Buffy contre les vampires tome 3 sur 49

Joss Whedon (Antécédent bibliographique)Isabelle Troin (Traducteur)
Fleuve Editions (10/06/1999)
3.43/5   58 notes
Buffy, Alex et Willow aimeraient bien profiter de la fête foraine de Sunnydale. Mais la Tueuse sent vite que quelque chose cloche. Ces derniers temps, des hordes de coyotes très agressifs rôdent en ville dès le coucher du soleil. Selon Buffy, le phénomène a un rapport avec l'arrivée des forains...
Que lire après Buffy contre les vampires, tome 3 : La Lune des CoyotesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Encore un tome sympathique à découvrir avec une aventure inédite de notre scooby-gang préféré.

Ici, on aborde des êtres surnaturels peu exploités dans le fantastique à l'époque mais qui commence à prendre un peu d'ampleur à l'heure actuelle, grâce notamment à des séries comme Teen Wolf, les coyotes-garou.
Dans ce tome, les coyotes-garou sont des métamorphes qui peuvent prendre l'apparence de n'importe quel animal tant qu'ils en possèdent la peau, coyote, loup, ours,etc. Et à l'inverse des loups-garou qui ne se transforment qu'en loup et seulement pendant la pleine lune, les coyotes-garou se transforment selon leur propre volonté.
Avec une fête foraine comme décor et des vacances qui s'achèvent, l'ambiance que l'on trouve dans ce tome est typiquement celle que je m'imagine des vacances d'été dans une petite ville américaine. Rajoutez à cela des forains qui semblent un peu louches et une meute de coyotes qui débarque sans crier gare et vous trouverez une Buffy méfiante au possible, tellement méfiante qu'Alex et Willow finiront par lui tourner le dos. Des conflits, il y en a eu entre eux au long des épisodes, mais rarement Willow et Alex en ont voulu en même temps à Buffy...Alex est égal à lui-même dans ce tome, laissant ses hormones parler pour lui mais Willow commence à s'affirmer un peu, elle s'amourache d'un forain et décide de vivre pleinement ce béguin d'été. Mais Willow reste Willow et son caractère reprend tout de même vite le dessus. Buffy semble un peu aigrie, c'est la seule à ne pas succomber à l'appel des hormones, à cause de sa mission, et elle jalouse un peu ses amis qui n'ont pas les mêmes préoccupations. Cette attitude crée donc un froid entre eux et pourrait malheureusement entrainer un drame...

Ce n'est toujours pas de la grande littérature mais je prends toujours autant de plaisir à me replonger dans cet univers qui m'est si familier et si cher, et c'est tout ce qui compte !
Second roman original dans la collection sur Buffy, La Lune des Coyotes se trouve être plutôt sympathique notamment parce qu'il s'intéresse aux coyotes-garous qui existent dans certaines légendes mais apparemment trop souvent oubliés face à l'omniprésence des loups-garous.
L'histoire est intéressante, plutôt bien construite, crédible et se laisse découvrir avec plaisir.
On retrouve l'esprit de la série, les personnages et l'ambiance malgré quelques petits défaut certainement dus à la traduction.
Le tout reste quand même trop court pour avoir le temps de réellement rentrer dans l'histoire. Un peu d'approfondissement n'aurait pas fait de mal. Pour autant on ne boude pas son plaisir d'avoir une histoire de plus dans le Buffyverse.
Mon dieu ! Willow aurait donc reçu son premier baiser d'un forain ? Mon image de la prude et chaste Willow des premières saisons en prend un coup et je suis un chouilla déçue :(
Les autres personnages restent fidèles à eux-même : Alex le séducteur ringard, Buffy la suspicieuse et Gilles qui ne comprend rien aux jeunes.
Et on aime ça !

Mais la série n'est plus toute jeune. Pour preuve, alors que Gilles parle d'un célèbre illusionniste, Buffy lui répond " Bref, c'était les Siegfried et Roy de son époque." Bien entendu, Giles ne comprend pas. le problème, c'est que moi non plus.
Un peu plus loin, autre référence que l'observateur ne connaît pas : David Copperfield. Cette fois, je le connais, mais le modèle date un peu. Il a dû arrêter sa carrière avant même que je commence la mienne.
Et là, grande claque dans la gueule : moi aussi, je vieillis. Merci Buffy !

J'aime beaucoup ses petits romans qui se lisent très vite, nous replacent avec plaisir dans l'univers de la tueuse, avec des histoires inédites, mais qui respectent parfaitement le caractère des personnages.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Qu'importe si la série « Buffy contre les vampires » n'est plus très d'actualité. Elle me rappelle ma jeunesse où j'avais hâte de regarder la trilogie du samedi soir. J'avais acheté les romans adaptés de la série grâce à mon argent de poche. Bien des années plus tard, je sauve les tomes d'une fin à la poubelle. Et pourquoi pas les relire ? Me voilà arrivé au tome 3 qui se lit d'une traite avec un certain plaisir. L'histoire est tirée d'un épisode écrit en roman par John Vornholt. Il maîtrise grandement le genre car il sait ménager le suspense sans trop s'étendre sur des descriptions, il trouve les bons mots pour éviter les redites et il sait comment appâter le lecteur. Après s'il faut être tatillon on peut l'être un peu. Par exemple, pourquoi Buffy croit le vieux qu'il faut tuer le gars du cimetière ? Cela pourrait être lui le méchant ? On lui accorde que le fait de tuer des adolescents vierges peut être un indice sur qui est le vrai méchant. C'était pour être un peu tatillon. Et puis, on n'est pas dans un roman policier où il faut suivre des indices, se poser des questions et identifier le criminel. Ici, on prend des faits et on agit tout de suite. Si on ne le fait pas, il y a des cadavres qui vont apparaître. Bref, un petit livre efficace qui change les idées et redonne le sourire. Parfois, on n'a pas besoin de plus pour passer un agréable moment. Vivement le tome 4.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Ze
Buffy et ses amis constatent la présence un peu plus importante que d'habitude des coyotes dans la ville. En parallèle, une fête foraine s'est installée. Alex et Willow sont approchés et séduits par les forains, mais Buffy est plus méfiante.
Je veux bien être bon public et lire les romans comme un complément de la série, mais celui-là est vraiment mauvais. Mal écrit, l'attitude de Buffy envers les animaux est illogique et contradictoire et le scénario est inexistant.

_ Moi, je n'ai aucune intention de me rendre malade, déclara fermement Buffy. Pas de centrifugeuse pour moi.
_ Tu te laisseras quand même tenter par le Grand Huit, implora Alex. Écoute : N'entends-tu pas qu'il t'appelle ?
_ Comment sais-tu que j'adore les Grands Huit ? demanda Buffy, soupçonneuse.
_ Normal : tu es la Reine des Sensations Fortes ! gloussa son ami.
_ Pour l'instant, j'aimerais surtout être la Reine des Vacances Infinies, dit la jeune fille.
Deux heures plus tôt, cette ville fantôme retentissait de crise joyeux et de musique. A présent, toute vie en était absente, comme chez un cadavre