Groupe Fides (31/01/2018)
Il n'est pas donné à tout le monde de rencontrer un philosophe. Ça ne court pas les rues. C'est pourtant ce qui est ­arrivé à Gabriel à un moment où il éprouvait un urgent besoin de voir clair dans sa vie.Cette rencontre a été au point de départ d'une série de lettres du philosophe, devenu un confident, abordant des questions auxquelles Gabriel n'avait pas de réponse satisfaisante. Des questions portant sur des réalités souvent malmenées du quotidien comme l'amour, ... >Voir plus
Que lire après Gabriel et le philosopheVoir plus
Le commentaire de Martine :
Gilles Voyer présente son essai sous la forme d'échange de lettres, entre Gabriel et Gilles. Gabriel ce jeune homme qui vient de sortir de son adolescence mouvementée. Gilles va répondre aux questionnements et aux préoccupations de Gabriel Caron vingt ans, ils vont échanger sur l'amour, la vie, la santé, et l'avenir. le philosophe Gilles Voyer va livrer ses réflexions philosophiques, ainsi que des questions d'actualité qui touchent l'éthique. L'homme tente de léguer aux jeunes son expérience, son vécu, sa doctrine.
Son essai relève plus du côté de l'éthique médicale, sociale que du côté de la science. Il tente de construire un tiroir de référence dans l'esprit de ce jeune homme afin de l'aider dans la vie, et dans sa vie quotidienne, l'amener à réfléchir avec une banque de données.
Gilles Voyer est un médecin-philosophe qui préconise l'intuition plutôt que l'esprit analytique. Et conclut son ouvrage avec de courtes histoires de la philosophie occidentale. Je recommande ce livre à tous les curieux, à tous les lecteurs de philosophie, à tous ceux et celles qui veulent réfléchir sur les changements de notre monde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
19 février 2018
Dans son plaidoyer pour un renouvellement des valeurs éducatives, Voyer propose de « stimuler l’intérêt pour les affaires nationales et les racines identitaires.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
02 février 2018
L’auteur Gilles Voyer distille son expérience sous forme de lettres destinées à un jeune philosophe.

Lire un extrait