Le Cherche midi (21/11/2002)
4.47/5   20 notes

Les dessins de Voutch paraissent régulièrement dans Le Point, Psychologies, madame Figaro.

Que lire après Personne n'est tout blancVoir plus
Voutch dépeint généralement une bourgeoisie déconnectée des réalités du monde et qui se complait dans son univers étriqué et égoïste, des personnages qui seraient comme un ministre de l'éducation qui placerait ces enfants dans un établissement privé enfermé sur ses valeurs réactionnaires et qui demanderait aux enfants des établissement populaire, en regardant leurs baskets au pieds, si la séance de sport c'était bien passée. Voutch est vraiment sans pitié !
Voutch c'est le Feydeau du dessin. Pas de pitié pour cette bourgeoisie coincée entre les normes et les apparences. Madame apprécie les visites chez le chirurgien esthétique ? Monsieur aime tuer des animaux rares ? Les enfants veulent se séparer de leurs parents ? Bien. Voilà un bon terreau pour créer de l'humour sarcastique et noir. D'ailleurs, ne dit-on pas, Personne n'est tout blanc ?

Contrairement aux albums précédents lus, il y a deux petites choses différentes. Tout d'abord, la taille du livre qui est plus grand. En effet, Voutch ne peint pas de toute petite peinture mais ce format me semble trop important pour faire une lecture agréable. En plus, il rentre moins bien dans mon sac et c'est moins pratique pour lire dans le métro.

Et l'autre chose, ce sont les sujets traités. Avant il y avait presque que les couples bourgeois coincés et le monde de l'entreprise qui étaient dépeint. Mais là, on va avoir le droit à plus de variété, car nous avons aussi des enfants et des animaux. J'ai beaucoup rigolé car il faut dire qu'il a un sens du mot étonnant, Voutch. Un dessin sans le texte subtil perdrait de sa valeur humoristique. Une impertinence qui fait sourire malgré la tristesse et la solitude des êtres qui peuvent en émerger. L'homme est un animal solitaire qui doit tout faire pour essayer de survivre. Alors pourquoi ne pas essayer d'en rire ?

Encore un excellent album de Voutch qui m'a permis de rigoler. Ne passer pas à côté de cet humoriste qui croque avec justesse notre monde.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'aime beaucoup l'humour de Voutch et chaque fois que je débute un de ces recueils d'illustrations je sais que je vais passer un bon moment. Cynique à souhait !
de l'absurde, des dessins particuliers (avec des personnages tout en longueur) qui font souvent mouche et en disent long sur notre époque. J'ai bien aimé, mon copain a adoré !

Oui, Bernard, j'ai eu un orgasme. Mais par honnêteté, je dois également préciser qu'il s' agissait d'un orgasme de type "Bernard". (p.28)
- J'ai connu 16 échecs consécutifs, mais j'y crois toujours. Et je vais vous dire pourquoi. Mais d'abord : voulez-vous m'épouser ? (p. 46)
- Côté implants, c'est une vraie réussite. Mais fondamentalement, rien n'a changé : je pense comme un ex-chauve. (p. 22)
Demain, 9h30 ? Impossible : j'ai mon cours de vulnérabilité féminine. (p. 12)

Videos de Voutch (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voutch
le grand tourbillon de la vie (nouvelle édition) de Voutch aux éditions du Cherche Midi
https://www.lagriffenoire.com/1080147-bd-le-grand-tourbillon-de-la-vie---nouvelle-edition.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscherchemidi