AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862747958
62 pages
Le Cherche midi (25/10/2000)
4/5   36 notes
Résumé :
Avec ce troisième album, Voutch confirme qu'il est bien l'un des dessinateurs les plus fins et les plus drôles de sa génération. L'acuité du regard sur le monde contemporain, chez Voutch, est une note singulière faite d'un cocktail ainsi dosé : 1/3 cynisme, 1/3 tendresse, 1/3 cruauté. La psychologie joue aussi un rôle très important dans l'art de Voutch, appliquée aux rapports sociaux, professionnels et amoureux. Il a, en outre, une manière bien à lui de pousser la ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wyoming
  02 octobre 2021
L'absurde dans les relations de couple : certains dessins, bien travaillés, sont plus parlants que leurs légendes dans lesquelles le premier degré est rarement dépassé. Certaines sont quand même assez savoureuses.
On peut en rire, si on est moins déprimé que les personnages mis en scène...
Commenter  J’apprécie          360
blandine5674
  26 août 2020
Merci à Presence de m'avoir mentionné Voutch que j'ai peu lu. Un dessin grand format sur chaque page avec texte sans bulle au dessous. Cynique, drôle, absurde comme ce monde d'aujourd'hui. On retrouve 8 pages identiques reproduites dans le Best of Les joies du monde moderne.
Commenter  J’apprécie          303
Alzie
  20 décembre 2014
Du côté de chez Voutch, les silhouettes sont filiformes - les femmes dépassant souvent les hommes d'une ou deux têtes -, les décors sont minimalistes et les hauteurs sous plafond renvoient à celles des vieux appartements hausmanniens. Vous rencontrez indifféremment les "Verdonnet" ou les "Gaillardon", "Lucette", "Daphné" ou les "Gonzague de Hautefeuille", étreints par un sentiment de solitude identique lorsqu'il s'agit de dégraisser le personnel ou de passer l'aspirateur chez soi.
L'anti-héros voutchien élit domicile chez les bobos, prend aussi l'allure de l'employé(e) frustré(e) ou modèle, revêt parfois le complet du (ou de la) PDG ou la blouse blanche hospitalière. Guetté par une parano rampante, il a pour habitude de convoquer la métaphysique dans les circonstances les plus banales de la vie. Il reste en prise directe avec son temps et les nouvelles technologies ne lui font pas peur.
Commenter  J’apprécie          190
Lucioledanslalune
  24 mai 2012
Un coup de blues, envie de dérision? Voutch avec ses dessins caricaturaux dans sa BD Chaque jour est une fête, parvient à faire sourire et même à faire éclater de rire...
Commenter  J’apprécie          50
latitestella
  08 novembre 2020
Caractérisé par de grandes illustrations à chaque page, indépendante les unes des autres, Voutch montre ici tout ce qui a de cynique dans de relations où l'amour pourrait triompher. Que ce soit l'amour parent-enfant, patient-médecin, patron-employé et bien d'autres, chacune nous laisse sans hésitation un goût âpre, mais avec un humour si assumé qu'on en vient à sourire, voire rire de ces scènes du quotidien et de leur violence verbale...inattendue !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
blandine5674blandine5674   26 août 2020
- Pour les beaux-pères, j’ai trouvé le truc. Quand il y en a un qui ne me plaît pas, je dis juste à maman qu’il me regarde d’un air très bizarre quand je mets mon maillot de bain et, pffffuit : au suivant.
Commenter  J’apprécie          130
AlzieAlzie   17 mars 2014
- J'ai donc commencé un énorme travail sur moi-même et aujourd'hui, presque 15 ans après, je peux enfin dire que les résultats sont là : je ne me déteste plus ; je me méprise. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          50
AlzieAlzie   20 décembre 2014
L'autre jour, par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil sur son site perso : encore plus sale que son appartement.
Commenter  J’apprécie          40
blandine5674blandine5674   26 août 2020
- Tu ne connais pas mes problèmes de femme. ! Tu ne sais rien des femmes ! Tu ne comprends rien aux femmes ! D’ailleurs, tu n’es même pas une femme !
Commenter  J’apprécie          20
WyomingWyoming   02 octobre 2021
Pour les beaux-pères, j’ai trouvé le truc. Quand il y en a un qui ne me plaît pas, je dis juste à maman qu’il me regarde d’un air très bizarre quand je mets mon maillot de bain et, pffffuit : au suivant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi
+ Lire la suite
autres livres classés : amourVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4774 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre