Maryse Vuillermet (Autre)
Chronique sociale (28/11/2019)
3.5/5   5 notes
Il y a en vous tous les bonheurs, il faut seulement creuser, prenez de la peine, comme disait Lafontaine, les retrouver, les cultiver, les nourrir et ils seront là, à disposition, gratuits, prêts à servir en cas de besoin.
On peut dire aussi que c'est votre jardin intérieur, vous le soignez, le contemplez, le réorganisez, le renouvelez...
Toutes les fleurs de votre jardin dont je parle sont gratuites, elles vous ont été offertes, alors ne dites pas : j... >Voir plus
Que lire après 50 bonheurs à portée de mainVoir plus
L'idée est excellente : donner des clés toutes simples pour permettre de se raccrocher aux petites choses qui nous entourent et y trouver un moment de bonheur, cependant je n'ai pas du tout adhéré à ce livre.
Un détail qui m'a dérangée, est que ce livre ne s'adresse qu'aux femmes, pourquoi ? En effet, un des 50 bonheurs à portée de main est "garder dans son armoire la petite robe", ou bien on peut retrouver lorsque l'auteure s'adresse aux lectrices, de ce fait, les adjectifs au féminin "Si vous êtes courageuse..."
Et finalement, ce qui ne m'a pas permis de m'approprier tous "ces petits bonheurs", c'est qu'ils ne sont pas assez génériques dans leurs explicitations. Quand on nous propose de "trouver son petit lac", l'auteure nous égraine tous les lacs qu'elle connait dans sa région, ou de manière générale nous donne des anecdotes.
Or cela ressemble plus à un livre de témoignage qu'à un guide de développement personnel.
Je suis passée complètement à côté de cette lecture, dommage !
Je remercie cependant Babelio et les éditions Chronique sociale puisque j'ai pu lire ce livre dans le cadre de la masse critique non-fiction : penser demain.
Prenez de la peine, disait La Fontaine. Pour trouver ou retrouver la sérénité, cherchez en vous. le bonheur n'est parfois pas si loin, il est peut-être même tout près. Mais vous ne pouvez pas le voir, vos doigts sont trop occupés à faire défiler vos notifications, vos mail, votre tête s'abrutit de bruit, d'écrans, vos jambes courent après tout, après rien. Pourtant il est là, il attend simplement de se faire cueillir. Les petits bonheurs sont les plus faciles à atteindre. Faire corps avec l'arbre centenaire, parlez aux inconnus, le temps d'une phrase, récoltez peut-être un sourire ou un regard dont on se sent fier. Cuisinez votre plat préféré, celui dont l'odeur rappelle l'enfance. Sur votre chevet, prenez et lisez ce livre que vous n'avez jamais le temps de lire. Prenez le temps. Prenez un bain de silence, un bain de soleil, marchez le long d'une rivière, et respirez. Coloriez, dansez, hurlez. Vivez.

Ce petit livre n'a l'air de rien, il ne paye pas de mine. Une centaine de pages qui se tournent facilement, on se dit que ce sera vite fini. Après tout, on ne le voit pas partout, on n'entend pas parler de lui, alors, il ne va pas nous chambouler tant que ça tout de même. Il ne peut pas nous émouvoir dès la première page, à cause d'une vérité si simple, si bête, qui était là devant nous, et que nous n'avons pas su voir avant. Et pourtant. le coeur se serre vite, parce que, en voulant faire le bien, l'auteur met le doigt là où ça fait mal. Elle nous met le nez en face des choses qui sont à portée de main oui, et qu'on ne prend pas le temps de regarder, happé par notre tourbillon quotidien. Avec des mots simples, sincères, on sent la sensibilité de celle qui écrit, de celle qui nous livre certainement les petits bonheurs qu'elle a déjà expérimentée elle-même. Ce n'est pas juste un recueil, ni un livre de conseils, ni encore un livre de développement personnel : c'est un précieux cadeau.
Prendre soin de soi, cultiver son intériorité et s'accorder du temps, voici ce que nous oublions de faire au quotidien... On court partout et on cherche la performance, passant à côté de tous les petits bonheurs qui sont pourtant à portée de main...
Maryse Vuillermet référence 50 idées pour favoriser son bien-être : manger un bon plat, chanter, prendre un bébé dans ses bras, marcher, donner, méditer, câliner une peluche, se promener après le repas du soir... On dit souvent le bonheur inaccessible, mais elle nous prouve qu'il est à la portée de chacun et surtout gratuit, il suffit de cultiver son jardin intérieur pour l'atteindre... Un petit livre de bibliothérapie à garder près de soi et à reprendre aussi régulièrement que nécessaire ! Un vrai coup de coeur.

Ayez en vous un animal sauvage [...] un ragondin, ou un canard près de l’étang où vous allez, une mésange [...], un hérisson [...], pensez à lui, à son infatigable activité, comment il se démène, s’agite, court [...] Pensez à votre animal, à son énergie, à son absence de question, il va, il vit, il est.