Denise Laroutis (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (08/07/2006)
3.61/5   42 notes

Il pleut sur les Caraïbes. Un marin solitaire y broie du noir en guettant l'arrivée d'un cargo libérateur, la Rose d'Alexandrie, qui l'emmènera à l'autre bout du monde, au-delà du Bosphore, cette issue de secours. Pendant ce temps, Pepe Carvalho, détective privé, tente de reconstituer la vie d'une jeune femme, trouvée dépecée à Barcelone. Autour de lui, l'Espagne se grise de société per... >Voir plus

rotsenamrub
  29 octobre 2020
J'ai eu ma période M.V Montalban, il y a quelques années déjà.
Je ne me souviens pas plus de la "La rose d'Alexandrie" que des autres aventures du détective catalan.
Sacrifiant rarement au rite du pitch, je gage que cela ne nuira guère à cette chronique qui se voudra plutôt généraliste de ce que j'ai lu de l'auteur.
Montalban ne joue pas la carte du thriller ni celle du twist ending.
A travers ses enquêtes Pepe Carvalho, son double de papier, nous fait explorer la société espagnole, avec le pesant arrière-plan de la dictature franquiste et son héritage encore si prégnant.
Cette démarche à la Simenon pourrait s'accompagner d'ambiances dramatiques et austères mais l'auteur à su contourner l'écueil en entourant son détective de clownesques acolytes, en s'éloignant parfois de la péninsule ibérique et surtout, en farcissant ses récits de nombreuses et alléchantes digressions gastronomiques.
Un de mes détectives préférés.

oliviersavignatoliviersavignat   22 août 2020
Depuis sa condition de trouble-fête sentimental, un livre demandait a être brûlé, et il arracha de son royaume "Le poète à New York" pour le porter à l'holocauste. En guise de grâce ultime, il ouvrit le livre à une page qui avait conservé pendant des années certain espacement avec les autres pages, mémoire d'une prédilection. "Lune et panorama des insectes." Juste devant le feu, les vers le frappèrent comme le cri d'un innocent.
"Mais la nuit est interminable quand elle s'appuie sur les malades.
Et il y a des bateaux qui cherchent à être regardés pour pouvoir sombrer tranquilles."
Il revint sur ses pas et reposa le livre là où il avait été depuis qu'il avait décidé de transformer sa bibliothèque en couloir des condamnés à mort.
SachenkaSachenka   12 juillet 2011
- L'homme est un animal doué de raison, mais seulement en partie.