On ne peut pas dire que Dan Vyleta manque d'imagination et aussi de talent. Cependant, je suis restée un peu à l'écart de ce roman, par trop foisonnant et brassant idées, métaphores, considérations philosophiques et politiques, religieuses et sociétales. A force de trop plein, j'ai parfois décroché et lu, je l'avoue, le dénouement en diagonale. Lecture en demi-teinte donc.
Un début prometteur, une idée innovatrice, des sujets qui semblent cacher des messages plus profonds, une intrigue maintenue par plusieurs rebondissements… et puis… un final qui est devenu aussi désiquilibrée que l'étaient les personnages de l'histoire et qui provoque un gros flop de l'histoire… Je ne pense même pas avoir compris l'objectif final des personnages tellement le style d'écriture offrait une histoire trop floue… Dommage, le thème était vraiment bien!
Angleterre, XIXe siècle. Un monde où les péchés sont visibles. Les pauvres, exhalent une fumée noire, preuve de leur bassesse. Les nobles, eux sont immaculés, preuve de leur hauteur morale. Thomas et Charlie qui apprennent en pensionnat à ne pas fumer, découvrent bientôt que cela n'est pas aussi simple.

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman, attirée par le résumé intrigant et la magnifique couverture en clair-obscur.

Et au début ça se passait très bien. J'ai adoré les 200 premières pages. C'était original, sombre, mystérieux. J'avais envie d'en découvrir plus sur ce pensionnat, les cours, l'origine de la fumée.

Mais ensuite quand on quitte l'école, l'intrige s'est embourbée dans des réflexions, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris tellement mon esprit avait du mal à se concentrer sur ma lecture...

Quant aux personnages, je ne me suis pas du tout attachée à eux, même si j'ai bien aimé Charlie. Et je n'ai pas vraiment compris l'action de l'un d'entre eux à la fin. Aussi l'espèce de romance était étrange et franchement le "choix" du personnage féminin à la fin... je préfère ne pas en parler, mais c'est douteux.

Bref une grosse déception car j'attendais vraiment beaucoup de ce roman à l'idée de départ peu commune et qui est un mélange d'uchronie, de dystopie avec un côté steampunk, mais qui se perd en route et nous laisse avec une fin où l'on ne nous dit pas ce qu'il se passe réellement 🤷