur : point de bluette délurée entre post- adolescents ici, non, on discute amour mâture. Enfin, pas vraiment. Ici, la romance qui va vous être racontée défie les clichés habituels encore profondément ancrés dans notre société actuelle : la dulcinée a en effet l'âge d'être la mère de son bien aimé…

« J'aime animer les ateliers et déjeuner avec mes apprentis à la fin de la séance. Quand j'organise des dîners à domicile, je fais en sorte d'intégrer les convives à la préparation. Pour moi, la cuisine se partage, il s'agit de convivialité, de créer des souvenirs. » Marie- Danièle Mebarak (surnommée « Dan ») est une cheffe de cuisine célèbre qui anime des ateliers réputés. Cette quinquagénaire dynamique est séduisante et profite de son charme pour collectionner les amants, refusant de s'engager dans une relation stable depuis un divorce douloureux. C'est une femme créative, qui fonctionne à l'instinct, aussi bien dans sa vie que dans sa cuisine. L'organisation n'est pas son fort. Et quand un éditeur lui propose un contrat pour la publication d'un livre de recettes, Dan panique.

« Trois mois que Maya s'était réveillée orpheline, avec pour tuteur un grand frère de vingt- six ans qui n'avait aucune idée de comment vivaient les gamines de cinq.
Trois mois que Patrice avait dû étouffer sa propre peine pour gérer celle de sa petite soeur, qu'il avait dû passer outre son deuil pour que Maya devienne sa seule inquiétude. »
Patrice, Martiniquais de deux mètres ne passe pas inaperçu, et pourtant, c'est un jeune homme effacé, anéanti par la peine et les responsabilités qui lui sont tombées sur les épaules depuis le décès accidentel de ses parents. Son emploi de vigile de nuit ne s'avère plus compatible avec la gestion d'une enfant de cinq ans. Ainsi, quand une amie, Nathalie, lui propose de passer un entretien pour devenir l'assistant d'une cheffe de cuisine, il accepte volontiers ; ne serait- ce que pour enfin travailler de jour.

Evidemment, il ne s'attendait pas à rencontrer une femme d'âge mûr aussi séduisante. Il ne pensait pas non plus pouvoir apprécier un travail de bureau. L'attirance entre Patrice et Dan se fait, jour après jour, de plus en plus forte. Mais comment assumer une histoire d'amour qui bousculerait tous les clichés tout en s'acquittant de responsabilités familiales ?

Au final, un roman que j'ai beaucoup aimé. Il traite avec intelligence et pudeur de tous ces stéréotypes que la société nous impose, mais aussi des difficultés et sensibilités liées à la période de deuil et à la responsabilité de l'aîné. Une histoire prenante, qui met en scène des personnages attachants, sous une plume intelligente et douce. Un roman – doudou !
Beignets d'ananas au rhum de Jo Ann von Haff est une histoire mignonnette qui ne m'a pas embarquée plus que ça (même si j'ai beaucoup aimé les sujets traités). Je suis restée extérieure et j'en suis la première déçue. 😞 Mais je reconnais ses qualités, et je pense que cette histoire pourra plaire car elle regroupe des ingrédients que la plupart des amateurs de romance aiment.

Il y a un côté très intéressant par rapport à la gestion du deuil. Patrice est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus aimé. Il est en deuil et a la responsabilité de sa petite soeur de 5 ans. Chose pas évidente pour un jeune homme de 26 ans qui fait pourtant tout ce qu'il faut pour subvenir à leurs besoins. Et puis, dans cette histoire, le milieu de la cuisine est plutôt sympa, et même assez original. On retrouve également le sujet de la différence d'âge et de la mixité, autant de thèmes importants dans notre société et que je tiens à saluer. Je pense juste que c'est une histoire que j'oublierai rapidement. Je n'ai pas ressenti énormément de choses alors qu'au vu des sujets, j'aurais du davantage m'émouvoir.

Pour le coup, je pense que le point de vue à la troisième personne ne m'a pas spécialement aidé. Dans ce genre, vraiment, je préfère être directement dans la tête des personnages. Néanmoins, ce n'était pas désagréable à lire, et je l'ai lu en un après-midi.

Bref, vous avez compris, j'en ressors en demi-teinte, tout en ayant passé un bon moment dans l'ensemble. 🙂 A vous de vous faire votre avis.
Patrice est un jeune homme de 26 ans qui, suite au décès de ses parents, s'occupe seul de sa petite soeur de 5 ans. Alors qu'il galère entre boulot de nuit et obligations familiales la journée, Dan, une cheffe cuisinière de renom, lui propose un poste d'assistant.
Cela est l'occasion pour lui de se stabiliser un peu et puis Dan, qui a le double de son âge, est agréable, cool et belle... Patrice a été attiré par elle dès l'entretien d'embauche et la différence d'âge ne le dérange pas. Par contre, coucher avec son employeur, lui pose un plus grand cas de conscience...
J'ai éprouvé des difficultés à entrer dans l'histoire de Patrice et Dan et ce n'est qu'en terminant le livre que j'ai pu mettre le doigt sur mon blocage. Celui-ci est lié au personnage de Patrice, qui m'a en réalité tenu à l'écart de toutes émotions, qu'elles soient positives ou négatives. Patrice est un personnage fermé, que j'ai trouvé plutôt froid et ce même avec sa petite soeur qui est, par ailleurs, toute mignonne. Je m'attendais à une évolution de son personnage, au fait que la présence de Dan dans sa vie le décoince un peu, le rende plus humain, plus faillible... Mais pour moi, la magie n'a pas eu lieu, alors même que paradoxalement j'ai adoré le personnage féminin qu'est Dan.
Dan est sûre d'elle, bien dans sa tête et dans son corps, et cela la rend très sexy. Elle est attendrissante avec la petite Maya qui, de son côté, ne semble pas avoir de filtre en sa présence, et cela offre quelques scènes très sympas. J'ai beaucoup aimé la voir cuisiner, et notamment lors des inaugurations publiques. Son personnage est crédible, coule de source et c'est très agréable.
J'ai trouvé la fin de l'histoire un peu trop abrupte à mon goût. J'aurais apprécié un petit épilogue ou encore mieux peut-être une suite? Et oui, vous voyez je suis prête à laisser une seconde chance à Patrice, qui m'aura pourtant agacée plus d'une fois avec son fameux "Jesus !!!" déclamé à foison.
Si vous aimez la cuisine et les hommes qui maîtrisent parfaitement leurs émotions, venez goûter les beignets d'ananas au rhum !
Dans ce livre on fait la connaissance de Patrice qui s'occupe avec énormément de dévouement de sa petite soeur Maya qui a 5 ans.
Ses horaires de vigile de nuit ne conviennent pas au rythme de sa jeune soeur.
Il va voir arriver l'opportunité de travailler comme assistant pour la cheffe Dan, qui a énormément besoin d'aide pour palier son bordelisme aigu, son bazar dans son bureau n'est plus possible et elle compte sur l'aide de Patrice pour la sauver de son chaos bureaucratique .

Elle a pour projet de sortir un livre de cuisine, mais elle a cette manie d'écrire ses recettes sur tous les supports et ne de rien ranger !
Elle compte sur l'aide du jeune homme pour s'y retrouver dans toutes ses notes.

Patrice est très secret j'ai apprécié cette force qu'il ne montre pas forcément au premier abords, il est jeune mais il connaît déjà ses priorités !

Quand à Dan c'est une femme qui assume son âge et qui préfère même maintenant plutôt que ses jeunes années, elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à mettre les points sur les i à toutes personnes n'acceptant pas ça façon de mener sa vie, elle est géniale !

Patrice et Dan c'est l'histoire inattendue, Dan a un fils du même âge, 26 ans c'est jeune sans vraiment l'être.
J'ai apprécié cette différence d'âge, elle ne se ressent pas dans leur couple.

Le deuil est difficile mais Patrice va devoir être fort pour sa soeur, j'ai trouvé que certain passage était trop fade, j'aurais voulu plus de profondeur pour apprécier encore plus ma lecture, mais c'est un livre qui se lit très vite et qui fait sourire !

Préparez vous à avoir faim avec ce livre, on passe du temps en cuisine, une lecture bien sympathique que je vous invite à découvrir.

Tout commence avec un beignet, qui saura charmer la belle !
J'étais vraiment impatiente de découvrir Beignets d'ananas au rhum de Jo Ann von Haff. Il faut dire qu'entre cette couverture super mignonne et le résumé, j'étais de suite convaincue que cette histoire serait pour moi.

Beignets d'ananas au rhum, c'est l'histoire de Patrice. A la suite du décès de ses parents, il devient le tuteur de sa petite soeur de Maya. le vigile de nuit qui a l'habitude de sortir faire la fête va devoir changer radicalement de vie s'il veut pouvoir garder sa petite soeur et lui offrir une vie digne de ce nom. Il va donc quitter son job pour devenir l'assistant de Dan, chef de cuisine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'entre eux, le courant passe plutôt bien. Dan a un charme fou et comme on dit, l'amour n'a pas d'âge !

En romance, on a souvent l'habitude de voir des personnages dont l'écart d'âge n'est pas énorme. Ici, nous faisons la connaissance de Patrice, vingt-six ans et Dan, dont le fils a le même âge. Je trouve qu'il est intéressant d'avoir pour une fois schéma, plutôt que l'inverse.

Parlons un peu de ces personnages. Patrice est un jeune homme dévoué pour sa petite soeur. Malgré sa carrure, deux mètres ce n'est pas petit, se cache un véritable nounours. Une guimauve si vous voulez mon avis. Sa petite soeur est tout aussi adorable et fera craquer tout le monde. Dan, est une femme d'âge mûre, indépendante et qui sait ce qu'elle veut. Elle ne se prend pas la tête et prend la vie comme elle vient. C'est assez rafraichissant d'avoir un personnage comme cela.

La romance entre nos deux personnages est mignonne et basée sur une confiance mutuelle. J'ai aimé les voir évoluer tous les deux. D'abord hésitants, puis en apprenant à se connaître et à composer avec les sentiments naissants. Ils sont vraiment adorables et vraiment sympa à suivre.

J'ai aussi beaucoup aimé le fond de l'histoire, sur la cuisine. Avec Dan et ses ateliers, on en prend pleins les papilles et on a vraiment envie de goûter à toutes ses recettes. Son parcours atypique et son ambition sont vraiment tops et j'ai également apprécié le fait que l'histoire se déroule en France, cela change un peu des Etats-Unis.

Beignets d'ananas au rhum est une histoire qui donne le sourire. Certes, la disparition des parents de Patrice et Maya est une véritable perte pour nos deux personnages et le deuil fait partit du roman, mais l'auteure apporte une bonne dose d'espoir et de bonne humeur qu'on ne s'attarde pas sur le côté "dramatique". Non, Beignets d'ananas au rhum c'est plutôt une bouffée d'air frais.

Niveau style, je dirais que ça se lit tout seul et que la plume est agréable. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et même si le côté religieux n'est pas ma tasse de thé, avec les "Jésus" et cie, ça ne pose pas de problème à la lecture.

Il m'a manqué un tout petit peu d'émotions aux moments clés, pour rendre ma lecture de Beignets d'ananas au rhum parfaite mais c'était tout de même une super lecture ! Je vous la conseille si vous voulez passer un bon moment de lecture avec un roman qui s'émancipe des clichés du genre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Chez moi, dans mon mariage, on mangeait parce que c'était vital, vite expédié, on ne prenait pas de plaisir. Pas réellement. C'est donc le plaisir qui a tout déclenché. Je n'ai trouvé aucun autre moment, aucune autre activité, aucun autre passe-temps, qui unissait autant les gens. On peut rester des heures à table, discuter, rire, pleurer, manger, chanter, ça ne s'arrête pas.
Je suis d'avis que lorsqu'il y a une étincelle chez un enfant, il faut souffler dessus pour la voir se transformer en passion.
Parce que la beauté d'une femme ne se flétrit pas aux premiers cheveux blancs.
Parce que les rêves d'une femme ne s'arrêtent pas à la ménopause.
Mon amour pour la cuisine est venu parce que j'aimais réunir les gens. C'était ça, ma révélation.
Trois mois que Patrice avait dû étouffer sa propre peine pour gérer celle de sa petite sœur, qu'il avait dû passer outre son deuil pour que Maya devienne sa seule inquiétude.