AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782762141559
130 pages
Groupe Fides (31/01/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
Il n'est pas donné à tout le monde de rencontrer un philosophe. Ça ne court pas les rues. C'est pourtant ce qui est ­arrivé à Gabriel à un moment où il éprouvait un urgent besoin de voir clair dans sa vie.Cette rencontre a été au point de départ d'une série de lettres du philosophe, devenu un confident, abordant des questions auxquelles Gabriel n'avait pas de réponse satisfaisante. Des questions portant sur des réalités souvent malmenées du quotidien comme l'amour, ... >Voir plus
Que lire après Gabriel et le philosopheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine :
Gilles Voyer présente son essai sous la forme d'échange de lettres, entre Gabriel et Gilles. Gabriel ce jeune homme qui vient de sortir de son adolescence mouvementée. Gilles va répondre aux questionnements et aux préoccupations de Gabriel Caron vingt ans, ils vont échanger sur l'amour, la vie, la santé, et l'avenir. le philosophe Gilles Voyer va livrer ses réflexions philosophiques, ainsi que des questions d'actualité qui touchent l'éthique. L'homme tente de léguer aux jeunes son expérience, son vécu, sa doctrine.
Son essai relève plus du côté de l'éthique médicale, sociale que du côté de la science. Il tente de construire un tiroir de référence dans l'esprit de ce jeune homme afin de l'aider dans la vie, et dans sa vie quotidienne, l'amener à réfléchir avec une banque de données.
Gilles Voyer est un médecin-philosophe qui préconise l'intuition plutôt que l'esprit analytique. Et conclut son ouvrage avec de courtes histoires de la philosophie occidentale. Je recommande ce livre à tous les curieux, à tous les lecteurs de philosophie, à tous ceux et celles qui veulent réfléchir sur les changements de notre monde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
19 février 2018
Dans son plaidoyer pour un renouvellement des valeurs éducatives, Voyer propose de « stimuler l’intérêt pour les affaires nationales et les racines identitaires.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
02 février 2018
L’auteur Gilles Voyer distille son expérience sous forme de lettres destinées à un jeune philosophe.
Lire la critique sur le site : LeDevoir

Lire un extrait
autres livres classés : génétiqueVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}