I.R.$. tome 7 sur 24
EAN : 9782803620715
Le Lombard (06/05/2005)
3.86/5   38 notes
Larry B. Max est très personnellement concerné par les recherches qu’il coordonne sur la Eastern Garden Oil basée à Tbilissi, aux confins de l’ex-URSS. Ce qui l’intrigue surtout, ce sont les manigances des deux Américains qui s’en partagent la propriété : Laurence Upshaw et Johnny Madsen. Ce dernier est tout particulièrement la cible de ses investigations. A la mort de son père dans le mystérieux crash d’un avion, Larry a été contraint de lui céder les actions dont ... >Voir plus
Que lire après I.R.$., tome 7 : Corporate AmericaVoir plus

I.R.$. Team, tome 1 : Football connection par Desberg

I.R.$. Team

2.77★ (144)

4 tomes

Gloria se dévoile peu à peu pour mieux nous montrer... davantage de mystères ! Son passé, déjà évoqué dans les deux albums précédents, sert de lien avec une nouvelle intrigue qui s'intéresse au monde du cinéma et à de bien sombres tractations pétrolières menées par des acteurs communs.

Corporate America s'intéresse à des thèmes d'actualité : la dépendance au pétrole et les conséquences que celle-ci implique sur fonds de terrorisme, de pressions internationales et de manipulations boursières. le scénario est intéressant même s'il s'achève sur une légère déception. Les interrogations relatives au prix du baril puis la fin à rebondissements (la suite au prochain numéro) cassent une dynamique d'ensemble pourtant prometteuse.

Cette petite note discordante est cela dit compensée par les références au passé de Larry et de sa soeur. Nous découvrons quelques éléments qui apportent des réponses (richesse, références aux deux derniers albums). Malgré cela, de nouvelles interrogations vont se poser : Stephen Desberg est habile ! le rythme est suffisamment équilibré pour concilier l'émergence d'un bon scénario avec un nombre suffisant de scènes d'action. L'une d'entre elle (se jouant dans un grotte) est particulièrement réussie.

Un scénario solide, des dessins de qualité qui ne font penser ni à un film, ni à un dessin animé : la série IRS a trouvé son rythme de croisière ! Nous voici donc embarqués dans un album réussi qui va nous donner envie de connaître la suite…
Pour la 4è fois, le duo Vrancken-Desberg démarre en fanfarre... C'est riche, vif, envolé, dense, touffu... peut-être un peu trop, d'ailleurs.

On a, en quelques pages, un condensé de la vie de Larry Max, avec son père, Kate Absynth (dont on sait qu'il s'agit de Gloria), Madsen (le mari de Gloria, mais ami/ennemi du père de Larry)...

Par un hasard (je réprouve assez fréquemment l'usage du hasard comme rouage principal d'un récit) "qui fait bien les choses", Madsen et Upshaw, deux hommes d'affaires américains suivis par Larry Max, remontent à la surface de ses préoccupations. On a droit à quelques flashbacks, Larry connaît bien les deux hommes, côtoyés via son père dans sa jeunesse.

La pomme de discorde entre Larry et les deux magnats de la finance/du pétrole est grande.

S'en suit une course-poursuite en Géorgie, avec des ramifications en Azerbaïdjan ou en Arabie Saoudite... où les montages financiers rivalisent d'audace avec les trahisons... Cela roule comme un bon film de Série B, style Steven Seagal...

C'est très bien vu. Cela se lit facilement. C'est didactique. Pas trop abscons dans les rouages financiers... On a (comme toujours) des méchants assez convaincants. Hélas, ils sont souvent (pour les seconds couteaux) plus bêtes que méchants...

Côté dessin, statu quo. Vrancken se débrouille plutôt bien dans le découpage cinématographique. Idem pour les portraits et les nus. Par contre, les poursuites en voiture et les carambolages sont toujours fort statiques.
Ce quatrième diptyque de la série enchaîne sur les événements du précédent et continue donc d'explorer la vie personnelle de Larry B Max.
Usant de flashbacks concernant la relation de Larry avec sa soeur Lane et son père Robert, tout en nous révélant pourquoi il s'intéresse tant à Gloria Paradise, Stephen Desberg poursuit son entreprise d'humaniser son héros avec succès.

Habitué à traquer les gros poissons, Larry B Max, va pouvoir enquêter sur une des sociétés de son pire ennemi, Johnny Madsen, donnant ainsi également un caractère privé à l'histoire principale. de plus, en construisant son histoire principale autour de l'or noir, l'auteur parvient à surfer sur un sujet d'actualité.

La série semble donc avoir atteint un certain niveau de qualité après quelques solides dérapages lors des deux premiers diptyques !
Un très bon tome ou se mêlent l'histoire personnelle de Larry et une sombre histoire de pétrole.
Afin de faire monter le prix du pétrole, une compagnie est prête à mettre le chaos en Arabie Saoudite.....la suite au prochain épisode ...

J'ignore ...qui ils sont ni c... comment ils se font appeler !
Tout ce que je sais...c'est ce qu'ils vont faire ce soir.
T..treize hommes...disséminés dans Ryad. Faisant mouvement en même temps.
Une de leurs bombes atteindra au moins son objectif...
Et le régime de la famille Saoud s'effondrera dans le chaos...emportant avec lui ses dix milliards de barils par jour !
Le pétrole est la deuxième activité économique mondiale.
- Le gallon d'essence a encore augmenté. Dix cents depuis ce matin.
- C'est quoi cette fois-ci ? Le syndicat des transporteurs routiers ? Les taxes du Connecticut, ou un émir qui marie sa fille ?
En fait, rien ne change le monde autant que le pétrole.
En cherchant le gaz et le pétrole, on ne tarde pas à découvrir où la colère de Zarathoustra est la plus dangereuse !

Videos de Bernard Vrancken (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Vrancken
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • L'oubliée de Salerne de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen https://www.lagriffenoire.com/pyongyang-1071-1.html • La Course du siècle de Kid Toussaint et Munuera Jose Luis aux éditions Lombard https://www.lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html • Shit ! de Jacky Schwartzmann aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/shit.html • Voir le monde en train: 80 aventures ferroviaires inoubliables de Jean-Baptiste Bonaventure aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/voir-le-monde-en-train-80-aventures-ferroviaires-inoubliables.html • Les 1000 meilleures recettes du New York Times de Madame Amanda Hesser aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/les-1000-meilleures-recettes-du-new-york-times.html • le sceptre et la plume: Politique et littérature en France, de Montaigne à François Mitterrand de Bruno de Cessole aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-sceptre-et-la-plume-politique-et-litterature-en-france-de-montaigne-a-francois-mitterand.html • La Canne de Monsieur de Balzac de Delphine de Girardin 9781980819240 • Un peu de la France de Sempé aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/un-peu-de-la-france.html • Winston et ses filles: La saga des Churchill de Rachel Trethewey et Danielle Lafarge aux éditions Alisio https://www.lagriffenoire.com/winston-et-ses-filles-la-saga-des-churchill.html • Clémentine Churchill: la femme du lion de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Texto https://www.lagriffenoire.com/clementine-churchill-la-femme-du-lion-1.html • le grand Condé: Les secrets d'un héros de Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-les-secrets-d-un-heros.html • Les derniers jours d'André Malraux de Philippe Langénieux aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/les-derniers-jours-d-andre-malraux.html • André Malraux, L'homme qui osait ses rêves de Guillaume Villemot aux éditions BakerStreet https://www.lagriffenoire.com/andre-malraux-l-homme-qui-osait-ses-reves.html • Au passage des grelots, dans l