le Genévrier (10/11/2016)
4.13/5   26 notes
C’est l’automne. Les feuilles tombent, les jours deviennent plus courts et les nuits de plus en plus fraîches. L’hiver approche. L’écureuil le sait et cela l’inquiète un peu…

Dix ans après La Petite Grenouille qui avait mal aux oreilles, cet album à l’humour accessible aux petits comme à leurs aînés marque le grand retour de Voutch dans l’édition pour enfants. On y retrouve son sens aigu de la narration qui renoue avec la forme d’une randonnée à la ch... >Voir plus
Que lire après Bientôt l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit album à lire au coin du feu pour une ambiance hivernale.
Un tout jeune écureuil va vivre son premier hiver et doit garnir son logis de noisettes mais avec quelle quantité et pour combien de temps?
Il se renseigne auprès d'un hibou qui lui donne des indications sur la durée estimée de l'hiver.
toujours pas rassuré, le petit écureuil retourne auprès du hibou....
après quelques chassés croisés, quiproquos et malentendus les deux comparses finiront par trouver une solution.
livre pour les tous petits, les plus grands et les encore plus grands.
Voutch il nous fait des albums étonnants, tendres, moqueurs... Celui-là il est vraiment tout mignon par l'illustration, l'histoire est à la hauteur également.
Vite c'est l'automne l'écureuil se démène un peu pour récolter des noisettes. Mais comment va être cet hiver se demande notre écureuil qui ne veut visiblement pas en faire trop.
Heureusement Monsieur Hibou saura lui donner la réponse.
Mais quoi ? Cet hiver sera long... en fait très long... Carrément très très...
Mais comment peut-il le savoir cet hibou ?
Et c'est là qu'est le gag.
Un vrai coup de coeur pour cet album à l'illustration minimaliste mais si jolie (il suffit de regarder la couverture) et au texte intelligent et drôle.

Histoire prévue pour un tout-petit je ne crois pas qu'il comprendra la chute mais je suis certaine qu'il va adorer suivre cet écureuil trop craquant dans sa quête de noisettes .
(Je crois que je suis en train de lire tous les cadeaux-livres prévus pour Noël... et je me régale)
C'est l'histoire d'un petit écureuil qui se prépare pour l'hiver. Il faut qu'il mette de la nourriture de côté en prévision du froid et surtout, en fonction de la durée de cette saison.
Il va donc demander conseil au grand sage, le hibou.
Mais lorsqu'il revient pour la seconde fois, il apprend que l'hiver sera encore plus long que prévu.

Il est difficile de vous parler de cet album sans vous en révéler sa chute mais c'est bon. Très bon même. J'adore !
Je recommande vivement pour les enfants et si adulte, vous tombez dessus, surtout prenez le temps de le lire !
C'est l'histoire d'un écureuil qui se prépare pour l'hiver. Pour savoir si celui-ci sera long, il demande conseil à Mr Hibou.

Les illustrations de cet album jeunesse ont des teintes très automnales. Elles sont correctes. L'histoire en elle-même est assez classique mais la chute finale est vraiment drôle.
L'écureuil est trop mignon, les dessins sont classiques. La chute de l'histoire est vraiment géniale.

critiques presse (1)
Ricochet
06 janvier 2017
Voutch manie l'humour comme un Samouraï son sabre, maître en la matière, il obtient de très bons résultats auprès des adultes comme des enfants ! Pourquoi s'en priver ?
Quelle catastrophe !
Un hiver très, très,
très long ?!!!
Mais, sauf votre respect,
Monsieur Hibou,
comment pouvez-vous
en être sûr ?
C'est l'automne.
Les feuilles tombent, les jours deviennent plus court et les nuits de plus en plus fraîches.
L'hiver approche.
L'écureuil le sait et cela l'inquiète.
Hou, ben ça, vois-tu,
ça n'a rien de compliqué :
il suffit de bien observer
les écureuils...
... Plus les écureuils
ramassent de noisettes,
plus l'hiver est long.
Hou, hou, hou !

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi