AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714309013
380 pages
José Corti (04/11/2005)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Si vous n'aimez ni la mer, ni la montagne, ni la campagne, ça tombe bien : l'Ile du Cundeamor ne se passe nulle part. Si, malgré la mode de la world-littérature, vous résistez à vous apitoyer consciencieusement sur le sort de ces bons sauvages
crevant de faim, de guerre, de dictature ou d'acculturation, ça tombe encore mieux : voilà un Cubain de l'exil pour qui l'exil est matière à poétique plutôt qu'à bons sentiments. [...] Cette île mystérieuse où la tante ... >Voir plus
Que lire après L'Ile du CundeamorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
René Vazquez Diaz est un brillant insolent au style dévastateur et à la fantaisie débridée. Cundeamor, une île parodique ne se trouvant nulle part parce que Cuba est partout, est peuplée d'exilés du castrisme, débarqués avec leur valise de cubanité, le cul entre entre deux sambas : ni communistes, ni Miami-istes. Impossible de résumer cet ensemble de fictions s'emboitant les unes dans les autres, et ce foisonnement de personnages qui s'entrecroisent, s'aiment, se trahissent, se trompent avec force mafia, sang, moiteur, sexe et rhum. René Vazquez Diaz fait le pari réussi des clichés et du pastiche, mêlant tous les genres, en rajoute pour notre plus grand plaisir, et, comme à son habitude, lâche tant ses personnages comme des fauves qu'ils lui échappent, dans un roman qui enfle, s'épaissit, s'architecture jusqu'à l'érosion. Un coup de maître.
Commenter  J’apprécie          260
L'Île du Cundeamor est merveilleusement écrite, prose cadencée, elliptique et dévastatrice, un exemple d'art narratif, conçu pour réfléchir sans colère et se moquer sans frivolité.
Commenter  J’apprécie          00
Si le projet est intéressant, si le style est abouti, j'ai malheureusement eu du mal à me laisser convaincre par l'idée de départ - la vie loin d'une terre à laquelle on est viscéralement attaché - qui m'est peut-être trop étrangère. Quant aux personnages, leurs portraits sont bons mais je n'ai pas su me passionner pour eux et, au fur et à mesure de mon avancée dans le livre, je m'en suis doucement éloigné jusqu'à ne plus les observer que de très loin, sans émotion ni curiosité.

Le billet complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dehors, la musique continuait à flirter avec la nuit veloutée. A côté des malangas se trouvait un magnifique massif de papaye et Nicotiano faisait comme s'il dansait avec. A son sommet, la papaye ressemblait à une femme à la longue chevelure dans la pénombre et ses fruits tombants rappelaient de grands seins ombreux.
Commenter  J’apprécie          100
- Sur l'île du Cundeamor, s'il vous plait.
- Mais ma petite dame, cette île n'existe pas, lui réplique le chauffeur de taxi un peu désolé en voyant son aspect défait et son visage triste.
- Non, elle n'existe pas, répliqua-t-elle d'un ton abattu, mais allons-y quand même.
Commenter  J’apprécie          100
Quelqu'un chantait dans les rues de Miami Beach et Betty Boop, chose étrange, se réveilla sans la moindre sensation de détresse. Elle promena son regard à travers la pénombre de la chambre et remarqua qu'il lui restait encore une heure, toute une heure … une petite heure bien agréable avant la sonnerie du réveil. Elle s'aperçut alors qu'elle avait dormi toute la nuit avec ses faux-cils.
Contrariée, l'haleine fétide, la voix éraillée, elle s'exclama:
– Bah, des manies de vieille.
Qui diable chantait-il, à cette heure-là, dans les rues somnolentes de Miami Beach ?
– C'est une voix mélancolique et puissante, – se dit-elle en, baîllant.
Betty avait l'habitude de se réveiller, au milieu de la nuit, avec un mauvais goût dans la bouche et prise de panique. Des chœurs de voix rauques faisaient irruption dans son sommeil pour lui chanter de tristes nouvelles. Ces nouvelles avaient toujours deux thèmes : Funio et Cuba.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}