«
Une rétrospective » de
Juan Gabriel VASQUEZ :
L'auteur raconte l'histoire incroyable de Sergio CABRERA, de sa soeur et de ses parents. le père de l'intéressé, après un début de vie déjà assez agitée, décide de partir vivre avec les membres de sa famille dans la Chine de la Révolution Culturelle.
Qui plus est, les parents vont décider au bout d'une certain temps de laisser sur place leurs enfants pendant qu'eux partaient participer à la révolution dans leur pays d'origine, à savoir la Colombie. Sergio et sa soeur recevront une éducation complète maoïste suivie par les jeunes chinois et deviendront même des gardes rouges.
Ils retournement eux aussi, dans une phase suivante, en Colombie et participeront aux mouvements révolutionnaires locaux.
Rarement une famille aura-elle eu une vie si atypique et pleine de risques.
Sergio CABRERA est devenu depuis cette époque un cinéaste réputé et on le retrouve notamment lors d'
une rétrospective de sa filmographie qui se tient à Barcelone.
L'auteur a recueilli des témoignages et de la documentation pendant sept ans. Il considère que son ouvrage reste de la fiction mais elle est très proche de ce qu'ont vraiment connu les CABRERA.
Le livre est bien écrit. Il est un peu riche en détails (il fait quand même 500 pages) mais ces vies mouvementées méritaient bien un tel développement.
Commenter  J’apprécie         30