Le Cherche midi (10/11/2010)
4.25/5   14 notes
Le grand amour existe-t-il? Une force incontrôlable venue des astres nous pousse-t-elle les uns vers les autres? Doit-on réfléchir avant de s'engager ou le contraire? La passion est-elle soluble dans les travaux ménagers? Faut-il coucher le premier soir? Autant de questions auxquelles les dessins de Voutch, fort heureusement, ne répondent pas. Et c'est tant mieux. Les alchimies de l'amour doivent rester à jamais mystérieuses.
Voutch a publié à ce jou... >Voir plus
Que lire après Les Mystérieuses alchimies de l'AmourVoir plus
Qui n'est pas tombé un jour sur un dessin de Voutch, dans la salle d'attente de son médecin ou de son dentiste en feuilletant Madame Figaro (le mien,de dentiste, n'offre que peu de choix de lecture dans sa salle d'attente hormis ce journal, je n'y ai jamais trouvé un seul Canard enchaîné .. mais c'est une autre histoire...) ou en faisant tourner le présentoir des cartes postales chez son libraire ou kiosquier préféré ? Pour ma part, cela en était resté là et cet album fut donc une découverte.
Un dessin par image, une phrase ou un court dialogue, et tout est dit sur ce qui relie ou désunit les couples, souvent mal assortis de Voutch, entre l'argent, le sexe, l'incompréhension, l'immobilisme, la cupidité, la timidité ou l'égocentrisme. Dessinés dans des appartements bourgeois et luxueux, des yachts ou des restaurants guindés, ces couples nous font bien rire. On pense à Faizant, Folon et Sempé, en plus vachard.
Ce nouveau recueil de dessins humoristiques tourne cette fois autour du thème de l'amour, du couple (moderne !) et de ses vicissitudes.
Autant de sujets que Voutch aborde avec humour, drôlerie, mordant, ironie, délectation et lucidité. Il parvient à nous faire rire tout en grinçant des dents !
On aime, un peu, beaucoup, passionnément.
Un chef d'oeuvre d'humour, de cynisme et de beauté.

J’ai fait tomber mes lunettes. Un homme les a ramassées. Nos doigts se sont effleurés. Il sentait bon. Soudain, mon cœur s’est mis à battre fort, très fort. J’ai pensé : c’est lui. Puis, j’ai mis mes lunettes et j’ai pensé : pas sûr.
Cette année, Chou, je voulais t’offrir quelque chose d’excessivement cher et finalement, j’ai trouvé : MOI.

[Bonnes fêtes de fin d'année à tous !]
Je vous aime presque autant que moi-même, Caroline. Croyez-moi, c’est énorme.
- C'est complètement dingue : on s'est rencontrés il y a une minute et j'ai l'impression qu'on se connaît déjà depuis 1 minute 30.
Je n'aime pas parler après l'amour. Je n'aime pas parler avant l'amour. Et pendant, ça me déconcentre.

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi