Critique de jimpee

La Légende Dorée a été écrite au XIIIe siècle par un dominicain, archevêque de Gênes, pour édifier les foules et leur montrer l'exemple, un genre de bréviaire laïc. J'y ai trouvé quelques récits intéressants qui peuvent expliquer des croyances ou permettent de décrypter des motifs d'art sacré mais c'est aussi un manuel de propagande vite ennuyeux, comme tous les catéchismes.

Jacques de Voragine (né à Varazze à côté de Gènes) est très pédagogique dans ses explications du dogme, il valorise toujours la recherche de la pauvreté et il s'appuie sur les vies exemplaires des apôtres, martyrs et confesseurs (théologiens) pour étayer son propos. Très vite, les récits deviennent répétitifs et monotones mais la Légende permet aussi de découvrir certaines positions de l'Eglise primitive. le mariage est sacré mais Hilaire préfère voir sa fille morte que mariée ; les femmes refusent de coucher avec leurs époux païens et les couples chrétiens sont encore plus saints quand il s'abstiennent de relations charnelles. Ce n'est pas un histoire de la chrétienté mais on y découvre plusieurs épisodes et j'ai déjà évoqué la lutte contre les ariens qui sont les hérétiques suprêmes.

Les empereurs romains combattent le culte chrétien et ne cessent de vouloir que leurs sujets sacrifient aux idoles....

- See more at: http://jimpee.free.fr/index.php/7953/
Lien : http://jimpee.free.fr/index...