Critique de zembla

Jonas est un journaliste qui écrit une biographie sur le docteur Hoenniker, un des inventeurs de la bombe atomique. Celui ci étant décédé, c'est auprès des enfants de l'inventeur qu'il essaie de trouver matière a son livre. Pour cela il doit se rendre sur l'île de San Lorenzo dirigé par un dictateur et dont la religion est le bokonisme. Une religion qui commence par dire que "toutes les vérités que je vais vous dire sont des mensonges éhontés".

Livre très difficile a faire rentrer dans les cases et a cataloguer. Un ovni littéraire qui démarre de manière réaliste et qui peu a peu s'enfonce dans une sorte de science fiction qui finit en roman post apocalypse. Mais c'est un roman qui utilise l'humour et la dérision pour faire passer un message très simple : Faut il espérer en l'être humain ? La réponse est simple et lapidaire : Non. Ce roman nous fait réfléchir et nous interroger sur l'humanité, la religion et le pouvoir. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela est fait intelligemment, de manière créative et aussi très pessimiste. Quand on repose le livre après l'avoir terminé , on ressent un curieux sentiment , une sorte de malaise qui persiste. Un livre dérangeant par sa vision très sombre sur le devenir de l'humanité mais qui réussit a atteindre son but : nous faire réfléchir. Un auteur américain que je ne connaissais pas du tout mais dont le style littéraire et son univers m'ont donné envie de découvrir le reste de son oeuvre.

Ma note 8/10.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..