Éditeur : Mila éditions (11/03/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Albert le petit cochon est tout le contraire de ce que l'on imagine être un cochon! Il est très beau, tout propre, tout gentil. Il est rose bien sûr mais... sent très bon. Il ne ressemble ni à son père ni à sa mère, pas plus qu'a ses frères et sœurs. Albert aime courir dans l'herbe, poser son groin sur le chapeau des fleurs et se laver avec du savon à la violette... Tout le contraire de sa famille qui elle, préfère les odeurs « fortes ! Si ils adorent la senteur d... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
canel
  30 octobre 2015
En littérature jeunesse, un petit cochon qui aime être propre et sentir bon, c'est aussi surprenant et improbable qu'un petit loup gentil.
Alors que son père, sa mère, ses frères et ses soeurs se roulent dans la fange avec bonheur, oh oh ♪♫, Albert adore « courir dans l'herbe, sentir les fleurs, se laver avec du savon à la violette, regarder les différentes formes de nuage, se brosser les dents, écouter les oiseaux chanter dans les arbres et prendre des douches chaudes. » Propre, esthète et poète... ça en fait des différences !
Album amusant, dont le côté décalé devrait réjouir les petits lecteurs. Absurde des situations où toutes les règles de vie sont inversées. Dans la famille d'Albert, c'est la saleté qui est valorisée : on a une machine à salir le linge qu'on utilise avec « une lessive très spéciale » pour obtenir « une saleté impeccable », on se trempe les mains « dans un seau de boue, de crottin et de vieux chou pourri » avant de passer à table, et aider ses parents à entretenir la maison consiste à la salir.
L'enfant ne peut que se sentir interpellé, c'est aussi fascinant et tentant que dégoûtant, ce mode de vie ! La lecture devrait susciter une alternance de "Trop bien !" et de "Beurk !". Et des rires, parce qu'en plus il y a du scato à gogo - une valeur sûre auprès du public visé.
Eloge de l'hygiène, de la différence, de l'émancipation, du droit à affirmer une identité et des choix en rupture avec le modèle familial - ces idées sont également défendues avec finesse dans l'excellent 'Maxime Loupiot' (Marie-Odile Judes).
Le lecteur adulte peut être heurté si quelques parallèles politiquement incorrects lui viennent à l'esprit, mais l'album est destiné aux enfants, et il leur plaira, à coup sûr.
canelcanel   17 octobre 2015
Quant aux frères et soeurs d'Albert, ils étaient sales du matin au soir et, quand ils ne jouaient pas au basket avec des crottes de chien, ils aidaient leurs parents dans les travaux quotidiens : salir la vaisselle, chiffonner leur lit, étendre le linge sale au soleil, tacher les murs de la maison avec du ketchup, ou laisser des traces de doigts gras sur les carreaux.
Videos de Voutch (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
Olivier Voutch est dessinateur. Ses personnages tout en longueur sont plongés dans un quotidien qui nous ressemble sans que nous n'osions l'avouer. Avec ironie et légèreté, il porte un regard amusé sur ses contemporains . Album après album, il nous offre une vision du monde à la fois décalée mais très percutante.