Toujours un plaisir ces rendez-vous dans l'univers de Voutch ! Grands dessins et petits textes. Certains font rire, d'autres moins percutants. le tout teinté d'humour noir qui fait ressortir nos absurdités.
...../...../...../..../...../...../...../....
Du l'humour acide et un peu absurde, les textes courts qui vont droit au but et un style de dessin que je trouve plaisant (plutôt joli, coloré, un peu rigolo).
Sur l'album il y a une blague que je n'ai pas compris, une poignée que je n'ai pas trouvé drôle, et une ou deux qui me font un peu grincer des dents car reposant sur des ressorts avec lesquels je suis pas trop d'accord.
Dans l'ensemble, je suis contente de découvrir. Ça se lit vit mais peu se retrouver avec plaisir, une page au hasard de l'ouverture du livre. Il y a apparemment beaucoup d'autres tome, je ne sais pas si ça ne devient pas répétitif.
C'est propre, sobre, minimaliste. Si la perspective est parfois hasardeuse, ce que j'aime ici c'est la maîtrise des couleurs, de la lumière et de l'espace. Chaque page est un tableau.
L'humour: fin et subtile presque toujours, au point que parfois c'est le gros et l'énorme qui choque pour mieux amuser le lecteur. L'agencement des pages et des strips ne s'est donc pas fait au hasard. Certains s'intègrent à mes morceaux choisis. J'ai passé un moment agréable, avec un véritable artiste.
Je découvre Voutch avec cet ouvrage. Moi qui pensais ne pas aimer les dessins humoristiques de presse, je dois bien admettre mon erreur : je suis conquise !
C'est drôle, c'est féroce, ça met parfois le doigt là où ça fait mal, et finalement ce n'est pas tant absurde que caricaturale... Et c'est ça qui fait rire (ou qui fait peur, au choix).
Les dessins ne sont pas trop ma came, mais finalement ça colle parfaitement au propos, et l'ensemble fonctionne à merveille.
Un pur délice.
Orgueil et ..., de Jane Austen ?