EAN : 9782920190153
Modulo (01/01/1986)
3.69/5   16 notes
Comment écrire des histoires s’adresse avec cohérence et clarté à tous les explorateurs de l’écriture narrative : jeunes écrivains, étudiants, membres de clubs d’écriture, etc.

Sur un ton vivant et intimiste, avec des exemples à la fois éclairants, amusants et inattendus, Élisabeth Vonarburg livre ici le fruit de son expérience d’écriture, refusant toute vérité-Théorique-Absolue, toute Recette-Magique-Efficace, l’auteure de ce guide autodidactique ... >Voir plus
Que lire après Comment écrire des histoires : Guide de l'explorateurVoir plus
Élisabeth Vonarburg, auteure des Chroniques du Pays des Mères et de sa préquelle le Silence de la Cité, propose ici ses conseils pour « écrire des histoires », en s'adressant à des groupes d'écriture.

Comme tous ceux qui ont écrit ce type de manuel, elle se concentre sur quelques thématiques majeures. Elle a choisi de détailler la différence entre le récit et la manière de raconter une histoire (n'en dire ni trop, ni trop peu) ; de mettre en garde sur l'utilisation des clichés qui épatent les novices mais font lever les yeux au ciel les habitués d'un genre littéraire.

Elle étudie ensuite les modes de narration (points de vue) qui existent en littérature en soulignant les écueils à éviter, les ellipses qui ont des conséquences sur la narration, la construction chronologique ou non d'une histoire, l'impératif de cohérence, puis les archétypes qui peuvent déraper en stéréotypes. Pour creuser la thématique des personnages, l'auteure précise qu'à son avis, approfondir des qualités et des défauts, tant pour les bons que pour les méchants, suscite l'intérêt des lecteurs et permet l'identification. Elle admet toutefois que les personnages archétypaux conviennent bien à certains types d'histoire.

En conclusion ? Des rappels de notions de base toujours utiles et quelques réflexions pertinentes ici ou là. Évidemment, les écrivains aguerris n'y apprendront pas grand-chose, et ce n'est pas le but.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Un livre que j'ai beaucoup aimé, mais dont il n'est pas facile de parler.

Ce « guide » est à l'usage de tous les écrivains en herbe et m'a été plusieurs fois recommandé par des auteurs que j'apprécie.

La première chose que je peux dire, c'est que sa lecture est très agréable. L'autrice a beaucoup d'humour et parle avec « simplicité » de chose complexe. J'avais déjà abordé certains sujets traités dans d'autres livres, mais ils n'étaient pas aussi bien « expliqués » : je pense que les livres de littératures s'adressent à un public de littéraire et donc n'est pas facilement abordables pour quelqu'un comme moi ; ici, l'autrice sait qu'elle s'adresse à un public plutôt novice.
Les exemples sont clairs et ont tous une certaine cohérence : cela permet de sentir des subtilités parfois obscures. Parce que perso, quand on me compare une phrase de Hugo et de Zola pour montrer la différence entre un sujet très pointu, je suis déjà perdue d'avance, car les deux hommes sont très différents, les phrases viennent de contextes différents avec des personnages différents. Là, nous n'avons pas ces soucis : c'est la même autrice, avec les mêmes personnages et les mêmes faits.

Ce que j'apprécie aussi, c'est l'insistance de l'autrice sur le fait que son « guide » n'est qu'un guide et qu'il n'a rien de la Vérité absolue qui pourrait permettre à un/e jeune auteur/trice de faire un best-seller. Et je trouve cela très appréciable.
Et il ne faut pas oublier de dire que l'ouvrage est truffé d'humour. Cela rend la lecture dynamique et plaisante.

Pour le contenu, je ne pourrais pas en dire grand-chose, car je n'ai pas les compétences pour un tel travail. Ceci dit, je pense qu'on y retrouve tous les éléments de base pour la construction d'un récit. de plus, les parties, chapitres, sous-partis, peuvent se lire individuellement : on peut dire se pencher uniquement sur les points que l'on souhaite développer ou sur lesquels on veut s'informer.

Pour le reste, il n'est pas facile pour moi d'en parler. L'ouvrage s'adresse aux individus, mais aussi au groupe dans le cadre d'atelier d'écriture. Certains passages sont donc parfois… je ne vais pas dire inintéressants parce que ce n'est pas vrai, mais peut-être un peu éloigné de ce que je recherche… Ceci dit, j'aimerai bien trouver un moyen de réaliser les exercices de groupes.

Je pense que « lire » cet ouvrage n'est pas une finalité en soi. Il faut le lire une première fois pour découvrir son contenu, puis y revenir, régulièrement, pour approfondir un point, revenir sur un détail… Bref, c'est un « guide » dans lequel on circule à loisir selon nos besoins, le guide du routard écrivain en somme.

Le livre m'a beaucoup plus. C'est un « essai » drôle et sérieux qui permet une ouverture d'esprit sur l'écriture. Son organisation le transforme en outil presque essentiel pour apprendre ou progresser dans l'art d'écrire.
Je ne peux que le recommander.
A réserver aux grands débutants ou aux organisateurs d'ateliers d'écriture.

Le livre recense surtout les questions qui sembleront évidentes à tout auteur ayant déjà réfléchi à son écriture, avec des réponses inspirées par le bon sens.
Un très bon livre pédagogique sur l'écriture de fiction. A recommander aux apprentis écrivains, ce livre est rempli de bons conseils et de rappels théoriques très utiles.

Un cliché, comme le nom l'indique, est la reproduction industrielle de forme (mots, images, idées, histoires complètes même), qui ont été inventée une fois, il y a plus ou moins longtemps - et qui étaient alors fraiches, neuves, frappantes, signifiantes, "originales". Mais elles ont trop bien réussi : exploitées à mort, usées jusqu'à la corde, elles ont perdu leur force.
Ils [les jeux] peuvent paraître scolaires, mais c'est en bûchant qu'on devient bûcheron et en écrivant que l'on devient écriveron.