Marie-Thérèse Cuny (Collaborateur)
J'ai lu (04/01/1999)
4.03/5   17 notes
30 septembre 1994 : Louise Longo, Bernard et leur fille de six ans, Gaëlla, partent de Rochefort pour trois semaines de croisière. Pour se retrouver, rien qu'eux trois. Gaëlla n'a pas vu son père depuis longtemps.
Le 5 octobre, la tempête se lève. Louise, Bernard et leur fille abandonnent leur voilier et montent dans le radeau de survie.
Les côtes espagnoles ne sont qu'à quarante miles. Pendant quinze jours, le destin s'acharne : dans le radeau, pas de... >Voir plus
Que lire après Elle dort dans la merVoir plus
J'avais lu ce témoignage il y a longtemps mais je suis encore imprégnée de l'odeur de ses embruns, de l'iode et des larmes.
Vous qui prendrez la mer un jour, seul ou accompagné, n'oubliez jamais : l'océan gagne souvent contre celui qui sous-estime sa puissance, et l'amour ne doit jamais vous dispenser des bases de la sécurité.

Bonne navigation.
Je n'ai pas le souvenir de ce sauvetage en mer, de cette mère qui a perdu son enfant suite à un naufrage (j'avais à peine 10 ans). J'ai donc commencé cette lecture sans aucune information préalable.
On retrouve donc le récit poignant de Louise Longo, cette femme partie en mer avec son ex-mari Bernard et sa fille Gaëlla. Une tempête survient, et l'ancien couple prend la décision de quitter le navire. Seule la mère va s'en sortir, au bout de plusieurs jours de combat.
Ce récit est très émouvant et prenant. On se sent tellement petit et faible face à l'immensité de la mer. L'écriture est très simple et fluide, tout en faisant passer toutes les émotions de la narratrice. Un récit qui prend véritablement aux tripes, et qui suscite aussi l'indignation quant à l' "accueil" que la rescapée a reçu.
Un ouvrage que je conseille fortement pour sa force émotionnelle, mais aussi pour comprendre qu'on est bien peu de chose face à la force de la nature.