Il y a un peu de bon et du moins bon dans ce roman de Joost de Vries.

Les avis que j'avais lus m'avaient vanté une critique du fonctionnement et du milieu universitaire, que je n'ai finalement que très peu retrouvée. le sujet principal n'est pas, en effet, les recherches sur Hitler qui jalonnent et conditionnent l'histoire, mais bien la filiation. C'est sur ce sujet-là que des questions intéressantes émergent: comment se manifeste la filiation intellectuelle? Que vaut-elle et comment peut-elle être reconnue (ou pas) aux yeux du monde? La question de la "fantasmagination" (mot de l'auteur) est également intéressante: comment fantasmons-nous notre image de l'histoire, d'une part, et la perception de notre propre image chez les autres, d'autre part?

Ces points m'ont cependant semblé noyés dans une intrigue invraisemblable entre Friso de Vos, son double "public" Philip de Vries (tiens, le même nom que l'auteur: Friso serait-il dès lors son double "fantasmaginé?"), des agents secrets à la recherche d'une maquette historique qui serait peut-être fausse mais pas sûr, etc. Bref: un récit lent, un peu décousu et manquant de rigueur, malgré ses bonnes idées de fond. Dommage.