AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2862746843
Éditeur : Le Cherche midi (25/11/1999)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Avec " Le pire n'est même pas certain ", la galerie de portraits créée par le dessinateur Voutch s'enrichit d'une passionnée de pizzas, d'un patron en état d'hypoaffectivité, d'un amateur de tourisme sexuel intensif, d'une secte de deux et d'un charcutier cinéphile, quoique lubrique.
Sans oublier Monsieur Yéti, comme le Yéti, et le grand Moulouk. Si l'on croise dans cette chronique des temps modernes les incontournables utilisateurs de portables et quelques i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Alzie
  20 décembre 2014
La partie arrière d'un yatch immense occupe les trois quart de la page en bleu où se détache un couple, appuyé au bastingage. Elle, blonde longiligne et fourreau noir, coupe de champagne à la main, se penche vers lui plus petit, âgé et ventripotent qui lui déclare :
"Mais voyons, mon petit, c'est évident, l'argent sert toujours à quelque chose : tu es là". (P.37)
Outre la présence des humains déjantés ou à côté de la plaque habituels à Voutch, l'intrusion d'animaux de compagnie divers et d'une foule hilarante d'êtres étranges venus de nulle part (clones, yétis et autres monstres, jusqu'au remplaçant de superman), donne à cet album sa touche insolite et hilarante.
Problèmes de fécondation évoqués entre deux toasts dans un salon, zoophilie, tourisme sexuel, réceptions, réunions au sommet ou déclarations d'arrière-boutiques, la galaxie est très contemporaine. Ils sont tous là : Marie-Agnès, Leplanchard, Guichardon, Robert et Maryvonne, passés à la moulinette d'un humour ravageur. On en redemande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
mediatheque-de-valence
  25 juin 2010
Par ses dessins au graphisme simple et efficace, Voutch critique avec mordant les travers de notre société. Son ironie nous fait jubiler quand il s'attaque aux snobs, aux hommes d'affaires ou aux médecins cyniques. Il montre aussi des personnages déboussolés par un monde qui les dépasse.
Un exemple parmi d'autres : un PDG dit à sa secrétaire : "Prévenez tout le monde que j'annule la réunion du 25 décembre à 7h15 : on vient de m'informer de l'existence d'une fête religieuse à cette date"…
A lire sans modération
Commenter  J’apprécie          20
SICCARD
  12 août 2018
Quelques belles trouvailles dans un humour assez fin, avec une assez bonne anticipation de quelques problématiques sociétales actuelles (internet, réseaux sociaux et autres...), au regard de l'année d'édition (2001).
Les dessins sont riches en détail, ce qui ajoute à l'intérêt de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          10
LauBiblio
  21 août 2012
de l'absurde, des dessins très particuliers (avec de longs personnages en longueur facilement reconnaissables) qui font très souvent mouche et qui en disent long sur mon époque. J'ai bien aimé, mon copain a adoré !!
Commenter  J’apprécie          10
LauBiblio
  21 août 2012
de l'absurde, des dessins très particuliers (avec de longs personnages en longueur facilement reconnaissables) qui font très souvent mouche et qui en disent long sur mon époque. J'ai bien aimé, mon copain a adoré !!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AlzieAlzie   20 décembre 2014
Prévenez tout le monde que j'annule la réunion du 25 décembre à 7h15 : on vient de m'informer de l'existence d'une fête religieuse à cette date.
Commenter  J’apprécie          140
SICCARDSICCARD   12 août 2018
Flash spécial : nous apprenons à l'instant qu'un avion de ligne ayant à son bord 253 passagers est actuellement en train de s'écraser sur le village de Girancourt (Loiret), faisant de très nombreuses victimes, parmi lesquelles M. André Lebouchard, 34 ans, qui prenait tranquillement son petit déjeuner à base de céréales.
Sur le dessin, un homme mal rasé en pyjama, écoutant la radio en mangeant des céréales dans un bol marqué "dédé".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AlzieAlzie   20 décembre 2014
À l'issue de cette réunion, le Conseil municipal a donc décidé d'apposer dès le début de la saison sur chaque plage de la commune des panneaux "Baignade interdite/radioactivité élevée".Toutefois, à la demande de l'ensemble des professionnels du tourisme, ces panneaux seront rédigés en vieux bulgare et la tête de mort, jugée trop angoissante, sera remplacée par une jolie rascasse rouge.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Voutch (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
Un court extrait de l'interview par Patricia Martin des membres de l'Académie Alphonse Allais emmenés par Xavier Jaillard avec René de Obaldia, Jean Pierre Mocky, Marcel Amont et Voutch à l'occasion de la remise du Prix Jules Renard.
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15064 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre