AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

José G. Marrón (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266171489
192 pages
Pocket (14/12/2006)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Nouvelles traduites et présentées par José Marrón

Quatre nouvelles d'un des maîtres de la littérature espagnole actuelle.

° La soledad acompanada del pavo asado La solitude accommodée au rôti de dinde
Le célèbre héros de Montalbán, le détective privé Pepe Carvalho, envahi par la nostalgie de son enfance, évoque une recette de cuisine de Noël.

° El Exhibicionista L'exhibitionniste
Une Française fait appel à C... >Voir plus
Que lire après Cuentos, Nouvelles : Edition bilingue français-espagnolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Première rencontre avec Manuel Vázquez Montalbán avec ce recueil de 4 nouvelles et un bilan plutôt mitigé. Pepe Carvalho est un personnage emblématique et atypique mais ces quatre nouvelles sont inégales et sans grande action.

La solitude accommodée au rôti de dinde ou Carvalho évoque son amour pour la nourriture. L'exhibitionniste est sans doute la nouvelle que j'ai le plus aimé et qui sort vraiment du lot. Les deux dernières sont bien construites mais je n'ai réussi à rentrer dans l'intrigue.

Bilan mitigé donc mais contente d'avoir lu pour la première fois un écrit de Manuel Vázquez Montalbán.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          223
Fervent amateur des aventures de Carvalho - en français - je me suis risqué à la lecture de cette édition bilingue. Eh bien, heureusement qu'il y a la traduction sur la page de droite, car mon petit niveau d'espagnol ne suffit pas pour apprécier l'écriture originale, un peu alambiquée. J'ai préféré "Ces années-là" et "L'exhibitionniste" aux deux autres nouvelles, même si l'ensemble est assez réussi.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu un très grand nombre des romans de cet auteur.
J'aime son intelligence, la richesse étonnante de son vocabulaire, l'allure baroque de l'écriture ou des intrigues.
Son passé politique et sa façon actuelle encore (enfin jusqu' à l'automne 2003) me le rend aussi davantage sympathique.
C'était aussi un bon vivant, appréciant la bonne cuisine.


Lien : http://micheledassy.blogspot..
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Cette femme-là avait entre trente ans et un jour et quarante ans et une nuit. La nuit, surtout la nuit, plombait ses cernes de deuil lent, ainsi que la démarche de ce corps sans doute robuste, imaginé seulement car elle le cache pratiquement sous une gabardine de héros de film français des années trente, un port, la brume, Jean Gabin, le bord du chapeau rabaissé sur les yeux. Ce pourrait être aussi la gabardine de la triste héroïne de Milord, dans ce cas où le personnage de la chanson de Piaf avait une fille du trottoir en gabardine. Calvalho l'avait toujours imaginée ainsi et il se laissa pénétrer de la présence de la nouvelle venue, lui offrit la lassitude d'une journée inutile ajoutait a d'autres journées inutiles consacrées a pourchasser des mais infidèles; mais ce n’était plus des filatures à la mode ancienne, commandées par l'amour et la jalousie, la possession et la peur de perdre le sens du destin.
De nos jours les femmes font surveiller leurs maris au cas où ils attraperaient le sida ou pour prendre de l'avance avec leur avocat dans la procédure du divorce, presque toujours dans l'intention de conserver la villa, cette villa minable éloigne de cinq ou six pâtés de maisons de la plage.
Mais la femme est régie par d'autres cheminements culturels et la seule chose qui l’intéresse, c'est de savoir.
« Vous parlez français ?
Carvalho chante :
- Auprès de ma blonde,
fait bon, fait bon.....
Commenter  J’apprécie          100
C’était le matin du vingt-quatre décembre et dans la marmite en aluminium de la vaisselle super astiquée de Biscuter débutait la cuisson des viandes de base du pot-au-feu. On approchait de ce moment où l'os de jambon commence à imposer son arôme avant d'atteindre cette synthèse d'odeurs et cette offrande du fumet définitif de ce plat le plus convivial du monde.
[...]
Les bourres-anesses à la carthagenoise et surtout comme le faisait la grand-mère de Carvalho, se préparent en faisant cuire des pommes de terre, de la morue, de l'ail et des poivrons secs. On pile le tout dans un mortier, avec plus ou moins d'ail suivant la nature plus ou moins celtiberique du palais concerné et on monte avec de l'huile et du citron une masse épaisse jusqu’à ce qu'on obtienne une sorte de purée rougeâtre au gout acide et fort, toute imprégnée du bouquet final de la morue dessalée. Quand a la dinde, désossée et bien nettoyée, elle a droit à une farce faite de saucisses, de jambon en petit dés, de prunes et d'abricots secs ébouillantés, de truffes, de marrons cuits à l'eau, de pignons, de sel, de poivre, de cannelle, de persil, de vieux vin et on fait rôtir le tout dans une cocotte graissée au saindoux et en plus aromatisée de cannelle, laurier, origan, vin vieux et on ajoute un peu d'eau pour que la sauce ait au final l’onctuosité suffisante et requise.
Commenter  J’apprécie          61
La femme lui accorda un instant d'admiration, la même admiration que l'on accorde à n'importe quel participant d'un jeu télévisé capable d'énumérer en trente secondes quinze capitales d’Asie ou le nom de tous les maris d'Elizabeth Taylor.
Commenter  J’apprécie          10
Plus de trente années ont passé, au cours desquelles souvent ma biographie a tout simplement cheminé aux côtés de l'Histoire de l'Espagne, non comme le fruit du déterminisme historique mais comme le résultat de mon libre choix.
(p.95)
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais raconté à ma femme mes amours éphémères avec une comtesse. Ma femme a un grand esprit de classe et, de toutes les classes sociales, celle qu'elle supporte le moins c'est l'aristocratie.
(p.107)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Manuel Vázquez Montalbán (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manuel Vázquez Montalbán

MPAGE-20130423-1825_0.mp4
Payot - Marque Page - Manuel Vázquez Montalbán - Les recettes de Carvahlo.
autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Pepe Carvalho, à la Proust N°1

S'il était une ville ?

Teruel
Zaragoza
Valencia
Barcelona
Badalona
Granada
Alicante
Almeria

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Manuel Vázquez MontalbánCréer un quiz sur ce livre

{* *}