Critique de Jeneen

Jeneen
14 septembre 2018
Que dire de ce livre -le dernier d'un auteur que je ne connaissais pas (chuuut)- sinon que ça a été pour moi un véritable ovni littéraire !
Sautant de sujet en diatribe, d'anecdotes de vie (vraies ? Inventées ?) à des réflexions plus poussées, parfois censées, passionnantes, souvent déroutantes, ce livre est...particulier !
Le postulat de départ me plaisait : l'idée que les gens aient à revivre les 10 dernières années écoulées sans rien pouvoir changer, si ce n'est leur façon de voir les choses au bout de cette seconde décennie, les nouveaux choix qui s'offrent  à eux suite à l'analyse de leur seconde "chance".
Mais en fait, on comprend vite que cette idée de départ n'est qu'un prétexte pour l'auteur à de nombreuses digressions, à se lancer dans des réflexions, idées, anecdotes qui semblent le définir et être tirées de sa vie et ses expériences passées, dont certaines difficiles (guerre, suicide d'un proche).
On sent à travers ce fouillis organisé une certaine gouaille chez l'auteur, une opposition à toutes ces technologies qui abrutissent nos civilisations occidentales, un certain humour décalé aussi. Et des cicatrices.
Je ne sais pas trop quel était le but de l'auteur en écrivant ce livre mais après tout, qu'importe : c'était suffisamment déroutant pour m'interpeller, un peu trop décalé par contre pour que j'adhère complètement.
Malgré tout je ne regrette pas cette lecture qui m'a (largement,  oh oui !) fait sortir de mes types de lectures habituels.
Et j'en remercie NetGalley et les éditions super 8.