Michel Lafon (01/06/2023)
4.2/5   25 notes
Une nuit, Eli a une révélation : elle n'est pas celle qu'elle prétend être, ignorer davantage sa vraie nature la conduira à sa perte. Exit Londres et son emploi dans une agence de publicité, elle s'envole vers l'île de Páros, en quête de son identité. Un voyage spirituel, un face-à-face avec elle-même, à la suite de quoi plus rien ne sera jamais pareil...
Que lire après L'initiéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je vous parle de ce roman lumineux. Je l'avais repéré dès sa sortie et j'ai eu l'immense chance de le recevoir dans une Box littéraire il y a quelques jours. Il n'en fallait pas plus pour que je me plonge immédiatement dans cette lecture.

C'est l'histoire d'Eli qui, suite à une révélation, décide de quitter du jour au lendemain sa vie londonienne pour s'envoler vers l'île de Paros, en quête de son identité. Un face à face avec elle-même, à la suite de quoi plus rien ne sera jamais pareil.

De nombreuses interrogations viennent bousculer Eli, avec la sensation de n'être ni à sa place ni de savoir qui elle est vraiment. Un mal-être sournois et une culpabilité qui la ronge, une souffrance qu'elle verrouille au plus profond d'elle-même. Une quête intérieure devenue indispensable. Besoin d'affronter sa vulnérabilité pour écrire la suite de son histoire.

J'ai aimé les liens créés de manière naturelle et évidente avec Christina, Tristan et Andreas. Elle va y puisse toute la force nécessaire pour laisser tomber son armure de protection et exprimer sa sensibilité, se dévoiler avec pudeur et sincérité. Assumer celle qu'elle est véritablement.

J'ai découvert ce qu'étaient les soins énergétiques, qui consistent. A ressentir les douleurs refoulées, à chercher la racine profonde des maux et signaux envoyés par le corps.

Un véritable voyage initiatique, un éveil spirituel, une invitation à l'introspection pour trouver la clé qui sommeille en nous et réaliser sa mission de vie. Suivre son intuition, écouter son coeur et croire en la magie de la vie. Apprendre à s'aimer, accepter que la douleur fasse partie du chemin pour nous libérer de nos blessures et nous guérir.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman avait absolument tout pour me plaire. J'y ai même laissé un morceau de mon âme dans les merveilleuses descriptions contemplatives, moi qui rêve de découvrir les îles des Cyclades. Regardez cette sublime couverture, je pourrai rester des heures à admirer ces paysages grandioses, ce subtil mélange de bleu et de blanc qui se marie à la perfection, les couchers de soleil. Une sensation quasiment hypnotique.

L'avez-vous lu ? Tenté ?
Elizabeth Maguire est une jeune femme londonienne, reconnue dans le domaine de la communication et convoitée des hommes. le roman s'ouvre sur la description de cette existence vide de sens ; et sur l'auto- « compassion » du personnage face à son reflet terne et triste. Un reflet qui réclame à cor et à cris de partir en quête de « l'homme à la toge ». Son intuition la conduit sur l'archipel des Cyclades, sur l'île de Páros. Éli s'y accorde le temps de visiter l'île, et renoue avec ses sensations et la joie de vivre le moment présent. Elle y fera cinq rencontres clés avant de se rencontrer, elle-même, ombre et lumière 💡
Depuis son hôte et principale inspiratrice de rayonnement au féminin, Christina, qui lui fait découvrir les délices du petit déjeuner grec, au prêtre guérisseur, avatar masculin d'Eli, sauvagement assassiné, qu'elle fut dans une autre vie, suivis de Yannis, le psychiatre clairvoyant, de Tristan, le masseur shiatsu et âme-soeur d'Elizabeth, et enfin Andreas, qui la conduit vers sa nouvelle destinée professionnelle. Ces cinq rencontres jalonnent son retour en terre bien connue datant d'une ancienne vie. Au moment où elle pourrait savourer son succès en tant que formatrice en énergétique sur l'île de Santorin, où elle anime un charmant groupe d'initiés durant une semaine, Eli tombe gravement malade, véritable « nuit noire du corps » et vit une expérience de mort imminente. Aux prises avec une affection mortelle des poumons, seul un filet d'air parvient à entrer en elle. C'est alors l'occasion de mettre en pratique son talent de guérisseuse pour sa survie… Lors de ce périple intérieur de convalescence, son âme rencontre celle de sa mère, décédée à sa naissance. Elle la visualise en guerisseuse herboriste prenant soin d'elle, lui préparant décoctions et remèdes naturels. Ce passage émouvant relate la manière dont sa mère l'exhorte à rester en vie pour assurer sa mission en employant ses dons de guérisseuse sur Terre.

Finalement guérie par cette ultime épreuve du feu, L'Initiée quitte les soins intensifs de l'hôpital d'Athènes où elle vit sa longue convalescence et revient finalement sur l'île de Santorin, précédemment quittée en urgence pour recevoir des soins… Elle y retrouve sa suite d'hôtel « hors de prix » avec « joie » et « soulagement ».
Le roman s'achève sur la sortie de chrysalide du personnage qui « renaît » littéralement à sa « Vie » ; la jeune femme guérie rejoint finalement son amant par le ferry où une manifestation de Dieu lui apparaît sensoriellement.
Un voyage spirituel. Un roman sur la reconstruction, et sur la quête d'identité.

Il vous fera voyager en Grèce, sur l'île de Páros.

Le roman est un peu trop spirituel pour moi. Je pense qu'il n'est pas arrivé au bon moment. J'ai lu beaucoup de livres de développement personnel étant plus jeune et je crois que j'ai fait un peu le tour.

C'est un beau voyage qu'Eli suit. Elle suit son intuition et affronte ses plus grosses peurs. Elle lâche complètement prise. Mais malheureusement il ne m'a pas plus touché que cela.

Je crois qu'il y a des périodes de votre vie où ce style de roman est nécessaire mais une fois que vous l'avez compris vous en avez un peu moins le besoin.
Cependant, cela reste un roman qui peut aider certaines personnes

Un magnifique roman qui nous emmène au coeur de Paros et de sa beauté à couper le souffle... Un voyage en Grèce, oui mais pas que... C'est aussi un véritable voyage spirituel à la découverte d'Éli et de son moi profond... Cette jeune femme qui décide de quitter sa vie bien "réglée" pour affronter son passé et aller à la rencontre d'elle-même.
Une histoire qui parle de spiritualité, d'acceptation et de dépassement de soi : oser être soi-même, savoir faire face à ses peurs et ses blocages.
Un roman inspirant pour aider à remettre au centre de sa vie les bonnes priorités.

En bref, j' ai voyagé dans un lieu magique... J'ai été enchantée, émerveillée... J'ai souri, j'ai douté... Mais j'ai surtout ressenti toutes ces ondes positives qui amènent à l'apaisement de l'âme... Il est important d'apprendre à s'aimer tel qu'on est... D' accepter que les épreuves de la vie n'arrivent pas par hasard... Qu'elles sont là pour nous faire grandir et nous libérer de certaines blessures passées.

Merci #elinavorger pour ce voyage "intérieur" et "extérieur"! (pouvoir voyager tout en restant sous sa couette, c'est ça le vrai bonheur de la lecture !)

Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour vous retrouver et écouter votre petite voix intérieure, lisez ce livre !
Quels fabuleux voyages nous offre ce roman ! Un premier voyage « physique » à la découverte des îles de Paros et de Santorin … j'ai été transportée jusqu'en Grèce grâce aux magnifiques descriptions d'Elina (au passage, la couverture est absolument sublime et le juste reflet de ce qui est décrit dans le roman) : certains passages m'ont donné envie d'aller explorer ces îles sur les pas d'Eli … c'est ce que j'apprécie particulièrement dans cet univers qu'est la lecture … pouvoir voyager en restant au fond de son lit ! Mais aussi un autre voyage « intérieur » et « spirituel » à la découverte de soi et de qui l'on est rééllement … Quel bonheur d'accompagner Eli dans cette quête ! J'ai été particulièrement bouleversée par l'histoire de ce personnage et la perte de cet être cher qui l'a profondément marqué. La fin du roman est surprenante : je n'ai pas pu m'arrêter de lire … attirée par ce que Eli était en train de vivre. C'est une belle histoire, qui fait du bien et qui nous pousse à écouter notre « petite voix intérieure » et à faire confiance à notre intuition. Personnellement, il m'a permis de me recentrer sur ce qui est important dans la vie et à me libérer du passé … « Tu sais, le passé est le passé. Tu ne peux pas changer ce qui est arrivé. Mais tu as le pouvoir de changer ce qui va adevenir. Tu sl le pouvoir de devenir enfin qui tu es. » … une jolie citation à se répéter au quotidien, comme un mantra…
Si vous aussi vous avez envie de retrouver « l'étincelle de magie qui sommeille en vous pour suivre le chemin de votre coeur », n'hésitez pas à lire ce roman et à visiter la page de Elina Vorger !

On pouvait se réveiller d’un rêve, oui. Mais était-il possible de se réveiller de sa propre vie ?
Elle n’avait pas à s’en faire désormais, c’est l’univers tout entier qui la guidait.