Bayard Jeunesse (13/09/2017)
4.38/5   4 notes
"Moi et ma fille étions à plus de huit cents kilomètres à vol d'oiseau de chez nous, ma soeur était sur le point de nous quitter, nos voisins nous haissaient tous (à une exception près), et les assassins qui avaient décimés ma famille couraient toujours. Cependant, les vrais problèmes n'avaient pas encore commencé..."

Depuis qu'elle a emménagé dans un village au nord de l'Allemagne, Kascha a le mal du pays. Ici, tout le monde regarde sa famille de tra... >Voir plus
Que lire après Kascha, la TsiganeVoir plus
C'est la première fois que je découvre un livre sur les tziganes.
Il s'agit d'une communauté dont nous entendons peut parler, moi-même je ne connais pas grand-chose alors j'ai réellement aimé découvrir leur culture grâce à ce titre (nous oublions vite qu'eux aussi ont subis un génocide pendant la seconde guerre mondiale!)

À travers la jeune Kascha nous voyons ainsi le regard que les gens peuvent avoir sur eux, les critiques et les préjugés qu'ils subissent au quotidien alors qu'ils ne font de mal à personne.
Enfin ça c'était avant un évènement dramatique qui va obliger les gens à coopérer, s'entraider et peut-être apprendre que leur voisin ne sont pas si mauvais.
Cet évènement est une tempête de neige qui a réellement eu lieu (gros point positif: se baser sur un évènement réel pour développer une intrigue).

J'ai été captivée par ce titre et l'histoire de la jeune Kascha, nous découvrons à quel point les relations humaines peuvent être complexes et nocives. Ce titre nous montre également qu'il faut aller au-delà de ses préjugés, qu'il est important de ne pas se référer aux ragots en se faisant sa propre opinion sur une personne.

C'est une lecture jeunesse touchante, bien écrite que je ne peux que conseiller.

le propriétaire du mobile home n'a pas tardé à revenir et le véhicule s'est éloigné. Quelques instants plus tard, mon père est réapparue, accompagné du gardien.
Celui-ci a ouvert la portière pour inspection.
-Bonsoir monsieur ! l'avons nous salué en choeur.
Il a plissé les yeux d'un air soupsonneux.
-Désolé. Le règlement est formel. Je ne peux pas vous laisser entrer.
Mon père a pris une grande inspiration.
-Je ne vois pas pourquoi. Nous sommes allemands. Nous avons une maison dans le Nord, un travail, et nous payons nos impôts. Nous sommes en vacances et faisons étape en cours de route, comme n'importe lequel de vos clients (...)
- Ah non, pas de Tsiganes, a réagi quelqu'un. si vous les acceptez, nous, on part !