Michel Pétris (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (12/02/1993)

Seul dans sa cellule, surveillé jour et nuit, Howard Campbell junior attend la sentence des Israéliens. Mais Campbell est-il coupable ? Est-il vraiment l'Américain nazifié qui, de Berlin, lançait sur les ondes l'appel à la solution finale, le premier propagandiste du Reich après Goebbels ? N'est-il pas plutôt un espion infiltré par les Alliés au coeur même de l'empire hitlérien ? Pour le public américain, c'est le meilleur roman de Kurt Vonnegut Jr.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Shan_Ze
  22 juin 2013
Au début de ce livre, on trouve Howard Campbell Junior dans sa cellule en Israël accusé de crimes de guerre. Pendant la seconde guerre mondiale, il est connu étant un célèbre propagandiste qui clamait des propos nazis en Allemagne. Mais se pourrait-il qu'il soit l'espion américain qu'il prétend ?
Au fil des chapitres, les personnes rencontrées par Howard nous donne une idée de l'homme qu'il est. Plus on avance dans l'histoire, plus on est troublé par sa personnalité. Il laisse les uns l'acclamer, les autres le descendre en restant stoïque. On est agacé par cet homme, Kurt Vonnegut Jr sait mener son roman et se permet de jouer avec nos certitudes et nos doutes.
Les phrases sont simples mais exigent une grande attention pour comprendre le rôle de chacun et surtout d'Howard. Il ressort un certain cynisme de l'écriture de Vonnegut qui nous interroge sur la manière de juger la culpabilité d'un homme. le livre refermé, je me pose toujours des questions dessus. Mais j'ai apprécié ce roman et je ressens la curiosité d'en découvrir d'autres de l'auteur.
gloubik
  20 mars 2016
On pourrait penser qu'il s'agit d'un Nième livre sur le nazisme, mais il n'en est rien. C'est en fait un roman existentialiste à la façon de la Nausée de Jean-Paul Sartre ou L'accident de Armand Hoog. le héros/narrateur raconte ses souvenirs et remet en cause les grands événements de sa vie qui l'ont amené là. Tous ses souvenirs donnent-ils un sens à sa vie et lui donnent-ils également l'envie de continuer à vivre ?
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
gloubikgloubik   23 janvier 2016
Nous ne sommes pas autre chose que l’image que nous donnons de nous-mêmes ; alors mieux vaut y regarder à deux fois avant de se choisir une image.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2013
Je sais quand je mens, je suis à même d’imaginer les cruelles conséquences de mes mensonges pour ceux qui y auront ajouté foi, je sais que la cruauté est un mal. Il me serait aussi impossible de mentir sans m’en rendre compte
que d’être atteint sans m’en apercevoir d’une crise de coliques néphrétiques.
Je souhaiterais sincèrement, dans une autre vie, être de ceux dont on peut dire : « Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2013
Il y a des tas de bonnes raisons de se battre, mais rien ne justifie une haine totale, rien n’autorise à croire que le Tout-Puissant partage cette haine. Qu’est-ce que le Mal ? C’est cette force, présente en tout homme, qui veut haïr sans limite, et haïr avec Dieu à ses côtés. C’est cette force qui fait que l’homme est attiré par tout ce qui est répugnant. Cette force présente chez l’imbécile qui punit, avilit et fait joyeusement la guerre.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2013
Mon narcotique à moi, c’était cela même qui m’avait permis de survivre à la guerre : mon aptitude à reporter toute mon activité émotionnelle sur un secteur de la réalité bien déterminé, mon amour pour Helga. D’abord joyeuse illusion d’un jeune homme amoureux, ce resserrement de la sensibilité était devenu, à mesure que la guerre se poursuivait, un procédé pour m’empêcher de devenir fou, et enfin l’axe permanent de toutes mes pensées.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2013
Donnons à nos enfants des jouets rien moins qu’harmonieux, si nous ne voulons pas les voir grandir dans l’attente d’un monde d’ordre et de paix qui les
mangera tout crus.