Éditeur : France Empire (01/01/1992)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)

Son destin désormais est au Siam, il l'accepte mais ne le choisit pas.
En même temps qu'il embarque à bord de l'Oyseau le 3 mars 1685 , destination du royaume de Siam, le père Tachard s'engage irrémédiablement dans ce qui restera la grande oeuvre de son existence, et qui l'occupera désormais jusqu'à la mort.
Celui qui eut l'intelligence de s'imposer comme l'interlocuteur privilégié du marquis de Seignelay, Secrétaire d'Etat à la Marine, sera d... >Voir plus

rotsenamrub
  15 novembre 2020

Je ne connaissais pas l'existence du Père Tachard, c'est à mon goût de l'Asie combiné à celui de l'Histoire que je dois cette très intéressante lecture.
Ce Jésuite participa à une expédition visant à consolider la relation diplomatique naissante entre le Siam et la France de Louis XIV.
On aborde ici le travail d'un historien, la lecture s'en ressent, la rigueur scientifique entraînant souvent une certaine austérité de style.
L'auteur reste néanmoins fluide et sait insérer avec un humour récréatif quelques remarques et détails pertinents qui éclairent son interprétation du rôle du Père Tachard lors de ces menées diplomatiques.
Le tableau ne s'arrête pas au cadre de la mission diplomatique, il atteste aussi de l'importance de la présence Jésuite à l'époque, dans le monde et particulièrement en Asie.
Il aborde les luttes intestines à l'Eglise pour le contrôle de ses missions étrangères et la volonté d'émancipation du roi de France pour gagner l'autorité sur les Jésuites français.
Les affrontements avec les puissances expansionnistes anglaises et hollandaises qui jalonnent le récit témoignent d'une sorte d'amorce de mondialisation.
Il illustre également le fonctionnement de la diplomatie à la cour, soumise à l'étiquette et à l'humeur du monarque.
Il nous rappelle la dimension temporelle de l'époque, les décalages induits par la lenteurs et l'incertitude des voyages intercontinentaux et l'importance des capacités décisionnaire des acteurs pour s'adapter ou non aux circonstances.
S'embarquer avec Raphaël Vongsuravatana dans le sillage du Père Tachard de Brest à Ayutthaya en passant par Pondichéry et Chandernagor est un réel plaisir.