Critique de Thomas_Harnois

"Amexica, la guerre contre le crime organisé sur la frontière Etat-Unis/Mexique" est une longue et passionnante enquête de 2 ans ou Vulliamy, ex reporter de guerre a pris des risques pour investiguer sur place dans cette véritable zone de guerre ou règnent la loi des armes et du plus fort, du plus féroce et du plus cruel.
Certes l'enquête comporte quelques redites, certains passages trop développés à mon gout mais l'essentiel est là avec une description des racines du mal qui a permis à des cartels structurés disposant va l'argent de la drogue de moyens paramilitaires pour faire régner la terreur y compris face aux pouvoirs publics politiciens et policiers compris.
La politique offensive de Calderon en faisant usage de l'armée et des commandos de Marine, a provoqué un choc frontal avec les narcotrafiquants et a alourdi le nombre de morts dans les rues, sans l'armée ne puisse réellement venir à bout de la puissance des cartels.
Romantisé, glorifié par le cinéma et la musique, le style de vie des gangsters hérité de Scarface, fascine une jeunesse sans repère, minée par la pauvreté endémique et le manque de culture, les quelques courageuses voix d'artistes ou de journalistes osant s'élever étant immédiatement menacées de mort.
Ce livre m'a permis de comprendre que la politique migratoire de Trump ne viendra en rien à bout des flux du Sud vers le Nord, que les trafics de pétrole, drogues et armes s'entremêlent pour générer des profits faramineux eux-mêmes réinjectés dans les grandes banques internationales tacitement coupables.
Mondialisation du crime, effondrement des structures étatiques et légales, effondrement des valeurs essentielles comme le respect de la vie humaine ou de la famille, règne de la brutalité, du sang, sur fond d'individualisme d'argent facile…cette zone frontalière présente comme un condensé des pires maux du système capitalistique mondial et donne une vision effrayante d'une éventuelle extension qui viendrait miner les structures de l'économie mondiale…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..