1876, en Cornouailles, Helena, 16 ans se retrouve seule avec son petit frère Jason. Son père vient de mourir , il est non seulement ruiné mais couvert de dettes.
La gouvernante, Marge, s'occupe d'eux.
Ian Neville, revenu d'Inde pour quelques mois, remarque Helena alors qu'elle monte à cheval de façon superbe.
Il possède des plantations de thé dans l'Himalaya, vit comme un prince mais semble très brutal et c'est très bizarrement qu'il demande Helena en mariage. Il lui propose d'accueillir son petit frère Jason.
La jeune fille accepte bon gré mal gré, presque forcée et s'ensuit une aventure qui commence à Londres, se poursuit avec un long voyage tumultueux et parfois charmant jusqu'en Inde.
Deuxième partie, Mohan, fidèle serviteur de Ian Neville raconte à la jeune mariée prête à s'enfuir, l'enfance de celui-ci, fils d'un capitaine de l'armée anglaise.
La fin est consacrée à ce qui advient de l'histoire entre Ian Neville et la jeune femme.
Le roman comprend de nombreux épisodes de l'histoire de l'Inde au 19ème siècle au temps des maharadjas qui acceptaient ou pas la protection des Anglais.
La partie qui m'a le plus passionnée concerne les rites de l'hindouisme, les castes, le raffinement de vie à cette époque.

Un très beau roman historique, romanesque et sensuel que j'ai découvert grâce aux éditions de l'Archipel en format poche que j'apprécie beaucoup dans mes déplacements car je n'ai pas encore eu envie d'adopter la liseuse.

Challenge plumes féminines
Challenge pavés

L'envie d'évasion m'a fait piocher ce livre dans ma PAL.
L'Inde évoquée dans ce roman est l'Inde de l'époque coloniale, avec ses lords et ses rajas, ses palais et ses plantations, ses paradoxes aussi.
Si la première partie, un peu convenue, m'a rappelé bien d'autres romans, la deuxième partie captive et intrigue bien plus, tout en apportant de nombreux éléments et éclairages intéressants, sur l'Inde mais aussi sur le personnage d'Ian, le mari d'Helena.
La troisième partie est un peu rapide, apportant un dénouement à cette fresque riche en détails, couleurs, tissus, événements historiques, drames intimes et familiaux.
Un roman très agréable à lire
«  Deux hommes —— ennemis —— l'un fera ton bonheur ….
Ian , Rajiv, bâtard, caméléon , fils d'un Anglais , fils d'une princesse rajpoute, blanc et noir ……
Aime - moi comme tu aimes ce pays …Aimez - le bétii…..L'aimez- vous? Vous avez un coeur de lutteuse…..
Les choses ne sont pas telles qu'elles tu veux les voir….Je veux la paix….Je veux rentrer chez moi ….. » .

Extrait de cette saga historique romancée qui nous emporte au temps de l'Inde du 19 ° siècle au coeur de l'époque coloniale avec ses rajas, ses sahibs, ses plantations de thé , ses lords souvent compassés , ses coutumes et traditions ,ses paradoxes surtout,…., ses éclairages intéressants , passionnants , fresque flamboyante , richement documentée à l'écriture très descriptive , pétrie de couleurs , d'odeurs , de senteurs , d'épices , de tissus chatoyants : châle en pashmina, événements historiques narrés dans tous les détails , cadre de vie somptueux de Darjeeling , drames intimes et familiaux , secrets dévoilés , rebellions sanglantes pétries de haine …

Le plus intéressant s'avère la connaissance des rites de l'hindouisme, le fonctionnement compliqué des castes , le raffinement de cette époque qui pouvait côtoyer la crasse et le dénuement ! .

C'est l'histoire d'Helena , jeune fille de 16 ans ,dans le besoin , qui accepte, après la mort de son père , avec son petit frère Jason, de suivre des Cornouailles jusqu'aux contreforts de l'Himalaya , un personnage énigmatique : Ian Neville , riche propriétaire de plantations de thé dans ll'Himalaya..
Ian vit comme un prince , semble à priori brutal , mais qu'est ce que cela cache ? .

Le livre se compose de trois parties , la première très convenue m'a semblé longue , la deuxième partie m'a conquise, j'ai été séduite par la troisième.

La deuxième partie nous plonge dans le passé , nous découvrons le personnage de Ian , homme fascinant,……
Un long voyage initiatique, sensuel. , aux descriptions magnifiques qui regorge d'informations historiques à propos de ce continent si mal connu et fascinant , l'Inde millénaire ..

Page d'histoire , aventures , amour , bons sentiments , faste , chatoiement , secrets , questions sur le passé , beauté des paysages , foisonnement d'informations sur les coutumes de cette Inde magique et mystérieuse, semblable à un conte des mille et une nuits : grand moment de dépaysement !
Grâce , douceur et violence , rêves et mirages mêlés , belle parenthèse de lecture même si la première partie semble convenue , longue …
De temps en temps :
Pour les lecteurs qui aiment les histoires d'amour et d'aventures !
Emprunté à cause de la beauté de la première de couverture et le sujet !
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, du roman le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler.
Cette fois ci, voyageons ensemble des côtes de la Cornouailles jusqu'aux contreforts de l'Himalaya.
Cornouailles, 1876. Après la mort de leur père, Helena, 16 ans, et son frère sont au bord de la ruine. Ian, un mystérieux étranger aussi riche que séduisant, lui fait alors une offre. Si elle l'épouse et le suit en Inde, elle ne manquera plus jamais de rien. Helena, d'abord réticente, n'a d'autre choix que d'accepter cette proposition.Très vite, les couleurs et les odeurs exotiques de l'Inde ensorcellent la jeune femme.
Mais pourra-t-elle rester heureuse aux côtés d'un homme au passé si trouble ? Cessera-t-il un jour d'être un étranger à ses yeux ? D'autant que Ian cache un secret qui pourrait bien compromettre leur relation…
Le ciel de Darjeeling de Nicole Vosseler est un très joli roman qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Ce roman est découpé en trois parties. Au début nous découvrons l'histoire d'Helena, son mariage avec Ian, son départ en Inde. Puis direction le passé, avec des révélations qui permettent de mieux connaître le personnage de Ian. Puis dans la troisième partie, retour au présent avec Hélena et Ian, pour des révélations et une conclusion.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le fait que ce roman se déroule en partie en Inde. Il y a des descriptions magnifiques sur ce pays, beaucoup d'informations sur l'Inde, sur le thé, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Honnêtement, cela m'a donné envie d'aller y faire un tour un jour.
J'ai apprécié les personnages, même si parfois j'ai trouvé Helena un peu froide. Mais la pauvre doit quand même accepter un mariage non voulu, un déménagement à l'autre bout du monde, et des secrets bien enfouis.. Ian n'est pas toujours agréable mais je l'ai apprécié quand même car c'est un homme fascinant, très secret, comme j'aime en découvrir dans les romans :)
Le ciel de Darjeeling est un roman où l'on trouve de l'amour, des bons sentiments, des secrets, de l'aventure... tout ce que j'aime :) Je suis ravie d'avoir découvert Nicole Vosseler et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie à ce roman.
A qui veut lire une belle romance, une page d'histoire sur l'Inde du 19ème siècle sous la domination anglaise je conseillerais le ciel de Darjeeling.
Je viens de passer un excellent moment de lecture en compagnie d'Ian et d'Héléna ainsi que de Mohan.
Des Cornouailles aux contreforts de l'Himalaya, le chemin est long et nécessaire pour nos deux héros.
Tout commence comme une romance classique, une jeune fille qui a tout perdu, un jeune homme mystérieux et énigmatique, des secrets et nous voilà partis à l'aventure vers l'Inde mystérieuse qui envoûte et rebute à la fois.
Car à côté de la romance c'est tout un pan de l'histoire du pays auquel nous assistons, la conquête, la domination anglaise, les rebellions sanglantes et pleines de haine envers l'envahisseur. le cercle vicieux de la vengeance, le sang appelant le sang et le malheur pour tous.
C'est aussi un livre qui nous raconte le pays, ses contrées, son étendue, sa végétation, toutes les beautés côtoyant la laideur et la crasse. Les religions, les contes et légendes. On y sent toute une richesse culturelle avec l'acclimatation des groupes, des castes et des traditions qui pour nous occidentaux peuvent paraître bien cruels.
Et puis nos héros sont si attachants dans leur amour et leurs contradictions qu'on se met à vouloir à tout prix savoir si enfin les secrets seront levés.
L'écriture de Nicole Vosseler est très agréable et descriptive, très descriptive et j'ai beaucoup aimé. Je me suis retrouvée parmi ces palais, ces déserts et ces villes tentaculaires qui absorbent les hommes dans la chaleur et les moussons. Dans les plantations de thé de Darjeeling, avec toutes ces ouvrières qui récoltent le thé dans une atmosphère si colorée qu'on s'y croirait.
C'est un livre foisonnant d'informations sur l'Inde de l'époque ainsi que sur ses coutumes et c'est pour moi un coup de coeur. J'ai adoré, je me suis vue à le lire comme je regardais auparavant les films à grand spectacle sur l'Inde magique et mystérieuse du 19ème siècle.
Merci aux Editions l'Archipel et à Mylène.
A la mort de son père, Helena est sans argent. Elle a seize ans et vit dans les Cornouailles, avec son jeune frère Jason. Un inconnu, Ian Neville lui propose de l'épouser, à la condition qu'elle vienne vivre en Inde. Alors qu'Helena refuse, elle se retrouve acculée par les dettes et n'a plus d'autre choix que d'accepter.

Ian semble porter beaucoup de secrets. Son caractère est ombrageux, par moments. Une parole d'Helena met parfois le feu aux poudres. La jeune fille n'est pas satisfaite de ce mariage arrangé et le fait savoir. Les deux époux arriveront-ils à se comprendre et à vivre ensemble ?

Le livre est divisé en trois parties.

La première est consacrée à l'enfance d'Helena, puis à son union avec Ian, et enfin à leur voyage de Cornouailles jusqu'en Inde ainsi qu'à leur installation.

Les descriptions de l'Inde sont magnifiques et la plume de Nicole Vosseler est sublime. J'ai eu la sensation d'être dans un conte des mille et une nuits. L'auteure dépeint avec sensualité et sensibilité les traditions, les croyances, et le contexte historique. Paradoxalement, même si ces descriptions sont de toute beauté, j'avais la sensation que cela cassait le rythme. J'étais séduite par ce que je lisais, mais je ne m'évadais pas autant que je le souhaitais. Dans cette première phase, Ian et Helena se découvrent. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me posais des questions, je ne savais pas où l'auteure m'emmenait. Ian est un homme très mystérieux et son passé me semblait très trouble. J'avais envie de comprendre et les passages le concernant me fascinaient.

Jusqu'au jour où Richard Carter arrive en Inde. Il propose à Helena de s'enfuir avec lui.

Mohan demande à la jeune épouse d'écouter une histoire avant de prendre sa décision. Je ne vous ai encore pas parlé de cet homme qui est le serviteur d'Ian. Il est très proche de lui. J'ai adoré ce personnage tout en lumière. Lorsque le caractère d'Ian devient noir, Mohan apporte la paix.

Dans la deuxième partie, par la voix de Mohan, nous découvrons ce qu'il s'est passé, trente ans avant. C'est la vie des parents d'Ian qui nous est contée. Cela permet de comprendre l'homme qu'il est devenu, quelles sont les raisons de ses cicatrices émotionnelles. le rythme s'accélère et devient haletant. Nicole Vosseler relate les insurrections, en Inde, contre la domination britannique. le récit est vivant et très riche. J'ai été passionnée par la part historique et les répercussions sur la vie de la famille d'Ian. Toutes les questions ont trouvé leurs réponses.

Enfin, dans la dernière partie, le passé et le présent se rejoignent. Ma pensée a été que le livre prenait tout son sens et que je l'avais adoré.

Dans ce roman, les personnages sont très nuancés.
La suite sur mon blog...

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
En 1876, suite à la mort de son père, Hélèna est contrainte de quitter la
Cornouaille afin d'épouser Ian.
Elle le suit alors en Inde où une nouvelle vie commence pour elle.
Ce livre parle des problèmes de couples, de la condition féminine, de l'Inde et de spiritualité notamment.
Nous suivons Hélèna et ses pensées, on assiste à ses chagrins ainsi qu'à ses amours.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions.
♥♥♥ Attention : GROS coup de coeur ♥♥♥

Voilà la première pépite littéraire de l'année et je remercie vivement Mylène des Editions L'Archipel (collection Archipoche) de m'avoir permise de faire ce sublime voyage en Inde ... avec une bonne tasse de thé.

En aucun cas je vais comparer l'auteure Nicole Vosseler à untel ou untel, puisque chaque auteur(e) a son talent, son genre d'écriture ... Je découvre donc, avec une grande joie la plume de Nicole Vosseler, avec son voyage initiatique en Inde, mélangeant aventure, roman historique sur la colonisation Britannique en Inde, drame familial et deux grandes romances.

Ce roman sent les épices et les feuilles de thé, dans la chaleur plombante qu'on peut vivre en Inde !

Tout commence en Grèce où Héléna passe sa petite enfance avec ses parents, surtout entouré de son père, artiste.

Retour en Cornouailles en 1876. La mère morte en couche et le décès de son père, laisse Héléna, 16 ans, seule avec son jeune frère Jason, et sa dame de compagnie. Complètement ruinée, vivant dans une demeure en ruine, Héléna ne sait que faire de sa vie et de celle de son frère dont elle a la charge.
Lors d'une balade à cheval, elle rencontre un homme, ombrageux et orgueilleux, qu'elle déteste rapidement. Elle apprendra par la suite qu'il se nomme Ian Neville, qu'il est extrêmement riche. Il lui propose le mariage, à condition de le suivre en Inde.
Elle et son frère seront à l'abri du besoin.
D'abord réticente, elle accepte, uniquement pour le bien de Jason, son petit frère, puis d'autant qu'elle sympathise et se retrouve en sécurité avec Mohan Tajid, un Hindou, qui ne quitte jamais Ian.

Se pose alors de nombreuses questions : qui est vraiment sont mari, qui peut être attentionné et la minute qui suit si violent avec elle ? Cet homme qui est aussi Anglais que Hindou dans sa manière de vivre et de parler plusieurs dialectes ? Qui est aimé et adulé par des gens et détesté par d'autres tant nombreux ? Qui est Mohan qui est bien plus qu'un simple serviteur ?

Un long voyage emmène Héléna et son frère Jason en Inde, au pied de l'Himalaya, dans la plantation de théiers, dans la vallée de Darjeeling, où Ian, se retrouve dans sa terre natale d'une beauté à couper le souffle.

Les sentiments envers Ian, son époux, arrivent une fois en Inde, ce pays magnifique, qui lui semble bénéfique.

Mais son mariage tourne au cauchemar tant les secrets et l'obscurantisme de la vie de son époux, qui peut être violent, font peur à Héléna qui a l'impression de vivre enfermée dans des secrets familiaux inavouables, lorsqu'elle découvre que son époux s'appelle Rajiv.

Un jour, en plein drame, le fidèle Mohan, raconte alors qu'était la vie de Ian dit "Rajiv le Caméléon" à Héléna ...

Ce roman est en trois parties, toutes plus addictives l'une que l'autre :
La première partie parle de Héléna, de sa rencontre et de son mariage avec Ian, puis le départ douloureux pour l'Inde.
Dans la deuxième partie direction le passé où nous faisons connaissance avec les parents de Ian, puis de lui-même enfant, ce qui nous fait comprendre pourquoi l'homme actuel est tel qu'il est avec son épouse et les gens qui l'entoure.
La troisième partie nous revenons dans le présent, où Héléna retrouve Richard Carter, un homme rencontré en Angleterre plusieurs années auparavant, qui aura un lien terrible avec son époux.
Puis enfin une conclusion, mais là ... Chuuuut.

Mon coup de coeur pour cette histoire, c'est tout d'abord ce voyage très explicite en Inde, véritable roman historique sur ce pays, méconnu lors de la colonisation Britannique, avec les différentes tribus et castes.
La plume de Nicole Vosseler est sublime, véritable envolée dans un conte des mille et une nuit, une plongée dans les couleurs chatoyantes des Saris, des épices, de la beauté des paysages et tout cela comme si on y était.
Grâce, sensualité et violence des personnages, font qu'on s'attache à eux en les quittant à la fin, avec la larme à l'oeil.

Bref, ce roman est une pépite littéraire, un voyage merveilleux, une histoire dramatique, dans le brouhaha des villes et de la chaleur humide de l'Inde.

Tout comme un thé Darjeeling de grande qualité, ce roman est une grande émotion.

Dépaysement, mystère, sensualité mais aussi la découverte d'une culture différente de la nôtre : tous ces ingrédients font de ce roman un très bon roman.

Pas un coup de coeur toutefois pour des raisons de forme. Tout d'abord les phrases ont tendance à être longues et prennent parfois une tournure inhabituelle. Mais ça je m'y suis faite et je me suis finalement surprise à m'amuser de ces variations linguistiques.

Plus embêtant à mes yeux, certains passages m'ont semblé lourds. Je pense aux paragraphes qui retracent le contexte historique : ils sont parfois trop massifs. Déconnectés du fil de l'histoire, ils en cassent le rythme. Notamment, la structure découpée inégalement surprend et ne donne pas de liant aux différents pans de l'histoire.

Cela dit, ces petits bémols n'empêchent pas le lecteur de se laisser facilement emporter dans la vie tumultueuse et passionnante d'Helena, grâce notamment au charisme des personnages. de l'Angleterre à l'Inde, cette saga très documentée et remplie de descriptions somptueuses procure un excellent moment de lecture.

PS : A accompagner d'une bonne tasse de thé ! ;-)

Embarquement immédiat pour l'Inde coloniale et les plantations de thé au Darjeeling.
Cornouailles, 1876 : suite au décès de son père, Héléna et son jeune frère Jason se retrouvent criblés de dettes. Pour s'en sortir, Héléna n'a pas d'autre choix que d'accepter l'étrange proposition du riche, arrogant et ténébreux Ian Neville, qui lui propose de racheter ses dettes et de veiller à l'éducation de son frère si elle accepte de l'épouser et d'aller vivre en Inde dans la province du Darjeeling où il détient une très prospère plantation de théiers. S'ensuit alors une suite d'aventures pour Héléna avec un long voyage fascinant et éprouvant de l'Angleterre à l'Inde. Si elle s'adapte assez vite aux nouveaux us et coutumes de sa nouvelle vie, sa relation avec son époux est beaucoup plus tumultueuse car il cache un passé sombre et trouble. Pourra-t-elle alors trouver le bonheur alors qu'elle ne sait pas réellement qui est son mari ?
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance et les personnages de ce roman. La plume de l'auteure est fluide et agréable. On ressent dans la description des lieux, des coutumes, des rites de la religion Hindoue et dans la restitution des événements historiques (l'histoire de l'Inde coloniale et notamment les soulèvements qui ont eu lieu à la fin du 19ème siècle) que l'auteure s'est bien documentée afin d'écrire une histoire authentique.
Dépaysement garanti avec ce roman qui mêle aventure, histoire et romance. Un très bon moment de lecture.
Merci aux éditions Archipel pour cet envoi.