Citations sur La servante aux corneilles (9)

…ce qui démontre une fois de plus que les livres sont dangereux : ils instillent chez ceux qui les lisent non seulement leurs mots mais une sensibilité ; non seulement des incidents, mais une façon de voir le réel.

(Note de l’auteur, p.699)
De ceux qui sont rentrés chez que, certains ont ramené des camps des amis qui leur étaient aussi chers que des frères. Certains ont rapporté Dieu, la révolution ou un jambe de bois. D’autre ont ramené des ennemis: nés de la politique, de l’inégalité et des dés pipés, de l’information qui s’achetait et se vendait entre prisonniers et gardiens.
(p.254)
— Il rationne, soupèse. Juste la bonne quantité pour chaque occasion. L’affection, je veux dire. C’est comme s’il avait appris la bonté dans les livres.

(p.115)
Il vénérait son frère qui, par voie de conséquence, le traitait avec un dédain despotique. Les deux gamins étaient sales, tannés par le soleil et sous-alimentés. Ils étaient aussi très heureux. P.159
Et ce genre de gamin, ça n,aime pas briser le coeur de leur maman. L,ébrécher, peut-être, de temps en temps. Mais jamais le briser. (p 310)
Sophie était arrivée, six mois plus tôt, pour pleurer son mari et se faire une réputation grâce à sa plume. À l'époque, ces deux motifs lui avaient paru s'accorder. P.444
Qui est-ce qui va venir ensuite? Tu vas appeler mes instituteurs? Ils vont dire aux jurés qu'ils n'ont jamais réussi à décider si j'étais paresseux ou simplement idiot. P. 437
Quelques trois millions de soldats de la Wehrmacht, y compris ceux capturés à Stalingrad, ont été enfermés dans des camps soviétique destinés aux prisonniers de guerre. Un peu moins de deux deux millions sont rentrés chez eux. [...] De ceux qui sont rentrés chez eux, certains ont ramené des camps des amis qui leur étaient aussi chers que des frères. Certains ont rapporté Dieu, la révolution, ou une jambe de bois. D'autres ont ramené des ennemis: nés de la politique, de l'inégalité et de dés pipés, de l'information qui s'achetait et se vendait entre prisonniers et gardiens. P.253-255
Dans cette tractations avec la bureaucratie viennoise, Robert éprouva une impatience qui dépassait l'ennui normalement associé au fait d'avoir à attendre en ligne pour être envoyé, avec une impolitesse soigneusement calculé, vers un autre bureau dans un autre édifice où attend, traînant les pieds, une nouvelle file de demandeurs. P.173