14 Juillet - La Bastille
Des symboles importants de la France depuis plus de 200 ans.
Liberté Égalité Fraternité. Fete Nationale.
C'est au récit de cette journée unique que c'est lancé Eric Vuillard
14 juillet 1789, la prise de la Bastille par le peuple de Paris. le début d'une révolution.
On pense tout savoir sur cette journée et globalement cela est juste.
Mais avec Éric Vuillard il y a toujours un angle neuf,un point de vue iconoclaste.
La force de ce récit vient du fait qu'Éric Vuillard nous parle de ces hommes et de ces femmes inconnues qui ont pris la Bastille.
Une foule jeune, 20 à 25 ans, qui est nommé par ces noms et ces métiers. Mercier, Minier, Roland, , Roseleur, Mique, Sagault, et tant d'autres capitaine,manouvrier, teinturier,serrurier, porteur d'eau,cordonnier, passementier.
Et puis les femmes dont les noms de famille ont disparu , on les appelle du nom de leur mari : femme Garnier, femme Blanchet, femme Cottin.
Toute cette foule dont la postérité ne gardera aucun instant et aucun nom.Des étoiles filantes de la Révolution alors qu'à quelques kilomètres de là une autre foule se goberge à Versailles. Les métiers n'invoquent pas le même monde : fleuriste, modiste, chapelier, cuisinier , médecins.
Les foules changent peu malgré le temps
" On devrait plus souvent ouvrir nos fenêtres. Il faudrait de temps à autre, comme ça sans le prévoir, tout foutre par dessus bord. Cela soulagerait. On devrait, lorsque le coeur nous soulève, lorsque l'ordre nous envenime, que le désarroi nous suffoque, forcer les portes de nos Élysées dérisoires, là où les derniers liens achèvent de pourrir et chouraver les maroquins, chatouiller les huissiers, mordre les pieds de chaise, et chercher la nuit, sous les cuirasses, la lumière comme un souvenir" Page 200.

Le 14 Juillet n'est jamais fini.
Vuillard se caricature sur 14 juillet. Lui qui peut avoir le style élégant, sublime et cultivé, comme sur l'Ordre du jour, ne parvient pas à décoller ici d'un registre ampoulé, savant et grandiloquent, qui retombe dans des facilités de style récurrentes, fort dommageables pour un livre si court Typiquement, les énumérations de noms, de métiers, de vêtements qui doivent visiblement montrer à son lecteur la virtuosité lexicale de l'auteur mais qui contrairement à du Flaubert ne font que l'irriter - en tout cas moi ça m'irrite... La volonté de rendre l'histoire insurrectionnelle aux ordinaires anonymes qui l'ont faite se perd par trop dans le flot des dizaines de noms d'insurgés énumérés pour la forme, mais plus évoqués par la suite. Ce que Vuillard a mal jugé selon moi est que le 14 juillet est un mouvement de foule ; la foule est par nature anonyme, et les personnages qui la traversent sont bien des acteurs, mais des acteurs en tant que partie de la foule, non en tant qu'individus.
Tiens on sait que Chaumont, forgeron, est passé par là. Mais c'est tout. de ce Chaumont, on n'en saura pas plus, c'est un forgeron, et puis c'est tout. Mais se limiter à cette description corporatiste et aux quelques faits d'armes rapportés par les historiens sur cette journée du 14 juillet ne le fera pas sortir de l'anonymat, ni lui ni les autres.
L'idée du livre, c'est de vivre ce jour historique avec les révolutionnaires. On sent que l'auteur a à coeur de redonner des noms, des visages, des émotions à la foule qui fit la révolution. Mais trop. du coup, au lieu de se concentrer sur quelques personnages et les développer, l'auteur a pris le parti de s'intéresser à tout le monde. C'est donc une succession de noms, de professions, de descriptions très sommaires. Personnellement, je trouve l'intention louable mais illisible. D'autant que l'écriture (vieillotte et, de mon point de vue, un peu prétentieuse) m'a rebutée. Bref, une grosse déception. Point positif cependant : j'ai envie de lire d'autres choses sur cette période
Ce livre qui se veut historique et du côté du peuple retrace l'histoire de la prise de la Bastille du point de vue de la population parisienne.
Ce livre m'a laissé très froide. Je suis passée totalement à côté. Je n'avais pas perçue que ce serait de l'histoire pure sans un côté roman. J'ai eu le sentiment de lire une succession de nom. Certes, on met les anonymes au premier plan mais on n'a pas le temps de s'attacher. le forma du livre tout en longueur ne permet pas une lecture aisée. Petite déception.
C'est une déception. Je n'ai malheureusement pas été emportée par ce roman qui a fini par me lasser, m'épuiser et détourner mon attention. Tout y était pourtant: le thème, l'intention, la démarche. J'aime, en effet, quand la littérature donne enfin la place à ceux qui sont ailleurs invisibilisés; j'aime quand elle donne à voir ceux que L Histoire, écrite par les puissants, oublie volontairement. C'est donc une bonne idée que d'écrire le 14 juillet en s'immergeant dans la foule, en imaginant tous ces gens qui la font. La démarche est fort intéressante. Seulement, elle ne suffit pas. L'auteur que je trouve talentueux s'essouffle. Son texte libère une énergie, dégage une force, incarne une urgence mais s'use rapidement car il s'emploie à vide. Il ne dit rien, rien qui vaille. Il tourne en rond, s'épuise dans des descriptions inintéressantes. Il ne raconte rien du fond, il décrit la forme seulement. C'est pauvre du coup. C'est pauvre en imagination. Ce roman raconte une foule en mouvement sans jamais lui octroyer une profondeur. Comme si la foule n'était que bruit et fureur. Dommage.
L'idée de voir la Révolution du côté du peuple m'avait plu... dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur à mon goût. Eric Vuillard use et abuse des énumérations et des virgules.
Second livre de Vuillard lu et sans doute le dernier. Son univers littéraire ne m'attire pas; au contraire, il m'ennuie. D'un évènement historique majeur, il en fait une fresque lourde et embrouillée où les personnages foisonnent sans éclat. le style pourrait être intéressant mais l'abus de redondance m'a fatiguée.
après avoir lu l'ordre du jour et ne pas avoir apprécié, un lecteur m'a encouragé à ne pas rester sur ma première impression; je viens donc de finir 14 Juillet et même constat, je ne dois pas être faite pour ce genre de récit où se mêlent un listing de noms propres de l'époque, je me suis demandé si le bottin n'avait pas été recopié !, de mots relevant de néologisme, je n'en ai pas trouvé de définition même dans le Littré; d'autres vulgaires alors qu'on dit l'auteur érudit.
Dommage car le coeur du sujet n'a pas ou très peu été relaté, surtout du point de vue des parisiens de la rue, des faubourgs et on aurait pu avoir une autre vision de ces évènements. Reste qu'on chemine dans le quartier de la Bastille qui a peu ou prou changé depuis .