AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Le journaliste Jonas s'est mis dans l'idée d'écrire une biographie du Dr Hoenikker, un des pères de la bombe atomique américaine. Il est décédé… Aussi Jonas entreprend-t-il de recueillir les informations nécessaire à son travail. Ils sont trois : Newton, un nain contrefait, Angèla, en dehors de son époque mais surtout complètement étrangère aux questionnements du journaliste fouineur. Reste Franklin, le rebelle…

Il s'est réfugié sur une île des Caraïbes, San Lorenzo ; une île dirigée d'une main de fer par « Papa Manzanon » ; une île où la religion d'état est catholique mais où règne dans la clandestinité et dans l'âme des habitants, Bokonon un gourou ami de Franklin dont la « philosophie » consiste à élever le mensonge au niveau d'un art.
Cette « enquête » sera l'occasion pour Jonas de découvrir que les enfants d'Honikker ont gardé en leur possession la dernière invention de leur père : la Glace-9, capable de rendre solide, tout ce qui est liquide. On imagine aisément l'horreur de la découverte quand on pense qu'elle est potentiellement entre les mains d'une secte : la secte de Bokonon…

Comme on peut le constater, un sujet racoleur, certes, mais non dénué d'interêt ; d'autant qu'il porte en second niveau de lecture tout un questionnement non moins intéressant sur l'humanité, le pouvoir, la religion, la science…néanmoins, à mon goût, un livre difficile à lire…

La police de caractère de mon exemplaire « Points Seuil », petite, tassée y est sans doute pour quelque chose. Néanmoins, un style qui ne m'emporte pas… J'ai cru comprendre que certains lecteurs accusent également la traduction. Peut-être…
Dommage.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}