Critique de samaudruz

Vonnegut fait partie des mes auteurs préférés, pas comme auteur de science fiction car finalement ses scénarios m'importent assez peu, se sont souvent des situations fixes qui génèrent des dialogues ou des reflexions, des anecdotes simples, miroirs de la condition humaine et de son absurdité. Cocasse mais pas vraiment, Vonnegut vise juste et fait ressortir le ridicule autant que l'atroce chez l'humain, ses désirs dérisoires, la politique, philosophie, religion. Humour noir, légèreté lourde, on sourit alors que c'est à pleurer. de ce fait, et parce que souvent l'histoire n'est qu'un prétexte, je trouve non seulement impossible de résumer les nombreux romans que j'ai lu de cet auteur, d'autant plus que je les mélange. Ceux dont l'histoire me reste le plus clairement sont celle de ce gardien de prison et Galápagos qui est beaucoup plus narratif et que j'adore... mais laissons-le là. de Hocus Pocus, me reste ces anecdotes avec les prisonniers, cette réflexion sur le sens de l'an vie, la dérision. Moins fort qu'Abattoirs 5 dont certains passages sont très puissants, il reste néanmoins de forts échos malgré les nombreuses années qui ont passé depuis cette lecture