Critique de neoprog

La Défense du Paradis de Thomas von Steinaecker est un roman road movie post apocalyptique parlant du réchauffement climatique, des migrants et de la fin du monde. Un roman qui emprunte un peu l'esprit de la Route de Comac McCarthy.

Un roman allemand dense et parfois laborieux à lire, écrit comme un journal qui raconte la vie de Heinz, un adolescent qui a survécu avec une poignée d'adultes à la fin du monde.

Après avoir résisté dans les alpages sous un dôme protecteur, la petite communauté part sur les terres brûlées à la recherche du mythique Camp A, lieu de tous leurs espoirs.

Un ancien politicien, une vieille dame atteinte par la maladie d'Alzheimer, un ancien militaire souffrant de ESPT, un couple et un jouet robot-fennec accompagnent l'adolescent dans un périple périlleux à travers l'Allemagne dévastée, laissant derrière eux leur paradis alpestre qui les a protégé des années durant. Chaleur, radiations, faim, soif, violences, morts parsèment leur chemin de croix vers un ailleurs incertain.

L'écriture de Thomas déborde de tendresse pour cet adolescent encore naïf et ses compagnons d'infortune. Il y a de la violence dans leur rapports parfois conflictuels mais également beaucoup d'amour et de poésie malgré tout. Au fil des pages le lecteur passe du sourire à la tristesse, de la peur à l'espoir.

Les quatre cahiers (le noir, le bleu, le vert et le jaune) noircis par Heinz relatent leur vie en montagne, leur voyage, un camp et les derniers jours de sa vie mais contiennent également de courtes nouvelles écrites par l'enfant durant ses moments de tranquillité. Des textes qui reflètent ses peurs et ses rêves dans un monde dévasté.

Si j'ai eu parfois du mal à avancer dans cette histoire, je ne regrette pas d'être allé jusqu'à son dénouement. le roman sous prétexte d'anticipation post apocalyptique aborde de nombreux thèmes humains et sociaux sous la plume de cet adolescent.