La partie arrière d'un yatch immense occupe les trois quart de la page en bleu où se détache un couple, appuyé au bastingage. Elle, blonde longiligne et fourreau noir, coupe de champagne à la main, se penche vers lui plus petit, âgé et ventripotent qui lui déclare :
"Mais voyons, mon petit, c'est évident, l'argent sert toujours à quelque chose : tu es là". (P.37)

Outre la présence des humains déjantés ou à côté de la plaque habituels à Voutch, l'intrusion d'animaux de compagnie divers et d'une foule hilarante d'êtres étranges venus de nulle part (clones, yétis et autres monstres, jusqu'au remplaçant de superman), donne à cet album sa touche insolite et hilarante.

Problèmes de fécondation évoqués entre deux toasts dans un salon, zoophilie, tourisme sexuel, réceptions, réunions au sommet ou déclarations d'arrière-boutiques, la galaxie est très contemporaine. Ils sont tous là : Marie-Agnès, Leplanchard, Guichardon, Robert et Maryvonne, passés à la moulinette d'un humour ravageur. On en redemande.

Voutch c'est de l'artillerie lourde ❤
Par ses dessins au graphisme simple et efficace, Voutch critique avec mordant les travers de notre société. Son ironie nous fait jubiler quand il s'attaque aux snobs, aux hommes d'affaires ou aux médecins cyniques. Il montre aussi des personnages déboussolés par un monde qui les dépasse.
Un exemple parmi d'autres : un PDG dit à sa secrétaire : "Prévenez tout le monde que j'annule la réunion du 25 décembre à 7h15 : on vient de m'informer de l'existence d'une fête religieuse à cette date"…
A lire sans modération
Lire Voutch, c'est passer un bon moment avec l'humain et ses contradictions. Et savoir que "le pire n'est même pas certain" !
Humour noir, une image par idée, un regard juste, drôle, acéré. J'adore Voutch !

CHALLENGE ABC 2019 - 2020
Quelques belles trouvailles dans un humour assez fin, avec une assez bonne anticipation de quelques problématiques sociétales actuelles (internet, réseaux sociaux et autres...), au regard de l'année d'édition (2001).
Les dessins sont riches en détail, ce qui ajoute à l'intérêt de ce recueil.

de l'absurde, des dessins très particuliers (avec de longs personnages en longueur facilement reconnaissables) qui font très souvent mouche et qui en disent long sur mon époque. J'ai bien aimé, mon copain a adoré !!