Deux frères, deux égocentriques,
Edmund , un jeune homme devenu très riche grâce à “ un appli “ qui permet avec un simple smartphone de vivre dans le passé de son choix, le lieu de son choix. Vu qu'il est célibataire et riche et a du temps, il glande de par le monde à la recherche du sens de sa vie. Un passionné d'Histoire qui aurait aimé vivre dans différentes périodes du passé.
Sieger, correspondant de guerre, un zigoto qui« peut regarder une étape de montagne du Tour de France cinq heures d'affilée, assis sur le bord de sa chaise, et quand le premier arrive au sommet, faire non de la tête et dire : « Tous dopés ! ». le zigoto voulant écrire un papier sur un « politicien, homme d'affaire » russe disparu, va se retrouver en cavale ayant aux trousses des services secrets de tout bord.
Et Siri, la femme de Sieger, une sud-africaine, qui tourne des séries TV , et qu'Edmund va aller retrouver à Malte......
Une faune assez excentrique aux relations complexes, des spécimens typiques de nos société soi-disant capitalistes, où « un appli » peut rendre un garçon dans la vingtaine multimillionnaire du jour au lendemain avec des demandes infinies de master class, ateliers, conférences à sa suite, un milliardaire russe du gaz, tycoon de l'Internet qui peut être retrouvé mitraillette à la main en Ukraine,....et des femmes ambitieuses et malicieuses.
Nous voilà en pleine ére Facebook, Google ou autres, où l'argent n'est plus que jamais objet de fascination et de curiosité, où les notions de temps et lieu sont brouillés, où plutôt tout nos repères sont brouillés , pour ne pas citer la dernière calamité abattue sur notre monde depuis janvier.
Le jeune auteur néerlandais avec une plume tonique et ironique nous décrit un monde où la démesure et l'absolu sont en voie de devenir la norme, éloignant toute possibilité de paix et de bonheur, à moins d'en changer leurs définitions.
Un livre dans l'air du temps, divertissant et brillant, parsemés de références littéraires et dont la photo de couverture reflète bien son esprit.

Un grand merci à Net Galley France et surtout aux Éditions Les Escales qui m'ont donnée cette année l'opportunité de lire d'excellents livres.
#Leursailesdegéants#NetGalleyFrance
Leurs ailes de géants , le titre du livre fait penser au poème L'albatros de Baudelaire ' Leurs ailes de géants les empêchent de marcher '
Leurs ailes de géants c'est le premier roman d'un jeune auteur néerlandais, c'est un roman original , atypique qui nous raconte la vie romanesque , épique , de deux frères , Sieger et Edmund .
Enfant , Edmund a toujours pensé que leur mère préférait l'aîné , il en a beaucoup souffert .
Pourtant , enfant , le frère aîné l'a toujours protégé plus même que la plupart des frères aînés .
Adultes , il y a toujours entre eux une rivalité qui ne se dit pas , Edmund est d'ailleurs secrètement amoureux de la femme de son frère ,la mystérieuse Sarie .
Beaucoup de rencontres insolites comme celles de la reine des Pays bas , enfin l'ex reine des Pays bas , la reine Béatrix, ce passage est l'un de mes préférés, entre nostalgie et anticonformisme des relations avec l'ancienne souveraine .
Si vous cherchez un roman différent , poétique , qui doit s'apprivoiser petit à petit celui ci est pour vous .
Par un point de départ prétexte de jeu du chat et de la souris, qui, comme l'on le comprend bien vite, ne mènera pas du tout le lecteur où il le pense, Joost de Vries nous présentent deux frères, Edmund et Sieger van Zeeland, l'un passionné d'histoire, qui a réussi à devenir fortuné par un gros coup de chance, l'autre grand reporter qui va prendre la relève de son « mentor » dans une sombre affaire. Bien qu'ayant fait des choix très différents et ayant bien du mal à s'entendre, ils ont un point commun qui les rapproche, point commun qui va aller crescendo au fil du récit, point commun qui va donner tout son sel et son intérêt au roman : ils sont à tel point imbus d'eux-mêmes que leur vie n'est qu'une course à la grandiloquence et à la démesure. Tels des Prométhée des temps modernes, ils considèrent que tout leur tombe, forcément, dans les bras : amour, réussite… quitte à se brûler les ailes – ou, pour rester dans la comparaison, à se faire dévorer le foie indéfiniment – à ne pas se soucier des conséquences de leurs actes.

Le roman commence ainsi avec Edmund, qui, suite à une demande maternelle, est à la recherche de Sieger, ne donnant plus signe de vie. Alterneront alors, tout du long, les aventures simultanées de nos anti-héros de frères, face à des situations de plus en plus cocasses qui demanderont un minimum d'humilité, ce qu'ils n'ont bien sûr pas, et qui les entraîneront donc au summum de l'absurdité de leurs orgueils démesurés, sans qu'ils n'en tirent, finalement, une quelconque leçon avant un bon moment.

J'avoue que j'ai d'abord été séduite par ces deux personnages – je trouve que l'on manque, actuellement, d'anti-héros -, et très vite je me suis laissée en plus emporter par leurs aventures, bien rythmées, qui plus est ponctuée de petites pointes de sarcasme quant aux milieux qu'ils traversent – surtout le journalisme et la télévision (émissions qui y sont tournées, séries…) – que j'ai franchement appréciées. C'est frais, c'est drôle, c'est bien écrit – du moins bien traduit -.

Je remercie les éditions Les Escales et NetGalley de m'avoir permis de découvrir Leurs ailes de géant : j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce roman.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Je crois que je vais avoir beaucoup de mal pour résumer l'histoire des deux frères Edmund et Sieger van Zeeland. Ils sont fascinants, Edmund avec sa connaissance historique phénoménale, Sieger est un journaliste de talent.Ils sont aussi assez détéstables, chacun se pensant un peu roi de leur univers. Au milieu il ya Sarie, une femme qui est un équilibre entre les deux frères.

Et du coup l'histoire ? Je n'arrive pas réellement à ressortir une vraie histoire, c'est pour ça que je suis bien embêtée à résumer cette ouvrage. C'est surtout l'étude des personnages que je retiens. Et de ce point de vue là, j'ai vraiment trouvé que c'était très réussi, c'est drôle, cynique, vraiment l'écriture est très agréable. Et du coup on se laisse envouter par ce livre qui, à mon avis, détonne vraiment dans ce qui se fait actuellement. Peut-être que certains n'aimeront pas, mais je pense que c'est réellement le genre de livre qu'il faut tenter pour sortir de sa monotonie de lecture.

Merci à Netgalley et aux Editions Les Escales pour cette lecture.
Difficile de savoir par où commencer pour vous parler de ce livre. Tout du long de sa lecture, il m'a tout à la fois paru insaisissable, indescriptible, et par ailleurs captivant, presque enchanteur. Je me suis surpris au cours de ma lecture, n'arrivant pas à reposer ma liseuse alors qu'il était déjà deux heures du matin, de me dire qu'il y avait sûrement une dose de magie noire, de sorcellerie dans ce livre. Et la magie, en littérature, ça ne prend pas toujours avec tout le monde, mais je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure aux côtés de ces deux frères qui vous emmèneront dans des aventures inattendues de part le monde.

Edmund et Sieger van Zeeland sont deux personnages atypiques, charismatiques, qui ont probablement autant de points communs que de divergences flagrantes. Edmund se laisse vivre sur une fortune confortable amassée un peu par hasard en ayant été au bon endroit au bon moment lors de la genèse d'une appli mobile qui fit un carton. Solitaire, il se repaît de son savoir encyclopédique aussi impressionnant qu'inutile, créant admiration comme irritation autour de lui. On le retrouvera auprès de la femme de son frère Sieger qu'il partira retrouver sans vraiment la connaître, sur le tournage de la série de cape et d'épée du moment, aux confins de l'Europe, déguisé en conquistador sur une caravelle à Cuba, empêtré dans une relation née sans désir dans son immense appartement.

Son frère lui, est journaliste et se retrouve de son propre chef désigné héritier d'un grand reporter venant tout juste de passer l'arme à gauche. Personnage flamboyant et énigmatique, il mènera tour à tour une scission dans sa rédaction à Amsterdam en apprenant que son frère est sur le point de se voir confier un cahier central d'un nouveau genre, une cavale qui n'en est pas vraiment une après un attentat dans un lieu ultra sécurisé à Berlin, une enquête tumultueuse sur les traces d'un oligarque russe en pleine guerre d'Ukraine, une discussion sans faux semblants avec l'ancienne reine Beatrix, autour d'une clope.

Je vous avais prévenu : Leurs ailes de géants est un roman difficile à résumer en quelques phrases, mais le talent de son auteur que j'ai découvert grâce à cette lecture est incroyable, il réussit à vous emmener en voyage au fil des pages même si vous n'avez aucune idée de ce qui vous attend dans le chapitre suivant. Laissez-vous embarquer, j'espère que comme moi vous serez conquis !
Lien : http://www.hql.fr/leurs-aile..