Stellamaris (20/01/2016)
4.25/5   2 notes
La Quête de l’Oiseau noir est une fable rocambolesque, une aventure épique pleine de personnages uniques, de mots qui riment entre eux et de bagarre parfois aussi. Tout ça dans un univers fantastique (ou un fantastique univers, c’est selon).
Que lire après La Quete de l'Oiseau Noir - FableVoir plus
C'est rare d'avoir à faire ce constat, mais « Fable » est un roman plus réussi que nécessaire.

Parce qu'en réalité, le lecteur qui découvre les premières pages du livre se rend vite compte dans quel genre il se situe : on entre dans un univers médiéval-fantastique humoristique-mais-pas-seulement, parodique-mais-pas-toujours, quelque part entre Terry Pratchett, Naheulbeuk et Wakfu. C'est très marrant, on rit fréquemment à haute voix des nombreuses trouvailles comiques de l'auteur, et franchement, si c'était tout ce que ce roman avait à offrir, on serait déjà tout à fait satisfait.

Peu à peu, pourtant, l'auteur nous fait comprendre qu'il n'a pas du tout l'intention de se contenter de ça. Les cinq personnages que l'on suit au départ, et dont on s'imaginait qu'on allait les suivre dans des aventures au long cours, sont vite rejoints par toute une galerie d'autres personnages hauts en couleur, tous très mémorables, dont les destinées se croisent et se défont dans tous les sens, et, au moment où l'on pense avoir saisi où l'histoire va nous emmener, un coup de théâtre débarque de nulle part et rebat les cartes de façon inattendue, puis un autre, puis encore un autre, et ainsi plus ou moins jusqu'à la dernière page.

La maîtrise narrative de Lucien Vuille est impressionnante : il nous propose une trame complexe, faite d'intrigues secondaires qui semblent avoir des ramifications à l'infini, et continue à ajouter des personnages presque jusqu'à la fin du livre, et jamais on ne perd le fil, jamais la branche ne ploie sous le poids des mots. Tout cela a l'air élémentaire.

Autre qualité : le niveau d'inventivité est extrêmement élevé. On aurait pu, ici, se contenter d'idées réchauffées, en particulier dans la mesure où l'on s'attend à tomber dans une parodie, mais non, chaque personnage a quelque chose d'unique, chaque situation est imprévisible. La palme au personnage de la cuisinière du roi, une matrone dont on découvre rapidement qu'elle est capable de faire grandir sa cuillère et de s'en servir comme d'une arme… ou comme un moyen de transport. Et ce n'est que la première d'une très longue série de surprises – je ne mentionnerai pas ce qu'elle est capable de faire avec sa langue.

Haha ! La langue, justement. le livre se lit très facilement, dans un style souvent simple, mais qui s'autorise régulièrement quelques savoureuses pépites de style. Les dialogues des personnages sont soignés, tous s'exprimant de manière singulière, avec quelques morceaux de bravoure au niveau des jeux de mots, ainsi que quelques passages en vers, parce que, après tout, pourquoi pas ? L'auteur, qui est Suisse romand, ne recule pas devant l'usage des régionalismes, ce que je trouve rafraîchissant. Il a par ailleurs un don extraordinaire pour nommer les gens et les choses.
Si les fils narratifs convergent agréablement vers une fin satisfaisante, certaines des intrigues secondaires ne mènent nulle part, peut-être afin d'être développés dans d'autres livres. C'est le seul élément qui m'a laissé un peu sur ma faim : même s'il y a deux autres volumes de « Fable », j'aurais bien aimé que celui-ci soit entièrement autosuffisant. Mais on touche ici davantage à mes préférences personnelles qu'à une critique.

Au final, « Fable – La Quête de l'Oiseau Noir » est à la fois un des livres les plus drôles que j'ai lu depuis longtemps, et un des meilleurs romans d'heroic fantasy qui me soit passé entre les mains depuis belle lurette. Il faut le lire.

Lien : https://julienhirtauteur.wor..
Dans cette histoire, nous suivons plusieurs personnages. Chacun amène sa propre aventure qui culmine, comme le nom l'indique, à la Quête de l'Oiseau noir.
Autant vous dire, l'auteur n'a pas ménagé ses méninges niveau imagination. Nous y retrouvons toutes sortes de créatures : des prêtres et prêtresses, des orques, des nains, des druides, des demi-homme, des oiseaux mécaniques, des frambraignées (oui, un mélange de framboise et d'araignée), des dieux et déesses, des chevaliers, des zombies,…
Une imagination débordante, impressionnante et une écriture qui ne nous laisse pas indifférent. J'ai souris à maintes reprises et j'ai aimé la diversité de la prose. En effet, vous trouverez une écriture atypique, drôle et adaptée aux caractéristiques de chaque personnage. J'ai particulièrement été impressionnée par la justesse des mots d'un certain personnage qui ne s'exprime qu'en rimant.
L'abondance de décors, les scènes épiques, nous transportent dans un univers unique que l'auteur a voulu riche et rempli d'humour. On pourrait y retrouver des naissances de décors de jeux vidéo, tant la diversité est omniprésente et rythmée.
De tous les personnages du roman, celui qui m'a plu le plus est Alis. Jeune guerrière elle possède l'insouciance liée à la force et j'ai trouvé la combinaison totale de son personnage adorable et costaud, maladroite et téméraire.
Chaque chapitre possède une petite introduction qui donne la cadence de chacun. Là encore, une intro pleine d'humour qui présente aux lecteurs, sans spoiler, le contenu à venir.
Un descriptif de lieux qui mérite une carte du monde et apparemment l'édition suivante à celle que je possède en présente une. Et pour un roman fantasy, c'est tout à fait approprié.
En bref, une réussite aventuresque, rocambolesque, un roman plein de surprise.

Lien : http://lepouvoirdecrire.com/..