AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890244658
Pleine Lune (26/09/2016)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Ce roman choc raconte la vie tumultueuse d’une famille vietnamienne ballottée par les caprices de l’Histoire et aux prises avec sa propre folie. À travers un récit teinté d’humour, on découvre les aventures rocambolesques d’un clan familial dans sa longue migration, depuis l’Indochine française jusqu’à son exil à Montréal. Saisissant portrait de quatre générations dans un univers où tous les repères s’écroulent.

Le personnage pivot de ce récit romanc... >Voir plus
Que lire après Un été à ProvincetownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le jour de l'anniversaire de la mort de son cousin , presque son frère, vingt-huit ans auparavant , Mai se souvient de sa vie et par la même occasion de l'histoire de sa famille et de son pays le Viêt Nam.
Sur trois générations les destins se mêlent et s'entrecroisent avec pour fil moteur l'histoire d'un pays martyr.
Du grand père opiomane fier de ses études en France et de sa campagne de 40 dans l'armée française et qui lorsque il verra son fils ainé mourir dans la bataille de Hanoi pendant la guerre d'indépendance haïra les Français à Daniel le cousin franco/viet qui meurt du sida maladie que la famille ne voudra jamais reconnaitre on y suit une famille avec ses bons côtés et ses sombres secrets , une famille déchirée entre un passé vietnamien et un présent/futur au Canada et à Paris , une famille déchirée entre les uns quittant Hanoï pour Saigon tandis que les autres séduits par la pensée marxiste restent dans le nord..
Tous vivent dans leur chair les blessures de la guerre avec leurs faiblesses et leurs rêves,
Une saga familiale avec en toile de fond un pays idéalisé , souvent mythique ravagé par une des plus longues guerres du 20e siècle.On assiste à l'agonie d'un monde , celui du Viet Nam au passé colonial et de celui qui fut pendant une bref période
« indépendant » puis coupé en deux avant de connaitre la réunification en 75..
Un roman hypnotisant qui mêle adroitement l'historique et l'intime.
Commenter  J’apprécie          10
Le personnage pivot de ce récit romancé est le cousin Daniel, qui meurt du sida à Montréal en 1986 et dont personne ne mentionne plus le nom. du grand-père opiomane jusqu'à ce jeune cousin homosexuel, tous vivent dans leur chair les blessures de la guerre. Avec leurs faiblesses et leurs rêves, ils se débattent pour survivre à la désintégration de leur monde ordonné, disparu dans les vents du changement.
“Un roman hypnotisant qui allie l'historique et l'intime."
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : Montréal (Canada)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}