AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Pépin (Traducteur)
EAN : 9782246371922
282 pages
Grasset (15/06/1994)
3.86/5   29 notes
Résumé :
Comment savoir, avec précision, si tout a vraiment commencé à la fin des années 1980 ? A ce qu'on raconte, pourtant, c'est vers cette époque qu'un navire en route pour les Galapagos a fait naufrage, et qu'une poignée de survivants s'est réfugiée sur une île... Dans le même temps, un mortel virus persécute le genre humain qui, bientôt, agonise et disparaît... Faut-il s'en alarmer ? Non, car le virus épargne les naufragés et, avec eux, l'histoire du monde recommence. ... >Voir plus
Que lire après GalápagosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le narrateur de ce roman est un fantôme, qui nous « parle » depuis un futur d'un million d'années, pour nous conter les événements survenus en 1986 : d'une part la quasi extinction de la race humaine, et d'autre part le naufrage de quelques individus sur une île des Galápagos, dont certains deviendront les ancêtres de l'humanité à venir.

Ce qui surprend d'abord chez Vonnegut, c'est un style particulier, car émaillé de quelques bizarreries ; celle, par exemple, de placer les éléments de ses phrases et d'utiliser la ponctuation de façon fantaisiste. de même, le ton est tantôt faussement ingénu, tantôt inutilement alambiqué. L'impression qui en ressort, c'est que Vonnegut joue avec les mots et la syntaxe, et, en ce qui me concerne, j'ai trouvé cette lecture très ludique, ce qui peut paraître paradoxal dans la mesure où le fond du récit est finalement plutôt sérieux, voire lugubre…

L'auteur, d'une façon qui peut presque passer pour fortuite, fustige à la fois la bêtise humaine dans son ensemble, et les conséquences dramatiques de cette bêtise : dommages écologiques, attachement de l'homme à la valeur finalement virtuelle de l'argent, guerres inutiles.
Régulièrement, il nous rappelle que c'est la taille trop importante de notre cerveau qui serait la cause de tous ces maux, et en arrive à la conclusion suivante : c'est en régressant (d'un point de vue technologique notamment), que non seulement l'Homme, mais aussi l'ensemble de la vie terrestre, trouveront leur salut…

Il parvient, avec une ironie mordante, à nous donner une belle leçon d'humilité, sans pour autant passer pour un moralisateur.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Personnellement, la lecture de ce livre a été une souffrance. Je me suis sentie obligée de tourner les pages dans l'espérance que chaque feuille serait meilleure...et à chaque fois, c'était une déception. On sait que les personnages sont morts avant même de savoir ce qu'ils ont vécu. Très surprenant, déstabilisant. La deuxième partie est un peu plus rapide. Mais pour conclure, je dirais que je n'ai rien compris. Pourquoi ce livre a-t-il été écrit ? Pour qui?
Certain, ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque et je ne le conseillerais pas. Je ne veux plus en entendre parler...
Commenter  J’apprécie          10
Une utopie : "il y a un million d'années, en l'an de grâce 1986,...". Une croisière pour les Galápagos. le navire fait naufrage. Quelques survivants sur une île, cependant que l'humanité entière disparaît, victime d'un virus. Et l'aventure humaine recommence, mais différente ... puisqu'il y a croisement avec le phoque. Pour Vonnegut, le salut de l'humanité réside dans la régression. C'est souvent drôle et tout à fait surprenant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'est donc pas étonnant qu'à cette époque reculée où l'enfance se prolongeait souvent éternellement, tant de gens aient pris l'habitude de croire, et ce même après que leur parents s'en étaient allés depuis longtemps, que Dieu, saint, ange gardien, bonne étoile ou autre, quelqu'un toujours veillait sur eux.
On a plus ce genre d'illusions aujourd'hui. C'est très tôt que chacun apprend à connaître le monde tel qu'il est vraiment et il est bien rare, assurément, l'individu qui n'a pas vu un frère, une sœur ou un parent proche se faire bouffer vivant par un épaulard ou un requin.
Commenter  J’apprécie          02

Videos de Kurt Vonnegut (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kurt Vonnegut
Abattoir 5 - Bande-annonce VF Abattoir cinq / Slaughterhouse five (1972), film de science-fiction George Roy Hill, basé sur le roman de Kurt Vonnegut Jr.
autres livres classés : fablesVoir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4864 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}