Marat, médecin, physicien, philosophe, journaliste et pamphlétaire, laisse derrière lui une œuvre écrite d'un volume considérable. Le choix des textes réalisé par Michel Vovelle vise à rendre compte de cette œuvre à la fois dans ses lignes de force et dans la diversité. Sa lecture, en même temps qu'elle donne accès à la pensée d'un des théoricien majeurs de la Révolution, restitue pour nous la personnalité réelle, donc contradictoire, de "l'Ami du Peuple", recouvert... >Voir plus
Que lire après MaratVoir plus

Un ami du peuple

Le docteur Jean-Paul Marat n'a pas attendu le début de la Révolution pour développer ses idées " révolutionnaires".

Ses premiers écrits, "Les Chaînes de l'esclavage" datent de 1774. Il n'aura de cesse d'écrire pour une meilleure égalité et c'est donc tout naturellement qu'il épousera les idéaux de 1789 et en deviendra un des théoriciens les plus influents.

En créant son journal, "l'Ami du peuple", il se fit observateur critique, pamphlétaire virulent, des évènements. Toujours prompt à dénoncer les injustices, avec un sens de l'intuition très affuté, il dévoilera le premier, la traitrise d'hommes tels que Lafayette et Mirabeau puis celle des Girondins alliés au roi lors de leur appel à la guerre.

Souvent décrié pour ses appels à la violence et à la dictature, Marat se défend en expliquant que la violence qu'il préconise n'atteindra jamais celle subie par le peuple depuis tant d'années et que la dictature qu'il appelle de ses voeux , se traduirait plutôt par la formation d'un triumvirat chargé d'établir définitivement les principes de la Révolution et par là même de mettre fin à tous ses excès.

Marat, souvent "d'accusation" selon le terme de l'époque, vécut presque toute cette période caché, dans la clandestinité et travaillait seul à la rédaction de son journal qui était un des plus gros tirages quotidiens. Sa prose magnifique, son oeuvre constitue un travail d'un volume considérable et permet de mieux connaître l'homme et ses doutes, ses moments de profonde dépression et de solitude.

Très aimé par le peuple car prenant toujours sa défense, Marat devenu député de Paris, n'eut malheureusement pas le temps de traduire en actes ses grands principes car il dut s'éloigner très vite à cause de la maladie avant d'être, comme chacun le sait, assassiné le 13 juillet 1793 et devenir par cette mort tragique, un des " Martyrs de la Liberté".

Après un rappel de la vie de Marat, l'auteur nous présente une partie de ses écrits avec pour chacun d'eux, une analyse toujours pertinente ou une explication, si nécessaire, pour les remettre dans le contexte. C'est une nouvelle vision du pamphlétaire que nous propose Michel Vovelle qui s'intéresse autant à l'homme avec toutes ses fêlures qu'au journaliste ou député politique.

On peut se poser la question du rôle que Marat aurait pu jouer et quel aurait été son destin dans ces temps plus que troubles, s'il avait vécu.

Souvent on débute par proposer quelques légères réformes qui n'indiquent rien de convenables. On les énonce par des propositions générales, assez plausibles au premier coup d'oeil, et cachant des conséquences qu'on n'aperçoit pas d'abord, mais dont on ne tarde pas à se prévaloir, et dont on tire des avantages prévus.
Ou bien, on ajoute à la fin quelque article, qui détruit ce que les premiers offrent d'avantageux, et qui ne laisse subsister que ce qu'ils contiennent de funeste.
Quelquefois pour attenter à la liberté, le prince attend le moment d'une crise alarmante qu'il a préparée : alors sous prétexte de pourvoir au salut de l'Etat, il propose des expédients désastreux qu'il couvre du voile de la nécessité, de l'urgence des circonstances, du malheur des temps ;
il vante la pureté de ses intentions, il fait sonner les grands mots d'amour du bien public, il affiche les soins de son amour paternel.

" Les Chaînes de l'esclavage" Marat 1774
Une feuille journalière, où l'on rappellerait aux principes le législateur, où l'on démasquerait les fripons, les prévaricateurs, les traites, où l'on dévoilerait tous les complots, où l'on éventerait tous les pièges, où l'on sonnerait le tocsin à l'approche du danger....

C'est en ces termes que Marat a défini le but qu'il avait assigné à L'Ami du peuple.
Le pessimisme de Marat lui souffle qu'il est dans la nature des représentants du peuple de chercher à lui forger des fers. Il prône la démocratie directe :

Rendre précaires les pouvoirs des députés, les soumettre au contrôle incessant et vigilant du peuple souverain grâce au droit de les révoquer, d'examiner et discuter leurs délibérations, de voter par voie de référendum sur toute loi importante.
Nous sommes esclaves et nous le sommes pour toujours, si nous n'adjurons enfin cette funeste doctrine, qui fait toute notre faiblesse et toute la force de nos oppresseurs et qui bientôt consommera notre ruine.

Non, nous ne devons respect qu'aux lois sages, et soumission qu'aux lois justes.