AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782874598654
Éditeur : Chloe des Lys (15/10/2015)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nina vit à Quiberon, près de la Côte Sauvage. Elle a un amour secret. Une copine excentrique. Un petit frère craquant. Et une mère malade. Nina a quatorze ans lorsque sa mère meurt un matin d'hiver.
La jeune fille tente de faire son deuil mais ne peut se résoudre à un adieu définitif.
Dans ce roman, sa voix se mêle à celle de sa mère pour un ultime dialogue d'amour.

L'avis de l'éditeur : Un roman lumineux sur l'amour qui unit une mère à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
PegLutine
  18 janvier 2021
J'ai la chance d'avoir croisé l'auteure "en vrai" et je la remercie beaucoup pour le prêt de son livre. J'ai découvert une écriture qui m'a beaucoup touchée, fine, précise, originale, et surtout une façon d'aborder le deuil et l'idée de la mort comme je ne l'avais jamais lu. D'habitude je fuis un peu les romans autour de ces thèmes (je suis trop sensible et ça me plombe souvent) mais pour celui-ci mon ressenti est très différent. C'est réaliste, très, et on est traversé par des émotions très fortes, mais ce n'est pas glauque: les liens familiaux, la réaction des uns et des autres, la vie qui continue, la lutte justement pour savoir comment vivre avec ce deuil, et surtout le regard de Marine sur sa petite famille après les avoir quittés est magnifique. Je n'avais jamais lu non plus de roman qui prend le temps de décrire les heures et les jours juste après la mort d'un être cher: les faits concrets qu'il faut affronter (annonce, accueil de la famille, organisation de la cérémonie...), l'errance à l'intérieur de soi, le monde flou et réel tout autour, la place des autres dans un chagrin individuel, la force pour consoler les autres alors qu'on est brisé soi-même, le refus violent d'accepter la réalité...
Laissez-vous tenter, car c'est vrai: l'histoire, même après la mort, n'est jamais vraiment terminée!...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
clementdoussetclementdousset   31 janvier 2021
Nous quittons la maternité un jour de pluie. Je pose le couffin à l’arrière de la voiture et regarde ma fille lutter contre le sommeil. Le trajet traverse l’isthme de Penthièvre. Des deux côtés de la voiture, la mer bat. Calme et sereine, bleu tendre sur la baie, elle blanchit sur la plage ouverte vers l’océan. Des silhouettes colorées poursuivent des cerfs-volants.
(…)L’après-midi, tu t’écroules, endormie, sur une peluche au fond de ton lit. Je m’échappe de la maison. Chaque jour, mes pieds trébuchent sur les pierres du sentier côtier. Je croise des couples de jeunes retraités attirés par la lumière dorée de la région. Nous échangeons un vague signe de tête. Je m’installe entre deux rochers sur un coussin d’herbe rase. Entre les buissons fleurissent des taches roses. Parfois, je descends sur la plage. Dans le sable sombre s’imprime la marque de mes pieds. Je contemple les traces de mon existence avant qu’une vague ne les efface. La mer se retire, lointaine, espérant des jours meilleurs. Elle donne à entrevoir ses entrailles, des flaques d’eau sombre abritant de minuscules crevettes translucides. Une brise tiède balaye la côte. Je retrousse mon jean et plonge les chevilles dans le flot glacé. Je marche sans prendre garde aux vaguelettes gentilles qui humidifient mon pantalon. Une paix liquide descend sur moi. Je reviens crottée, les cheveux emmêlés. Mon cœur est d’acier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PegLutinePegLutine   18 janvier 2021
Nous sortons le Muscadet et les sardines. La peau rougie de mon visage tiraille. Tu passes la main dans mes cheveux emmêlés, je suis belle comme un brouillon.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Sophie Vuillemin (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3978 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre