J'ai été attirée par la très belle couverture, mais également par le résumé qui promettait quelques voyages et péripéties. Je n'y ai malheureusement pas trouvé ce que je pensais.
Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire, j'ai souvent décroché. J'ai persévéré en me disant que j'allais finir par y trouver plus d'intérêt mais ça n'a pas été le cas. Même le résumé ne reflète pas vraiment le récit. Je n'y ai pas trouvé l'humour, les différents pays traversés ne m'ont pas fait voyager, l'épouse disparue n'est pas vraiment disparue et je cherche toujours les liens pouvant relier un chapitre à l'autre. Mais bon, comme je l'ai dit, j'ai décroché plusieurs fois, donc j'ai peut-être tout simplement loupé des choses. L'aventure ne m'a pas passionnée.
Merci quand même à NetGalley et aux éditions Les Escales pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Leurs ailes des géants est un roman qui, malgré son titre superbe et son style impeccable, m'a laissée complètement de marbre.
Partout, les critiques parlent de Joost de Vries, son auteur, comme de « la relève post-moderne » des Lettres contemporaines, ayant commis « un roman ironique, prometteur et intelligent ».
Il est clair que je ne partage pas ce point de vue et que ces louanges me paraissent largement exagérées.

J'avais été attirée, à la librairie, par sa couverture soignée, à la fois onirique et originale, et m'étais laissée emporter par le résumé que les Editions Les Escales en faisaient.

Elles présentent le livre comme confirmant le talent époustouflant de Joost de Vries qui signe un roman cocasse et picaresque, traversé de références littéraires et de la culture pop, de Dostoïevski au Seigneur des anneaux en passant par Nietzche et Haribo. Je me suis au contraire retrouvée entre les pages d'un roman sans queue ni tête,
saturé par la présence de deux personnages aussi imbus d'eux-mêmes que détestables,
bardé de références qui n'apportent rien
et enfermé dans une intrigue sans intérêt dont les seuls points captivants se trouvent au mieux esquissés, au pire non-abordés.

Le résumé évoque une épouse disparue à la recherche de laquelle Edmund se lance, mais c'est à se demander si l'éditeur a lu le roman tant il n'est jamais question d'une réelle disparition avec ce que cela implique. Edmund se retrouve également acteur dans le tournage d'une série à succès au cours duquel les accidents pleuvent sans pour autant parvenir à intéresser un tant soit peu le lecteur.
De la même façon, le fait que Sieger soit recherché par tous les services secrets d'Europe suite à un attentat transparait à peine entre les lignes du roman. J'ai eu le sentiment de me noyer dans ses réflexions égocentrées, ses coups de chance sortis de nulle part et ses atermoiements avec son journal.
Les deux frères sautent enfin d'un paysage à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un pays à l'autre sans que nous ne parvenions à en saisir l'essence. Seul l'intitulé du chapitre situe l'action mais pas un paragraphe, pas une ligne, pas même un mot ne nous permet de nous plonger dans une ambiance quelconque.

Aucune émotion donc, autre qu'un profond ennui, n'a accompagné ma lecture.
Alors si c'est cela la relève post-moderne de la Littérature contemporaine, j'avoue passer mon tour sans grand désarroi.
Lien : http://www.mespetiteschroniq..
Visiblement je suis passée à côté de ce roman , en effet je ne l'ai pas apprécié et j'ai eu du mal à le terminer.
J'ai trouvé un texte un peu compliqué au début du moins car deux récits s'alternent, se superposent, se confondent, deux vies pourtant différentes mais qui se croisent voire se superposent aussi. Au début j'ai confondu les personnages, j'ai dû relire pour bien entrer dans leurs vies : celles de deux frères autour desquels les jalousies, les rancoeurs tissent une relation compliquée.
Le thème est intéressant : les vies simultanées de ces deux frères, le thème des frères ennemis revu et revisité, malheureusement je n'ai pas réussi à me laisser happer par l'histoire. J'ai trouvé l'atmosphère pesante et lourde, l'écriture aux phrases longues et tristes ne m'a pas enchanté.
Pour commencer j'ai un gros problème avec le résumé :

Hilarant: morts diverses, attentat, tabassage par une foule acharnée m'ayant rappelé une très triste actualité...HA HA HA je suis morte de rire. Picaresque: on a bien deux antis héros, mais ils sont loin d'être miséreux et de se rebeller contre le système capitaliste. Au contraire ils sont des nantis. Partir à la recherche d'une épouse disparue et qui se trouve être sur son lieu de tRavail...Quant à Sieger le fait d'avoir les services de sécurité à ses trousses est à peine effleuré.
Les personnages sont volontairement antipathiques, les autres personnages ne se privant pas de le leur dire et ils le disent l'un de l'autre sans voir que cela s'applique à eux-mêmes.

L'auteur fait dire à un de ces personnages s'adressant à Ed '' tu fais un show pour la galerie. Tu te sers de moi pour être ton public. J'y vois de la vacuité. Ce n'est pas encore une parole authentique'' C'est parfaitement ce que j'ai ressenti avec ma lecture.

Certains y ont vu une écriture intelligente et bien tournée pleine d'une ironie mordante. Pour moi c'était pompeux, parfois compliqué avec des phrases longues (qui fait des parenthèses de 15 lignes ?).

J'ai eu l'impression de prendre l'histoire en cours de route, de ne pas toujours comprendre qui ? Où ? Quand ? Je ne comprenais pas ou voulait en venir l'auteur, le cheminement n'était pas clair. Et au final il semble qu'il voulait dénoncer ce que sont Ed et Sieger ainsi que le système en place. Pour moi ce n'est pas une réussite : trop d'ironie tue l'ironie. J'ai trouvé que tout desservait le récit, jusqu'à l'arrogance d'Ed qui dessert les nombreuses références historiques, littéraires qu'il évoque (fait étalage) durant tout le récit.