Critique de Carole94p

J'étais vraiment impatiente de découvrir Beignets d'ananas au rhum de Jo Ann von Haff. Il faut dire qu'entre cette couverture super mignonne et le résumé, j'étais de suite convaincue que cette histoire serait pour moi.

Beignets d'ananas au rhum, c'est l'histoire de Patrice. A la suite du décès de ses parents, il devient le tuteur de sa petite soeur de Maya. le vigile de nuit qui a l'habitude de sortir faire la fête va devoir changer radicalement de vie s'il veut pouvoir garder sa petite soeur et lui offrir une vie digne de ce nom. Il va donc quitter son job pour devenir l'assistant de Dan, chef de cuisine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'entre eux, le courant passe plutôt bien. Dan a un charme fou et comme on dit, l'amour n'a pas d'âge !

En romance, on a souvent l'habitude de voir des personnages dont l'écart d'âge n'est pas énorme. Ici, nous faisons la connaissance de Patrice, vingt-six ans et Dan, dont le fils a le même âge. Je trouve qu'il est intéressant d'avoir pour une fois schéma, plutôt que l'inverse.

Parlons un peu de ces personnages. Patrice est un jeune homme dévoué pour sa petite soeur. Malgré sa carrure, deux mètres ce n'est pas petit, se cache un véritable nounours. Une guimauve si vous voulez mon avis. Sa petite soeur est tout aussi adorable et fera craquer tout le monde. Dan, est une femme d'âge mûre, indépendante et qui sait ce qu'elle veut. Elle ne se prend pas la tête et prend la vie comme elle vient. C'est assez rafraichissant d'avoir un personnage comme cela.

La romance entre nos deux personnages est mignonne et basée sur une confiance mutuelle. J'ai aimé les voir évoluer tous les deux. D'abord hésitants, puis en apprenant à se connaître et à composer avec les sentiments naissants. Ils sont vraiment adorables et vraiment sympa à suivre.

J'ai aussi beaucoup aimé le fond de l'histoire, sur la cuisine. Avec Dan et ses ateliers, on en prend pleins les papilles et on a vraiment envie de goûter à toutes ses recettes. Son parcours atypique et son ambition sont vraiment tops et j'ai également apprécié le fait que l'histoire se déroule en France, cela change un peu des Etats-Unis.

Beignets d'ananas au rhum est une histoire qui donne le sourire. Certes, la disparition des parents de Patrice et Maya est une véritable perte pour nos deux personnages et le deuil fait partit du roman, mais l'auteure apporte une bonne dose d'espoir et de bonne humeur qu'on ne s'attarde pas sur le côté "dramatique". Non, Beignets d'ananas au rhum c'est plutôt une bouffée d'air frais.

Niveau style, je dirais que ça se lit tout seul et que la plume est agréable. Les pages défilent sans qu'on s'en rende compte et même si le côté religieux n'est pas ma tasse de thé, avec les "Jésus" et cie, ça ne pose pas de problème à la lecture.

Il m'a manqué un tout petit peu d'émotions aux moments clés, pour rendre ma lecture de Beignets d'ananas au rhum parfaite mais c'était tout de même une super lecture ! Je vous la conseille si vous voulez passer un bon moment de lecture avec un roman qui s'émancipe des clichés du genre !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..