AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755624212
208 pages
Hugo Publishing (22/09/2016)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Depuis quelques années, Vuillemin réalise l'éditorial en dessin de DBD, les dossiers de la bande des sinée, le magazine le plus vendu des spécialisés BD.

Chaque mois, en fonction de l'actualité, Vuillemin massacre gentiment une star du 9e art. Tout le monde y passe, Astérix, Titeuf, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Spirou, Tintin, et tous les autres c'est une démonstration infaillible du pinceau trempé dans l'acide d'un des plus grands talents du dessin... >Voir plus
Que lire après Le monde magique de la bande dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je connais mal l'oeuvre de Vuillemin que j'aurais tendance à classer dans la veine de Reiser et à part lire de temps en temps ses fameuses Sales Blagues au gré d'une publications, l'univers de cet auteur qui a quand même recu le grand prix d'Angoulême en 1995, et reste le dessinateur vedette de l'Écho des Savanes.

JE savais juste que Vuillemin ne prend jamais de pincettes et ne verse pas dans le sentimentalisme ce qu'il prouve largement dans cette nouvelle parution dans laquelle il massacre plus ou moins gentiment le monde du 9ème art dans son ensemble qui rythme ainsi les sorties et temps forts du monde de la BD sous un angle forcément personnel.

Tout le monde y passe de la bande dessinée y passe sous le scalpel de vuillemin dont la grande force est de réussir à tout dire en une seule case :, Astérix, Titeuf, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Spirou, Tintin,: le crayon de Vuillemin est plongé constamment dans l'acide de sa fameuse ligne crade..
ON écartera donc les enfants de cette BD et on pourra y savourer ou non ce coté affreux sale et méchant, sale parfois un peu scatologique- j'avoue avoir quelques limites à ce niveau là, très fidèle à l'esprit L'écho des savanes et Hara-kiri entre autres.

L' ensemble de l'actualité de la bande dessinée passe à la moulinette de son pinceau ravageur dans ce recueil inégal mais qui frappe assez souvent juste et qui fait du bien à l'heure du "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil qu'on voit de plus en plus, et le monde de la BD n'est pas épargné par cette mode du consensuel.

Bref on appréciera le côté poil à gratter revendiqué de son auteur, avec cette rétrospective de l'année écoulée passée au scalpel de Vuillemin qui épargne quelques auteurs plus que d'autres- on sent qu'il deteste particulièrement Zep dont le succès de son Titeuf le laisse particulièrement amer et circonspect mais Vuillemin n'égratigne pas que les auteurs, c'est tout le monde de la bande dessinée, et tout un système qui selon lui va à sa perte qui est visé par son crayon acerbe : les droits d'auteur, la surproduction, les libraires, la folie des prix des originaux en salles de vente, les contrats d'édition, tout passe au vitriol de Vuillemin et ca fait du bien- ou du mal c'est selon- par où ca passe...



Cette élargissement des cibles rend la lecture d'autant plus plaisante que répétition inhérente à ce genre de recueil est ici balayée, même si on avoue on aimerait parfois un peu de plus de tendresse et un peu moins de méchanceté parfois un peu gratuite.. mais bon un Vuillemin tendre, ca serait quand même un peu étrange, et du coup on rit quand même pas mal reconnaissons le, à la lecture de ce monde pas magique du tout de Vuillemin..



Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
Le magazine dBD existe depuis dix ans. Il parle de bande dessinée et Vuillemin y dessine sa vision de la BD. Ce livre regroupe ses dessins, une compilation quoi.

Vuillemin, c'est l'opposé d'Hergé, lui, c'est comme Reiser et d'autres, la ligne crade, c'est lui-même qui s'est défini ainsi. Tous les dessinateurs, scénaristes du moment en prennent pour leur grade. Il vaut mieux connaître un peu la bande dessinée pour apprécier les dessins de Vuillemin, car ils y font référence. Il est vache, méchant, sale, scatologique, mais il a une excuse, il a dessiné dans L'écho des savanes et Hara-kiri entre autres. En 1995, Vuillemin obtient le Grand Prix du festival d'Angoulème et en 2015, il rejoint Charlie Hebdo.

A la lecture de de recueil, vous rirez, sourirez, comprendrez ou pas la vacherie. Personnellement, ce n'est pas le dessin dont je suis le plus fan, mais ce que j'aime bien c'est que Vuillemin ne respecte rien ni personne. Ni les gros vendeurs de BD (Zep et son Titeuf, ni Lucky Luke ou Tintin), ni ceux qui représentent une BD différente comme Tardi ou Hugo Pratt. Il est moins méchant avec certains auteurs qu'avec d'autres, mais j'imagine qu'il a comme tout le monde ses préférences ou qu'il suit le fameux adage : "Qui aime bien châtie bien."

Toujours est-il que si vous aimez la bande dessinée et que vous aimez les vacheries et l'humour de Vuillemin, ce recueil est pour vous. de la pure régression, de l'humour au ras des pâquerettes, "C'est bon de rire, parfois", comme disaient Les Nuls.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          20
Vuillemin règle ses comptes et livre une critique acerbe du monde de la bande dessinée. Tout y passe, les droits d'auteurs, les marchands, éditeurs, spin off, séries qui ne s'arrêtent jamais, reprises etc...
Ces problèmes sont soulevés régulièrement lors de grands festivals comme à ANGOULEME et nous les lecteurs nous ne nous imaginons pas ce qui se passe derrière les planches...
Commenter  J’apprécie          00
Du Vuillemin, Trash...
soit on adore une planche soit elle est dérangeante.

J'y aurais découvert pleins d'auteurs et de BD
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BulledEncre
05 décembre 2016
On rit (parfois jaune), on se rappelle, on peut même se coucher moins bête.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Videos de Philippe Vuillemin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Vuillemin
Vidéo de Philippe Vuillemin
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..