EAN : 9782390181903
Chloe des Lys (01/11/2021)
4.75/5   4 notes
Près de Nantes, Emma grandit entre les vignes avec sa sœur Louise et son frère Théo. Deux sœurs, un frère, trois ramifications d’une même branche.
Pourtant, à l’adolescence, survient l’éclatement. La fuite.
Cinq ans plus tard, Ayma, photographe à Chicago et jeune mariée, revient chez ses parents.
L’histoire familiale, entre émotions et non-dits, reprend. Celle d’Ayma se dénoue.
Un récit moderne où les thèmes de la famille, de l’amour et ... >Voir plus
Que lire après AymaVoir plus
Un roman plein de sensibilité , de tendresse et d'émotion où chacun peut se retrouver dans cette famille simple et soudée.
Mention spéciale à la description du vignoble nantais et aux rapports humains si bien observés.
Bref à lire sans modération….comme le muscadet.
Un roman subtil, qui parle de l'enfance et de la place que l'on tient dans la famille. Des phrases courtes pour gérer l'émotion, des descriptions poétiques des sentiments. Beaucoup de pudeur aussi. Une belle histoire où famille et métier de la vigne ont leurs lettres de noblesse !
Un très beau livre sur le l'omniprésence de l'absent.
Un qui livre qui vous fera également voyager au coeur des vignobles de Loire. Quand les choses dépendent totalement de la nature.
Qui rappelle combien l'homme n'a que peut de prise sur son environnement.
Cela nous remet bien à notre place.
Et peut nous amener à réfléchir sur les traces que nous laissons.
Sophie Vuillemin livre une série de personnages attachants.
Elle nous fait partager leur vie avec beaucoup d'affection pour eux.
Ce pourrait être moi ou vous.
A lire et à offrir...
Lien : https://www.facebook.com/sop..

Je ne sais plus si j'en veux de ce bébé. Sa ronde joue qui s'abreuvera à mon sein, ses errances que je relèverai un million de fois, ses fossettes gravées dans mon cœur. Ma vie ressemblera à celle d'un paratonnerre et, un soir, sa silhouette s'éloignera sur un chemin sombre, sans que je comprenne pourquoi.
Lui qui sera peut-être mon plus grand chagrin d 'amour.