EAN : 978B016SB87N6
Editions Nagel. (30/11/-1)
Editions Nagel. 1945
(Littérature, Poésie, Dadaïsme, Roumanie)
Que lire après Souvenirs de la planète terreVoir plus
Un roman livrant à la réflexion sur plusieurs thèmes tels que le robot et l'homme, la femme et l'homme, l'âme des êtres vivants et d'autres.
Il ne faut pas s'attendre à un roman avec des personnages définis, avec une psychologie comme j'ai pu y penser avant ma lecture. Ce n'est pas le cas ici, mais plutôt un roman poétique avec de nombreuses belles tournures de phrase, de beaux vers...
Par manque d'information sur le web j'ai fait confiance à mon bouquiniste, quai de la Mégisserie près du Pont Neuf après avoir été intrigué par le titre. Je ne regrette pas mon choix.

Ilarie Voronca ne cache pas son talent de poète en nous ayant livré un livre de cette espèce. Il l'a en plus écrit directement en français. Publié en 1945 on dirait qu'il s'agit tristement de l'un de ses derniers écrits.

Ne pouvant jamais être au courant des dispositions les plus récentes, il lui arrivait d'être dehors lorsqu'il fallait être chez soi ou chez soi lorsque toute la population devait obligatoirement se trouver dans la rue.
(p. 113)