Critique de Apikrus

Agée d'une vingtaine d'années, Lilly raconte sa vie depuis la mort de sa mère, alors qu'elle avait 13 ans, un an avant la chute du Mur de Berlin (novembre 1989). Née en RFA, Lilly se retrouve alors sans famille dans ce pays. La soeur de sa mère vit en effet en RDA.

L'histoire de Lilly et de sa famille est celle de drames successifs causés par la division de l'Allemagne en deux pays appartenant chacun à des blocs politico-miliaires opposés. Cette histoire familiale est racontée de manière subtile et vivante, aussi bien s'agissant des portraits des personnages que de leurs comportements et sentiments. le contexte historique est également restitué de manière très pertinente, sans caricature de ce qu'a pu être la vie en RDA. A la lecture de ce roman j'ai parfois pensé à deux excellents films sur les mêmes thématiques : 'Good Bye Lénine' (sur la chute du mur) et 'La vie des autres' (sur le rôle de la Stasi).